Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Virginie B le blog lifestyle

Virginie B le blog lifestyle

Lifestyle, sport & développement personnel


Ciel je vieillis

Publié par Virginie B sur 2 Janvier 2014, 06:00am

Catégories : #Viva la vida

Ciel je vieillis

Ok on vient de changer d'année et forcément on se dit qu'on va ajouter une année au compteur, mais non ce n'est pas pour ça que j'écris ce billet, plutôt parce que je me souviens de ma grand mère qui me racontait tout ce qu'elle avait vu se créer... notamment dans l'électroménager ou l'électronique... je me souviens lui avoir posé pleins de questions... l'interrogeant sur le comment, le pourquoi.. le avant, le après !

Et me voici en train de raconter à mes enfants, les premiers ordinateurs, les balbutiements d'internet, les premiers téléphones portables...

Lorsque mes parents étaient partis en voyage à Hong Kong, quand ma mère était revenue en me racontant que les gens avaient tous des petits téléphones dans les rues... et nous n'avions encore rien de semblable en France...

Les premiers "gros" téléphones dans les voitures... toussa quoi !

Et je me suis rendue compte ainsi que c'était les années qui passent qui permettent de voir les progrès de la vie, de la société... et finalement ça va vite quand on y pense...

Le franc, le mur de Berlin, le Sida... toutes ces choses qu'on a vu débouler dans nos vies et qui ont chamboulé notre quotidien, de gré ou de force !

C'est curieux la vie quand même...

Tu te rends compte si nos aïeuls voyaient le monde dans lequel on vit, tous nos outils du quotidien...

Le progrès, ses avantages, ses inconvénients, son bon côté, les mauvais aussi, la part des choses qu'il faut faire parfois, le recul aussi... cette nécessité d'y mettre du sien pour grandir avec tout en maîtrisant les choses !

Ouvrir les yeux et surtout ne pas se brûler les ailes

Vivre dans son temps mais dire non parfois,

Etre une digital woman mais conserver l'usage de la parole par exemple !!!

Se rendre compte du temps qui passe à cause de ce foutu progrès aussi, c'est fou !

Mais j'avoue c'est bien aussi, j'aime découvrir, apprendre, vivre pleinement...

Et toi tu as constaté aussi des progrès que tes enfants n'ont pas vu la création par exemple ?

*crédit photo

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Laurence 06/01/2014 12:29

Bonjour,
En suivant un lien je me retrouve ici, ce sujet m'intéresse vraiment, j'y pense souvent, et notamment, mercredi après midi, nous étions réunis avec mes enfants adultes, chez l'une d'entre elle, nous avons manger ensemble dans une ambiance très festive, j'étais aux anges ...
Puis comme toujours arrive le petit moment de flottement de l'après midi, et là, quand nous, nous sortions les cartes ou autres jeux de société pour nous occuper, où que nous allions nous faire une partie de vaisselle, j'ai vu apparaître 4 ordinateurs ....
J'ai eu vraiment gros cœur, une réunion de famille comme celle ci, n'arrive même pas une fois par an, et voilà que le lien était suspendu pour plusieurs demi-heures ... Bien sur après c'était l'heure de nous quitter.
Ce qui me dérange finalement c'est que le progrès technologique, ne s'accompagne pas forcément de progrès sociétal. Je trouve génial de partager avec vous cette réflexion, et je déplore toutes les horreurs qu'internet véhiculent ailleurs. J'apprécie de pouvoir joindre mes enfants en cas de nécessité, pendant leur temps de liberté, mais il m'insupporte d'entendre la conversation des gens quand je fais mes courses ou que j'attends dans une salle d'attente .... La technologie exacerbe certains travers de la société, et plus que le sentiment de vieillir, c'est un sentiment de ne plus me sentir à ma place au milieu de tout ce n'importe quoi, qui m'anime.

monica-breiz 05/01/2014 12:20

bonjour
je viens de chez Armelle
je prend une année de plus ce mois ci grrrr
janvier pour moi c'est galére j accuse le coup chaque fois ...
et je suis grand mére
je te dit pas ce qui à changé ma vie depuis ces décénies
tiens internet ma foi ( rires )
bon dimanche
kenavo

eva and family 02/01/2014 23:11

Et bien moi qui suis encore plus âgée que toi, je te dis pas... des fois, quand je parle de certains trucs aux enfants, ça leur semble le moyen-âge, des fois à moi aussi... alors j'en ai le vertige !!! mais ce sont là des occasions de partager des idées, des sentiments.

virginie B 03/01/2014 13:28

je suis d'accord, c'est curieux quand même ce progrés fulgurant

Escapadesamoureuses 02/01/2014 15:23

Ah ben voilà mon premier coup de vieux de l'année !! :)
Il y a plein de choses qui semblent incroyables à mes enfants lorsque je leur raconte ma jeunesse.:)
Le mange-disque par exemple!!! remarque, ils trouvent cela trop cool comme engin :).
Ce qui m'a fait le plus sourire (mais gentiment), c'était il y a quelques années de cela, j'emmenais mes parents dans Paris pour un concert, et mon père était époustouflé par le GPS de la voiture qui nous avertissait des bouchons possibles sur notre itinéraire et qui nous proposait des circuits alternatifs. Il n'arrêtait pas de dire : mais comment c'est possible, comment il sait tout cela... On aurait dit un enfant découvrant un nouveau gadget,cela reste un de mes jolis souvenirs de mon papa.

