Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Virginie B le blog lifestyle

Virginie B le blog lifestyle

Menu
Prendre le temps de respirer

Prendre le temps de respirer

Prendre le temps de respirer

Souvent j'entends parler d'allergies (l’allergie est la 4ème maladie dans le monde, 1 français sur 3 est concerné) , moi même je le suis, j'ai même eu une période asthmatique, ... j'en souffre moins mais je sais ce qui me fait réagir aujourd'hui !

Je suis donc sensible à l'air, notamment à la qualité de l'air intérieur, ... je sais combien il est important de renouveler l'air dans les intérieurs, notamment durant l'hiver où l'on pourrait avoir tendance à conserver les fenêtres fermées, où l'on vit dans un environnement domestique.

Certes les logements récents sont de mieux en mieux isolés, prenant en considération les nuisances comme le bruit et optimisant la consommation énergétique, mais ils restent encore trop peu aérés : 10h deviennent nécessaires pour renouveler l'air dans une maison moderne et bien isolée contre 30 minutes dans une maison ancienne !

Qu’est-ce qui pollue dans la maison ? poussières, cheveux, poils d’animaux, pollens, acariens, moisissures, bactéries…mais aussi fumée de cigarette, substances volatiles contenus dans les peintures…

Il y a donc des choses qu'il faut impérativement éviter : les bougies parfumées, les désodorisants d’intérieur, les nettoyants ménagers contenant des solvants toxiques…

Ces mêmes pollutions intérieures influent sur la santé et peuvent entrainer rhinites, rhinopharyngites, conjonctivites, sinusites, bronchites/ bronchiolites, asthme, eczéma ou maux de tête.

La qualité de l’air est un élément-clé de la qualité de vie pour tous les membres de la famille, les enfants si concernés, l'asthme représente quand même la 1ère maladie chronique de l'enfant.


Il y a quelques solutions simples à adopter ? Aérer les pièces 10 minutes par jour même l'hiver, passer l’aspirateur (avec filtre HEPA) régulièrement, utiliser des housses anti-acariens…

Pour garantir la qualité de l'air dans toute la maison, on peut également adopter un purificateur pour apporter une solution efficace,

Comment ça marche ? Il existe 4 principales technologies de purification (Ionisation, Photocatalyse, Filtres, Plantes), dont les principes et les bénéfices sont détaillés dans l’infographie ci-dessus. (vous trouverez une autre infographie dans la rubrique Changez d’Air > Air et Santé sur le site dédié)


Les purificateurs par filtration (procédé du Intense Pure Air® de Rowenta) font passer l’air au travers de plusieurs filtre, chaque filtre étant dédié à une catégorie de polluant. Avantages sur les autres technologies : efficacité, simplicité et innocuité. Avec l’Intense Pure Air® de Rowenta, 1 heure – et en silence ! -pour filtrer 99,5% des particules les plus fines dans une pièce de 70 m2.

Les points clés de Intense Pure Air® :
- Performant : purifie 70m² en seulement 1h, grâce à un débit élevé et 3 niveaux de filtration (technologie inoffensive adaptée à chaque type de polluant)
- Intelligent : détecte la pollution grâce à un capteur et ajuste automatiquement sa vitesse de filtration
- Simple et rassurant : un voyant lumineux change de couleur en fonction de la qualité de l’air intérieur
- Silencieux
- Design élégant pour une intégration facile dans tous les intérieurs

Prendre le temps de respirer

Je crois que comme il faut désormais être vigilant sur les produits dans notre assiette, il est important voir nécessaire de s'inquiéter de ce qu'on respire dans notre maison,

De l'air !