Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les journalistes et les blogueurs peuvent-ils faire bon ménage ?

Les journalistes et les blogueurs peuvent-ils faire bon ménage ?

Il y a quelques années déjà, je me suis retrouvée dans un voyage presse avec des journalistes, des vrais, cartes de presse et toussa... et j'avoue j'en garde un souvenir mitigé :

L'ambiance était plutôt plombée, heureusement je n'étais pas la seule blogueuse et malheureusement pour le groupe, on s'est rapidement retrouvé en clan...

Disons qu'à l'époque, il y avait beaucoup d'incompréhension et de déstabilisation par rapport à l'évolution du métier de journaliste et du pouvoir pris par les blogs... Je suis blogueuse certes, on pourrait dire assez facilement que c'est facile pour moi...

Personnellement j'admire le métier de journaliste que je ne prétends aucunement réalisé avec mon blog !

J'ai une expérience de communicante, donc forcément je connais le monde des rédactions... je sais combien nos formations sont différentes, combien notre façon d'appréhender un sujet est aussi différente... donc complémentaire sans doute !

On ne fonctionne pas de la même manière sur un reportage, on ne retranscrit d'ailleurs pas les choses de la même façon non plus !

Depuis de l'eau a coulé sous les ponts, l'évolution est ce qu'elle est... désormais les journalistes sont nombreux a être devenus des blogueurs et les outils se multiplient, peu importe que l'on soit blogueur ou journaliste... chacun fait avec sa formation, sa culture, ses codes, son envie !

La semaine dernière, j'étais la seule blogueuse au milieu de journalistes et j'ai apprécié l'atmosphère, les rencontres et les échanges furent chaleureux et animés... il y a tellement de possibilités d'échanges dans le domaine de la communication et des médias...

La confrontation a été extrêment riche et les expériences des uns apportent aux autres !

En tous les cas, je suis ravie de constater qu'aujourd'hui il n'y a plus d'animosité l'un envers l'autre... enfin bien entendu je parle dans mon cas et ça n'engage que moi... peut être que vous aurez des expériences différentes à témoigner... et je suis curieuse d'ailleurs de connaître votre avis sur la question !

En même temps je vis en Provence, je suis donc contrainte forcément à un recul vis à vis des journalistes...

Selon vous, les relations journalistes/blogueurs se sont-elles enfin apaisées comme je le ressens ?

*crédit photo

Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Virginie B

Blogueuse lifestyle since 2008 / RP blogueurs / social media manager #monsud #famille #food #sport
Voir le profil de Virginie B sur le portail Overblog

Commenter cet article

Ptisa 22/10/2013 10:51

je crois qu'on perd la connaissance de ce qu'est un journaliste surtout à cause d'internet et de ces chaînes d'infos qui font du spectacle 24h/24 et pas du journalisme. Le journaliste ne se contente pas d'annoncer quelque chose, il est sur place, il vérifie les sources, il cherche des témoignages : ce qui n'a rien à voir avec les blogueurs ! Exemple ton récent post sur le tétanos : c'est de la communication pour faire des dons c'est pas du journalisme : le journaliste serait allé voir les enfants sur place, aurait interviewé une ONG ce qui n'est absolument pas ton propos ! Les journalistes qui se sentent menacés par les blogs devraient se poser des questions sur leur travail

virginie B 22/10/2013 15:51

oui tu as parfaitement raison !

le journal de chrys 21/10/2013 20:34

Tout dépend du domaine abordé. Probablement que les objectifs sont différents. Cependant il est vrai qu'il y a parfois des thèmes sur lesquels blogueurs et journalistes se retrouvent...

virginie B 21/10/2013 20:41

oui j'imagine que dans le domaine de la mode c'est davantage tendu... enfin j'imagine mais je n'en sais rien finalement !

Lili 21/10/2013 17:29

Il m'est arrivé de faire un petit voyage de presse, le temps d'un week-end. Il n'y avait que moi et deux journalistes. Ils étaient en fin de carrière et très curieux et bienveillants...
Mais la "marque" était désorientée car elle n'avait pas demander à inviter une blogueuse...
Au final, je leur ai sans doute fait plus de pub que les autres médias présents...

virginie B 21/10/2013 17:36

tu as fait le job bravo !

lily 21/10/2013 14:03

oui je pense cela tout à fait possible, on a pas le même point de vue qu'eux et pour ma part pas du tout la même formation et le professionnalisme. Après je suis très optimisme et défois trop donc peut être que je me trompe.

http://ourlittlefamily.e-monsite.com/

virginie B 21/10/2013 14:12

Oui mais nos billets doivent reflèter notre personnalité pour être authentiques !

