Apologie de la lenteur

Publié le 21 Novembre 2013

Apologie de la lenteur

Il parait que ça serait la nouvelle tendance, en tous les cas tellement bon pour notre équilibre... dire non au stress, apprendre à se détendre, à prendre du temps pour soi, favoriser des activités qui détendent, arrêter tous les écrans en soirée...

Mais comment fait-on ???

J'ai trois enfants, un mari, un job, une maison, une famille, ... rien que ça me suffit à courir tout le temps... je cours réellement mais comment faire autrement ?

J'ai l'impression de faire la course avec le temps...

On est tous les deux sur la ligne de départ, c'est 6h30... je démarre, si j'ai bien dormi, j'aurai un peu d'avance...

Si ma liste s'allonge, parfois je perds un peu pieds, si j'ai de l'énergie, j'accélère, j'éprouve toujours autant de plaisir à supprimer une tâche... alors je respire et je repars, cette course incessante !

Quelle que soit ma journée de travail, j'ai intérêt à conserver du peps pour la soirée... parce que c'est à partir de 17h que le temps prend de l'avance et qu'il me faut redoubler d'effort...

Récupérer les enfants à l'école / goûter / activités / devoirs / douche / repas / ................................jusqu'à ce que passé la ligne d'arrivée je tombe d'épuisement.................ou qu'un dernier sursaut me tienne éveillée jusqu'à très tard pour bosser, écrire, lire..............................................................................

Mais on ne gagner contre le temps, il court tellement vite...

Non avec trois enfants et toutes les activités que j'ai, impossible pour moi de mettre l'aiguille sur la lenteur...

Pourtant j'aimerai bien... mais je me dis qu'un jour viendra peut être... c'est pas le moment... ma vie est en plein boom...

Le temps ne m'a jamais paru aussi rapide, il est en pleine forme... moi aussi heureusement !

Et toi la lenteur tu en fais quoi ?