virginie B 02/01/2014 16:28

c'est sûr que pour nos parents c'est encore plus dingue...(désolée pour le coup de vieux... je voulais pas mais je ne peux garder ça pour moi lol)

Christine 02/01/2014 14:37

C'est drôle, je faisais le même genre de réflexion à mes enfants cette semaine. Je me demandais comment mon Papa décédé jeune en 1987 aurait suivi l'évolution des choses. Je leur rappelais que nous avons eu la télé en couleurs et le lave vaisselle quand j'avais 16 ans. Et quand je dis à mes élèves qui ne savent plus faire un calcul à la main que quand j'ai passé mon Bac scientifique, nous n'avions pas de calculatrice.
Pourtant, à y réfléchir, je suis sûre que les changements ont été moins drastiques pour nous que pour nos ancêtres nés fin 19ème et début 20ème. L'evolution technologique était déjà amorcée.

virginie B 02/01/2014 16:27

oh punaise t'as raison... ça fait drôle tout ceci... quand tu vois qu'aujourd'hui en classe ils ont des téléphones portables oups

Malou 02/01/2014 12:11

Oh la la ! Sympa le coup de vieux que tout nous mets sur la cafetière ce matin hi hi ! Ba oui du coup si toi t'y pense là tu nous demande d'y penser aussi et oh que oui tant de changements qui nous font passer le temps trop vite : j'ai 45ans et j'en prends déjà un coup à chaque anniv de mes Poucinettes en me souvenant de ce qu'elles étaient et ce qu'elles deviennent, les téléphones portables comme tu dis trop drôle, la possibilité de "naviguer" partout pour rester toujours en contact virtuel avec quelqu'un mais l'effort qu'il faut faire pour ne pas oublier de rompre sa vraie solitude et de rester près des autres pour de vrai et attentif, l'euro ah oui ça ça me fait vieillir parce que petite j'entendais ma mère ou ma grand-mère toujours tout convertir en ancien franc, j'avais l'impression petite qu'elles sortaient de l'âge préhistorique et je fais sourir mes Poucinettes de la même façon lorsque je convertis à haute voix lorsque je fais les courses ou projette un achat :) et le truc finalement auquel je tiens(et défence de rire trop fort les filles on se moque assez pour ça de moi) c'est que dans ma 406 j'ai un lecteur à cassette ! oui oui ! bon il m'en reste plus qu'une Barry White mais j'y tiens ça me rapelle qu'à l'âge d'une de mes Poucinette j'étais trop fière d'avoir un walkman dans mon sac pour écouter mes musiques préférées dans le bus (tiens la musique ça par contre ça ne me fait pas vieillir et je suis bien contente de constater que nos jeunes apprécient des morceaux que j'écoutais plus jeune) Merci pour ce ptit tour en arrière qui nous rappelle qu'il faut apprécié ce que l'on a lorsqu'on pense comment ils faisaient dans le temps avec beaucoup moins mais qu'il faut justement apprécier ce que l'on a et ne jamais trop vouloir avoir, bisous

virginie B 02/01/2014 16:26

oui je suis désolée pour le coup de bambou, mais une conversation avec mes enfants m'a fait sauté tout ça à la figure, c'est juste hallucinant quand même !

SwettyLux 02/01/2014 11:20

c clair bcp de chose on evoluer ou meme changer lol moi quand je vois mon fils a fond a la ds ca ca n'exsiter pas avant lol bisous

virginie B 02/01/2014 16:25

ça c'est sur !

fedora 02/01/2014 09:45

et bien moi, je vais te paraître un peu cinglée, mais parfois, j'ai l'impression que tous ces progrès vont certes continuer mais uniquement pour une partie de la population... j'ai l'impression qu'un écart de plus en plus grand se creuse entre les gens... et qu'une flopée de personnes vont se retrouver en marge de toutes ces avancées... et ça me fait peur ! (et non je ne suis pas pessimiste mais relativement effrayée par le monde qui m'entoure... celui dans lequel ma fille va devoir grandir...)

virginie B 02/01/2014 16:25

non tu ne me parais pas cinglée du tout car je pense aussi pareil et crois moi le monde à venir m'effraie !

MHF 02/01/2014 09:36

Mon fils devait avoir 12 ans quand il a vu pour la première fois une platine vinyle chez des amis, c'était incroyable pour lui ce disque qui tournait et faisait de la musique alors qu'il ne connaissait que les mp3 !!!

virginie B 02/01/2014 16:24

Oui c'est sûr... pour nous aussi aujourd'hui d'ailleurs !

argone 02/01/2014 09:35

bonne année Virginie ! eh oui on vieillit ... quand je parle de télé noir & blanc ou de cassette VHS à mes enfants, ça fait bizarre !

virginie B 02/01/2014 16:24

t'es raison.... une belle année à toi aussi merci !

Djahann 02/01/2014 08:05

Moi aussi je repense souvent à tout ce que j'ai connu comme évolutions à bientôt 35 ans. J'ai eu un des premiers walkman à K7 et après les discman, tout est à présent dématérialisé. Et surtout je pense à ma grand mère qui me raconter comment elle voyait l'aviation quand elle était petite et à mon arrière grand mère (qui n'est plus là), mais je me dis : waouh, quand elle est née en 1901, c'était la quasiment la préhistoire !

virginie B 02/01/2014 16:23

c'est dingue quand même ! donc je ne suis pas seule à vieillir !

Nous sommes sociaux !

Articles récents