Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mentir à ses enfants

Mentir à ses enfants

Hier j'écrivais "Parler à ses enfants", aujourd'hui Mentir ou pas à ses enfants,

Bon ok, je mens à mes enfants parce que je suis pour les légendes, le Père noël, la petite souris etc... mais tout ceci fait parti de la magie de l'enfance !

Sinon je déteste mentir et je déteste les menteurs, ça va ensemble non ?

En tous les cas, je ne pratique pas l'adage, "fais ce que je te dis mais ne fais pas ce que je fais !"

Soit j'explique à mes enfants surtout en grandissant, parce que je conçois que tout petit ils ont une part de l'imaginaire à développer et c'est bien différent, qu'il faut être honnête, ne pas mentir, assumer ses responsabilités :

D'ailleurs je suis beaucoup plus tolérante s'ils m'avouent une bêtise plutôt que s'ils me mentent sur la dite bêtise...

Je n'aime pas ne pas pouvoir avoir confiance aux gens (et ils sont tellement nombreux)...Il y a pourtant des choses toutes bêtes pour lesquelles on ment à ses enfants, un peu pour les protéger, beaucoup pour pas se fatiguer dans les explications par exemple... sur les choses de la vie, la société, le monde...

Pourquoi mentir, il y a une façon d'expliquer les choses, les enfants ont besoin de valeurs et ont besoin de se faire leur opinion à partir de choses réelles... alors j'explique, j'essaye toujours d'être partiale dans mes jugements même si parfois j'échoue mais en tous les cas j'image toujours mes explications afin de m'assurer qu'ils comprennent... et parfois même je leur demande ce qu'ils ont compris (déformation professionnelle) !

Bien sûr qu'il y a des choses qui ne les regardent pas dans la vie des adultes et je sais faire la part des choses... mais je ne veux pas les habituer à mentir pour des choses simples, parce qu'il est à mes yeux important qu'ils deviennent des adultes responsables qui assumeront les décisions...

Je pense que les enfants s'inspirent très largement des choses qu'ils voient autour d'eux dans leur enfance notamment et que les adultes qui les entourent marquent considérablement leur façon d'agir... je suis donc largement pour leur montrer l'exemple !

Et puis chacun fait ce qui lui plait, non ?...

mais bon mentir c'est pas joli joli en grandissant !(en tous les cas à mes yeux, c'est rédhibitoire)

*crédit photo

Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Virginie B

Blogueuse lifestyle since 2008 / RP blogueurs / social media manager #monsud #famille #food #sport
Voir le profil de Virginie B sur le portail Overblog

Commenter cet article

maryline 26/02/2014 17:13

Et bien mentir oui je le fais encore pour ma dernière Poucinette pour la tite souris, le Père Noel chez nous il existe mais ils savent que c'est nous les cadeaux (sont pas fous quand même) mais je ne sais pourquoi comment elles ont décidé que dans leur tête il existait quelque part pour de vrai mais il peut pas être partout ! Je trouve toujours le temps d'expliquer les choses et la vie à mes filles je ne veux pas les "protéger" en mentant pour qu'elles tombent des nus plutard, je dirais que je ne ment pas parce que comme toi je ne supporte pas qu'on me mente et c'est une des rares choses que je ne pardonne pas, je n'oublie pas même si je met en veilleuse. j'ai appris à mes filles l'importance que c'était que je puisse avoir confiance en elles et qu'elles aient confiance en moi alors faute avouée moitié pardonnée, une bêtise ça arrive et on en retient une leçon, mentir non ça sert pas ! par contre on va dire que je reporte certaines infos à plutard lorsque je sais que ça va les chambouller, que c'est pas tout de suite le moment, donc si elles posent pas la question, je reporte. Tes deux billets se tiennent donc, parler à ses enfants oui mais pas dans le mensonge ! Biz

Mamzelle-Mistinguett 26/02/2014 16:35

Ici aussi, je ne mens pas à mes enfants et leur demande de faire de même . Ils savent qu'en étant honnête (sur une bêtise faite, par exemple) ils ne seront pas sanctionnés alors que, s'ils mentent, là, je serai moins tolérante .

Maud 26/02/2014 16:22

je suis exactement comme toi

MHF 26/02/2014 08:49

Personne ne va avouer ici qu'il (ou elle) ment à ses enfants ;) Et pourtant parfois... rien n'est simple !

stéphie et les Cacahuètes 26/02/2014 08:04

Tiens, c'est marrant, c'est justement ce que je me demandais hier-soir, en jouant la P'tite-souris une nouvelle fois, et subtilisant la mini-dent-du-jour... je me demandais quand est-ce que je pourrais leur rendre, toutes ces quenottes tombées que je cache précieusement en faisant croire que la souris les a emportées...
Sinon, d'une matière générale, je suis POUR dire les choses aux enfants. Certes en essayant de mettre des formes parfois, quand ça concerne des sujets d'adultes, mais avec des mots-à-eux, un soupçon d'images, leur expliquer la vraie vie. Ne pas tout nier sous prétexte que ce sont des enfants. Ne pas cacher la réalité, mais plutôt les y préparer..