Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Virginie B le blog lifestyle

Virginie B le blog lifestyle

Menu
Mentir à ses enfants

Mentir à ses enfants

Mentir à ses enfants

Hier j'écrivais "Parler à ses enfants", aujourd'hui Mentir ou pas à ses enfants,

Bon ok, je mens à mes enfants parce que je suis pour les légendes, le Père noël, la petite souris etc... mais tout ceci fait parti de la magie de l'enfance !

Sinon je déteste mentir et je déteste les menteurs, ça va ensemble non ?

En tous les cas, je ne pratique pas l'adage, "fais ce que je te dis mais ne fais pas ce que je fais !"

Soit j'explique à mes enfants surtout en grandissant, parce que je conçois que tout petit ils ont une part de l'imaginaire à développer et c'est bien différent, qu'il faut être honnête, ne pas mentir, assumer ses responsabilités :

D'ailleurs je suis beaucoup plus tolérante s'ils m'avouent une bêtise plutôt que s'ils me mentent sur la dite bêtise...

Je n'aime pas ne pas pouvoir avoir confiance aux gens (et ils sont tellement nombreux)...Il y a pourtant des choses toutes bêtes pour lesquelles on ment à ses enfants, un peu pour les protéger, beaucoup pour pas se fatiguer dans les explications par exemple... sur les choses de la vie, la société, le monde...

Pourquoi mentir, il y a une façon d'expliquer les choses, les enfants ont besoin de valeurs et ont besoin de se faire leur opinion à partir de choses réelles... alors j'explique, j'essaye toujours d'être partiale dans mes jugements même si parfois j'échoue mais en tous les cas j'image toujours mes explications afin de m'assurer qu'ils comprennent... et parfois même je leur demande ce qu'ils ont compris (déformation professionnelle) !

Bien sûr qu'il y a des choses qui ne les regardent pas dans la vie des adultes et je sais faire la part des choses... mais je ne veux pas les habituer à mentir pour des choses simples, parce qu'il est à mes yeux important qu'ils deviennent des adultes responsables qui assumeront les décisions...

Je pense que les enfants s'inspirent très largement des choses qu'ils voient autour d'eux dans leur enfance notamment et que les adultes qui les entourent marquent considérablement leur façon d'agir... je suis donc largement pour leur montrer l'exemple !

Et puis chacun fait ce qui lui plait, non ?...

mais bon mentir c'est pas joli joli en grandissant !(en tous les cas à mes yeux, c'est rédhibitoire)

*crédit photo

Rendez-vous sur Hellocoton !