*crédit photo

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par Virginie B

Publié dans #Viva la vida

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
j'en fais rien ! C'est un luxe que je ne peux m'offrir...
Répondre
E
Merci Virginie, je viens "lentement" chercher une recette de gâteau bien aidée par mon nouvel iPad rire ! Bonne journée, bisous.
Répondre
V
bisous et merci...
S
ouep bin chez moi la lenteur elle existe pas lol je suis toujours sur pile electrique lol<br /> bisouss
Répondre
V
je comprendsssss
E
Parfois, j'en ai besoin de la lenteur, vraiment besoin pour me recentrer, décompresser, mettre de la distance, prendre du recul... banal de dire ça, mais comme je n'aime pas en général rester à ne rien faire, j'aime faire les choses vite (surtout celles qui me gonflent).<br /> Bravo pour ce billet bien analysé. Prends bien soin de toi, Virginie, bises
Répondre
V
toi aussi Eva, prends soin de toi... je crois qu'il faut parfois savoir s'écouter tout simplement ! bisous
E
Peut-être en vieillissant Virginie certes... mais il faut aussi quelquefois anticiper. La sédentarité n'est pas bonne et je ne veux pas parler de moi mais pense à toutes ces personnes qui sont ralenties par leur santé, il y en a plus que tu ne le crois... et qui te lisent peut-être, je t'assure qu'elles en souffrent. Je te souhaite de garder ce punch très longtemps, c'est vrai que tu es aussi très organisée et ça sert (c'est ce qui me sauve). Mais maintenant, l'éloge de la lenteur oui je la fais, pour ne plus subir. Et puis j'ai élevé comme beaucoup trois enfants malgré tout, &quot;tout&quot; prend là tout son sens. Je te fais de gros bisous et ne change pas mais pense aussi au lièvre et à la tortue, La Fontaine c'est énorme comme dirait quelqu'un que j'aime beaucoup ^^ Bizzz
Répondre
V
j'adore tellement te lire, ta sagesse, tes conseils... je prends tout ceci avec beaucoup de coeur... merci pour ta générosité... oui je sais combien c'est important d'avoir la santé, c'est l'essentiel et j'en suis consciente ! des bisous
P
Je vais aussi au ralenti pour éviter le stress.J'aime prendre mon temps pour écrire, lire des blogs.. mais je vais vite dans le métro, dans la rue et les magasins, je déteste tellement être dans ces lieux que je les traverse le + vite possible et fais mes courses à 100 à l'heure ! je cours tout de même après le temps, je me couche tard car je n'ai pas le temps de tout faire, pourtant je suis au chômage ! un manque d'organisation sans doute...
Répondre
V
c'est dingue cette course qu'on mène !
P
on ne peut pas aller moins vite dans le sens où on a un certain nombre d'obligations à effectuer par jour !! Par contre on peut ralentir sur plein de choses : prendre plus de temps qui permet de mieux réfléchir à ce que l'on fait : par exemple au travail, le nombre de mails avec ordres et contre-ordres qu'on reçoit ... si on allait légèrement moins vite, on perdrait moins de temps globalement, non ? Idem quand on veut avoir le dernier truc à la mode et que le commande vite sur Internet : si on se dit qu'on attendra le week-end pour le faire, souvent l'envie s'évapore.
Répondre
V
parfaitement d'accord avec toi !!!!!!
B
je tente de la dénicher au cœur de cette course, souvent je la trouve, même éphémère (non non, ce n'est pas paradoxal) et alors je m'en délecte ;-)
Répondre
V
oui il faut savoir profiter de chaque instant pour récupérer !
N
C'est exactement cela... J'aimerais ! <br /> Et si nous parlons lenteur, dans ce cas, j'aimerais aussi que ma famille passe au même rythme calme, où la pause devient quelque chose de naturel. Sinon, je crois que je ne profiterais pas de cette belle opportunité, sans pouvoir la partager...<br /> En fait, j'aime bien les changements de rythme. Parfois connaître des journées rythmées, parfois profiter... Pour l'instant, j'en suis là. J'imagine que je changerai au fil des saisons...<br /> A bientôt !
Répondre
V
oui j'aime aussi les variations de rythme mais parfois je les trouve trop rares à mon goût et finalement toujours trop actifs !
D
Personnellement, cette année, j'ai expérimenté le cancer du rein, et j'en suis fort satisfait : six petits jours d'hôpital, une opération quasiment indolore et, depuis, quatre mois de congés maladie, tout en se sentant en pleine forme. franchement, je le recommande, celui-là !
Répondre
V
la maladie est en effet le seul frein à la vitesse de la vie, on n'a pas le choix alors... bon rétablissement !
C
vive la méditation :) enfin j'imagine qu'avec les enfants cela ne doit pas être évident ! Surtout 3 !
Répondre
V
oui c'est exactement ça !!!
M
Tu crois vraiment que tu aimerais bien Virginie ? Non parce que si t'es comme moi (et je crois qu'on se ressemble pas mal sur ce point) j'aime être active, bouger, organiser impensable d'être dans la lenteur ça me stress la lenteur ;-) Pas toi ?
Répondre
V
parfois quand j'ai la tête coincée dans le guidon j'aimerai bien, mais fondamentalement je pense que je m'ennuierai vite... peut être en vieillissant !
A
Je ne connais pas non plus ^^
Répondre
M
Oui, plutôt... Virginie. De plus en plus en mûrissant !!! ;o)
V
dingue !!!
M
J'en profite quand je peux... Dormir le matin... Traîner en pyjama... Prendre le temps d'observer mon environnement, mes filles, mes animaux... et prendre des photos !... M'assoir et lire ou écrire... Sinon, trop souvent, c'est vrai que le train-train familial m'entraîne dans sa spirale infernale !!! ;o) Bizzz. Mymy &amp; Co.
Répondre
V
ahhhh donc tu es zen comme fille ???
L
Décélérer n'est pas une &quot;tendance&quot; mais une question d'équilibre personnel. J'ai vécu à 100 à l'heure aussi jusqu'à l'âge de 56 ans ... Des journées de 12 h, pas de jours de congés bref ... Même en vacances j'emportais du travail ... Jusqu'au jour où je me suis dit que si je continuais j'allais y laisser ma santé ... A force de nuits trop courtes et d'horaires à rallonge je fumais beaucoup et je me sentais angoissée. J'ai tout arrêté et je suis partie en Grèce . J'ai aussi arrêté de fumer et je vais beaucoup mieux même si je continue d'écrire et de peindre... je n'ai plus le stress de la contingence matérielle et des échéances à payer .
Répondre
V
je comprends, je comprends, je comprends...... 100 % !!! bon je fume pas c'est déjà ça !!!