Evelyne 21/10/2013 13:43

Pour moi ce sont deux mondes complètement différents. J'ai des jeunes amis journalistes sur Paris et quand je les vois il ne me vient pas à l'idée de parler blog avec eux... à chacun sa formation et à tout le monde la liberté de s'exprimer ! Mais ce n'est que mon humble avis... et la blogosphère reste intéressante pour tout ce qu'elle apporte. Quant au journalisme il y a tant de domaines... Bises Virginie, bonne journée.

virginie B 21/10/2013 13:47

tout à fait d'accord !

lizagrèce 21/10/2013 12:59

Je ne connais pas suffisamment le monde des journalistes pour pouvoir répondre à ta question mais ce que je déplore c'est que blogueurs ou journalistes les sources de chacun ne sont pas forcément les bonnes et les infos sont souvent tronquées ou superficielles. Je trouve aussi que les journalistes ont un langage formaté - en utilisant des mots ou des termes approximatifs - l'emploi des sigles y compris lorsqu'on parle d'êtres humains : les nouvelles sont toujours "sans précédents" - terme à la mode et mis à n'importe quelle sauce - on parle beaucoup de 'Roms " alors que ce n'est pas une nationalité. Et le comble la personne sans logis est devenu simplement une "SDF" ... Ce glissement de sémantique se retrouve moins sur les blogs je trouve.

virginie B 21/10/2013 13:05

En effet les journalistes sont souvent en quête de sources et d'informations, les blogueurs évrivent souvent leurs billets de manière différente, il s'agit souvent de vécu, de compte rendu, d'impressions personnelles !

Dallinia 21/10/2013 11:27

Je connais quelques journalistes et je lis pas mal de blog. Pour moi ce sont deux façons d'écrire complètement différentes. Je me souviens des critiques assez vives que j'ai pu entendre dans mon entourage quand les blogueurs étaient tout autant invité à des events, voir même plus chouchoutés que mes amis journalistes.... Pas facile de se sentir en concurrence avec des gens qui ne sont pas des professionnels du métier mais à qui on accorde autant d'importance. Et puis depuis peu, je constate que leur discours a quelque peu changé. Lors de nos discussions, la majorité est d'accord sur le fait qu'un blogueur et un journaliste s'expriment de façon différente sur leur support, qu'ils ont deux façon distinctes de travailler et qu'il apporte donc au lecteur deux éclairages sur un sujet. J'ai donc l'impression qu'on en revient un peu de ce bras de fer et que les journaliste acceptent qu'il puisse y avoir une "variante" de leur métier.

virginie B 21/10/2013 13:04

Ah je suis contente de voir que tu constates la même chose que moi... il y a une évolution positive et c'est tb ainsi !

eva 21/10/2013 07:50

Oui, forcément, pour les raisons que tu décris vers la fin de ton billet.
Les blogs se sont tellement multipliés, font partie intégrante de notre quotidien, cette démarche a été comprise donc acceptée. Les autres médias les respectent, les citent, les intègrent. Ouf !

virginie B 21/10/2013 08:09

comme tu dis, ouf !

camilleg 21/10/2013 07:36

oula j'en sais rien ! Mais en tout cas on peut-être attaqué en justice autant qu'eux ! Et ça c'est pas cool !

virginie B 21/10/2013 08:09

tu as vécu ce genre d'aventure ?

Angelina Sakura 21/10/2013 07:11

Coucou ! Je pense que ce sont deux mondes complémentaires qui peuvent parfaitement s'entendre ;-) De gros bisous et un bon lundi ^^

virginie B 21/10/2013 08:09

a toi aussi, un bon début de semaine, !

fedora 21/10/2013 06:21

Il n'y a pas très longtemps, un article sur les blogueuses beauté à pas mal fait parler de lui... en gros, les journalistes y disaient qu'à part quelques exceptions, les blogueuses beauté étaient bien gentilles... les réactions ont forcément été mitigées... je ne pense donc pas qu'il n'y a plus d'animosité entre blogueurs et journalistes... par contre, comme toi, je me rends compte que pas mal de blogueurs sont aussi journalistes (je trouve ça plutôt bien... j'aime bien lire différents styles d'écriture ou d'articles et, forcément, la formation de la personne qui écrit se ressent...)
bon lundi !

virginie B 21/10/2013 08:08

Oui c'est toujours intéressant en effet !