Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Virginie B le blog lifestyle

Virginie B le blog lifestyle

Lifestyle, sport & développement personnel


On m'a traité d'enfant gâté

Publié par Virginie B sur 25 Octobre 2013, 05:00am

Catégories : #Viva la vida, #Filles & Garçons

On m'a traité d'enfant gâté

Selon wikipedia : Un enfant gâté est un enfant qui présente des problèmes de comportement suite à la négligence de ses parents. Un enfant gâté peut être perçu comme égocentrique ou narcissique.

Évidemment que dans la bouche des protagonistes, c'était une insulte... ben oui tant qu'a faire...

J'ai soudain eu l'impression d'avoir 10 ans ! Se faire traiter d'enfant gâté à mon âge...

Comment devrai-je le prendre à 41 ans ?

Ben quoi on a voulu me rappeler (pas gentiment du tout) qu'on était pas issu du même milieu...

Ce genre de reproche à mes yeux (d’aujourd’hui) m'amuse beaucoup... Je croyais que ces clivages là étaient terminés mais je vois que certains n'ont pas évolué, j'aurai d'ailleurs du m'en douter !

Si ado. ou un peu après ce genre d'insulte me faisait sortir de mes gongs, aujourd'hui j'ai une autre réaction, sans doute beaucoup plus insupportable pour ceux qui la profèrent... j'ai été une enfant choyée, entourée, aimée, bien élevée aussi, avec des limites certes, on m'a appris beaucoup de choses, on m'a offert les moyens aussi de me faire ma propre opinion... j'ai voyagé, rencontré des gens de tous les milieux, j'ai fait des choix, j'assume tout...

Dans la vie j'ai appris à me battre, à me débrouiller aussi... Je sais que la vie n'est pas simple...j'ai eu mes désillusions la vie s'en est chargée, comme tous le monde... mais j'ai la chance de voir toujours la bouteille à moitié pleine... et je ne me plains jamais, ça sert à quoi de pleurer, de ruminer, de critiquer... à ne pas être catalogué d'enfant gâté peut être... dommage mais ça sera sans moi...

Et d'ailleurs ma mère m'a conseillé de continuer à être celle sur je suis, de continuer à sourire... de continuer à être "cette enfant gâté" qu'on me reproche d'être... on m'aime ou pas, on me parle ou pas...tant pis !

(coup d'humeur du jour)

Tu le prendrais comment toi d'être traité d'enfant gâté ?

*crédit photo

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

eva and family 27/10/2013 21:46

ça me serait égal car je ne l'ai pas été du tout. Pas malheureuse mais, heureusement, pas enfant gâté ! bref pour dire que ça ne correspondrait à rien...
il y a tant de mots, d'expressions qui sont employés mal à propos.
Bises

virginie B 28/10/2013 09:50

on est bien d'accord, les clichés, toujours les clichés !

lizagrèce 25/10/2013 13:02

A mon âge; ce serait un compliment !

virginie B 25/10/2013 20:57

Hi Hi Hi

Ptisa 25/10/2013 11:39

insulte, c'est un peu fort ! après c'est sûr que selon "le milieu" d'où l'on sort on ne voit pas les choses de la même manière et on appréhende pas les difficultés de la même manière, qu'on les aient vécu ou non ... ça m'est arrivé récemment avec une dame très impliquée politiquement et socialement et aussi à l'école de son fils mais qui n'a jamais travaillé de sa vie. Très gentille, pleine de bonne volonté, mais on parle pas des mêmes choses.

virginie B 25/10/2013 20:56

oui peut être, il faut être vraiment isolé quand même pour ne pas être conscient des difficultés de la société...

Nico 25/10/2013 11:14

La jalousie.. ? Je pense que les personnes utilisent souvent des insultes qui les rassurent, traiter quelqu'un d'enfant gâté les renvoient peut-être à leur propre enfance où eux ont eu justement l'impression de manquer.

virginie B 25/10/2013 20:55

Merci Nico, tu es sans doute dans le vrai !

le journal de chrys 25/10/2013 09:52

Comme ce n'est absolument pas le cas, je le prendrais avec beaucoup d'amusement. Le simple fait de me dire cela lui enlèverait tout crédit.

virginie B 25/10/2013 20:55

je suis d'accord...

