Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Virginie B le blog lifestyle

Virginie B le blog lifestyle

Menu
Les journalistes et les blogueurs peuvent-ils faire bon ménage ?

Les journalistes et les blogueurs peuvent-ils faire bon ménage ?

Les journalistes et les blogueurs peuvent-ils faire bon ménage ?

Il y a quelques années déjà, je me suis retrouvée dans un voyage presse avec des journalistes, des vrais, cartes de presse et toussa... et j'avoue j'en garde un souvenir mitigé :

L'ambiance était plutôt plombée, heureusement je n'étais pas la seule blogueuse et malheureusement pour le groupe, on s'est rapidement retrouvé en clan...

Disons qu'à l'époque, il y avait beaucoup d'incompréhension et de déstabilisation par rapport à l'évolution du métier de journaliste et du pouvoir pris par les blogs... Je suis blogueuse certes, on pourrait dire assez facilement que c'est facile pour moi...

Personnellement j'admire le métier de journaliste que je ne prétends aucunement réalisé avec mon blog !

J'ai une expérience de communicante, donc forcément je connais le monde des rédactions... je sais combien nos formations sont différentes, combien notre façon d'appréhender un sujet est aussi différente... donc complémentaire sans doute !

On ne fonctionne pas de la même manière sur un reportage, on ne retranscrit d'ailleurs pas les choses de la même façon non plus !

Depuis de l'eau a coulé sous les ponts, l'évolution est ce qu'elle est... désormais les journalistes sont nombreux a être devenus des blogueurs et les outils se multiplient, peu importe que l'on soit blogueur ou journaliste... chacun fait avec sa formation, sa culture, ses codes, son envie !

La semaine dernière, j'étais la seule blogueuse au milieu de journalistes et j'ai apprécié l'atmosphère, les rencontres et les échanges furent chaleureux et animés... il y a tellement de possibilités d'échanges dans le domaine de la communication et des médias...

La confrontation a été extrêment riche et les expériences des uns apportent aux autres !

En tous les cas, je suis ravie de constater qu'aujourd'hui il n'y a plus d'animosité l'un envers l'autre... enfin bien entendu je parle dans mon cas et ça n'engage que moi... peut être que vous aurez des expériences différentes à témoigner... et je suis curieuse d'ailleurs de connaître votre avis sur la question !

En même temps je vis en Provence, je suis donc contrainte forcément à un recul vis à vis des journalistes...

Selon vous, les relations journalistes/blogueurs se sont-elles enfin apaisées comme je le ressens ?

*crédit photo

Rendez-vous sur Hellocoton !