Minigirl 25/10/2013 09:39

Je le prendrais comme toi, avec recul et surtout avec un sourire (bon, sur le coup peut-être un peu méprisant le sourire, un sourire légèrement ironique est une réponse qui peut mettre mal à l'aise la personne qui a dit que ... et tant mieux !). Le souci avec les gens qui voient la bouteille à moitiè pleine (j'en fais partie) est que, comme nous sommes d'un naturel optimiste et allons de l'avant, le sautres ont l'impression que c'est plus facile pour nous, parce que nous ne nous plaignons pas, nous ne nous apitoyons pas, nous donnons l'impression de traverser les évènements même douloureux en semblant être moins affectés, même s'il n'en est rien. On m' a dit récemment qqch dans le même genre (et on ne parlait pas de "matériel": "toi tu n'as pas de problèmes, tu as une vie facile", simplement parce que quand on me demande comment je vais, je vais toujours bien ... Alors comme toi j'ai 41 ans, et comme toi ce genre de "compliment" désormais me glisse dessus, ça révèle chez ceux qui le disent une personnalité qui ne m'intéresse pas ; avant j'aurais perdu du temps à essayer de parler, convaincre, ... , désormais je souris ...

virginie B 25/10/2013 20:54

oh là là... mais nous fonctionnons toutes les deux... la vie facile est aussi ce qu'on pourrait me reprocher... mais chacun fait une fois de plus comme il peut ! bisous et merci

ehaa 25/10/2013 09:23

Coucou,
Je ne sais pas pour répondre à ta question, mais j'ai été choyée et bien élévé et tous les jours j'en remercie mes parents. Je t'embrasse, éhaa;

virginie B 25/10/2013 20:52

alors je pense comme toi... tous les jours je les remercie de tous ce qu'ils m'ont appris, ce qu'ils m'ont donné...bisous

Myriam 25/10/2013 09:20

Je ne sais pas ce que c'est qu'être une enfant gâtée... et j'essaie dans la mesure du possible de gâter les miennes sans les pourrir !... C'est sûr que c'est péjoratif d'être traitée d'enfant gâtée mais je crois qu'à mon âge je répondrai que 1°/ je ne suis plus une enfant même si j'en ai gardé l'âme et que ça m'éclate et que 2°/ si on trouve que je suis gâtée par la vie... autant s'en réjouir, non ?... ;o) Allez, ignore et belle journée à toi !... Mymy & Co.

virginie B 25/10/2013 20:52

d'accord d'accord d'accord...même si je n'ai pas pu me retenir d'écrire un billet ! bisous

SwettyLux 25/10/2013 08:24

je suis pas enfant gatée !!
mais je pense qu'il faut continuer a vivre comme l'on es et accpeter la personne !!
bisouss

virginie B 25/10/2013 20:51

on fait tous ce qu'on peut avec ce qu'on a...des bisous

Djahann 25/10/2013 08:16

ça a sûrement été dit pas une personne jalouse, tout simplement ! Moi ça ne me plairait pas surtout que ce n'est pas vrai du tout. Et même si ça semblait vrai, les gens ne savent pas tout de notre vie, ce qui ne leur permet pas de juger.

virginie B 25/10/2013 20:49

parfaitement d'accord

Vylene fermiere 25/10/2013 07:47

Je pense que se sont surtout les jaloux qui se permettent de lancer des choses pareilles. À moins que tu sois vraiment exécrable mais je n'en suis pas sûre ;).

Je suis fille unique, comme toi j'ai été choyée et suis née sous une bonne étoile. La première personne qui me qualifiait d'enfant gâtée, c'était ma propre grand-mère! Et elle le disait un peu par derrière. Parce qu'elle est issue d'un autre temps et qu'avec deux enfants eu très jeune c'était sans doute différent.

Ça restera toujours péjoratif le terme "enfant gâté". Parce que dans la bouche de ceux qui le disent ça renvoie à "capricieux" "égoïste" "qui a tout ce qu'il veut en un claquement de doigt" même si ce n'est pas le cas.

Je dirais que nous sommes des chanceuses et tant mieux si nous avons eu des parents qui pouvaient assurer.

virginie B 25/10/2013 20:49

je suis d'accord sur tout... toutes ces lignes... et sincèrement aujourd'hui je n'ai aucun complexe d'avoir eu les parents que j'ai eu et l'éducation qui va avec ! bises et merci de ton témoignage

fedora 25/10/2013 06:57

bah, je ne serais pas super contente ! déjà que j'ai déjà eu droit au super cliché "les enfants uniques sont égoîstes" qui est également super valorisant... surtout quand tu n'as rien demandé ! mais désormais, si on me traite d'enfant gâtée, je penserai à ta définition !
bonne journée :)

virginie B 25/10/2013 20:47

et pour le comble je suis aussi enfant unique !!! et voilà ::::

Nous sommes sociaux !

Articles récents