Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le FN = une bouée de sauvetage ?

Le FN = une bouée de sauvetage ?

Je vais continuer d'aimer les gens malgré tout, même si depuis dimanche soir, j'aime pas du tout les résultats des élections,

Lundi matin en allant au travail, je regardais les gens en me disant, peut être toi et peut être toi aussi, je me disais aussi qu'aujourd'hui on doit tous forcément connaître quelqu'un qui a voté FN... avant ils étaient marginaux, quoique en 2002 pas tant que ça quand même... mais bon disons quand même qu'ils étaient marginaux,

Et lundi on s'est réveillé en se disant que le FN était le premier parti de France,

J'ai poussé la porte du bureau en chantant "Douce France...Cher pays de mon enfance, Bercée de tendre insouciance..." tant je savais combien mes deux collègues seraient aussi désabusées que moi...

En colère ? même plus, parce que ça fait quelques résultats d'élections que je m'interroge, certes il y a eu de la colère, puis j'ai tenté de comprendre pourquoi le FN gagnait tant de point, puis aujourd'hui j'essaye d'imaginer la suite...et je crains le pire !

ça fait des mois que je suis inquiète un peu davantage chaque jour, lorsque tu vois ce qu'il se passe partout, quand tu constates qu'économiquement la situation de la France ne s'améliore pas, même si on tente de nous faire croire le contraire, ... aujourd'hui plus personne ne croit en ces beaux discours, la preuve les résultats de dimanche tout simplement...

Je cherche même plus à comprendre ce qui motive ceux qui mettent dans l'urne un bulletin du FN... chaque fois que j'en parle à des gens dont je ne connais pas le vote, je suis sûre de moi mais plus vraiment d'eux...je doute...

Le mal est fait, un peu comme une lettre anonyme ou un appel du même genre, quand tu soupçonnes "presque" tout le monde, je doute... 43% a réalisé le FN dans ma commune, ... les scores précédents m'avaient déjà impressionné... mais que puis-je penser des 43% de dimanche...!!!???

Je ne cherche même plus à comprendre, parce qu'il n'y a plus rien à comprendre, dans ces 43% il y a sans doute une part de racistes, parce que tu ne me lèves pas de la tête, de gens qui ne réfléchissent pas aussi sans doute (là se cache les résidus de ma colère) et d'autres qui sont en colère (eux certainement aussi...) qui sont déçus de la politique, pour qui la vie est difficile et qui se raccroche à ce vote comme un ultime espoir... enfin voilà ce que je pense à mon niveau...le FN = une bouée de sauvetage ?... permettez-moi d'en douter !

Je me souviens des récits de la guerre de mon arrière grand mère, des heures allongées sur son lit, je buvais ses paroles... plus tard passionnée d'histoire, j'ai usé quelques bancs en fac d'histoire, il n'y avait presque que la deuxième guerre mondiale qui me fascinait... aujourd'hui je raconte à mes enfants, une histoire qui s'éloigne dans le temps et qui pourtant est si proche encore...

Je n'arrive pas à croire que Marine Le Pen puisse tenir LE discours d'avenir, celui qui redonne confiance, celui dans lequel nous inscrivons nos enfants...

Personnellement ce n'est pas possible, cette France là ne ressemble en rien à celle que j'aime, dont j'admire la culture, les paysages, la richesse, l'histoire...

Mais où va t on ?

Edit : je n'ai commenté les résultats nulle part / il n'est pas question ni de droite, ni de gauche... mais c'est plus fort que moi, je ne pouvais pas garder tout cela pour moi !

*crédit photo

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Virginie B

Blogueuse lifestyle since 2008 / RP blogueurs / social media manager #monsud #famille #food #sport
Voir le profil de Virginie B sur le portail Overblog

Commenter cet article

Bruno 03/06/2014 13:03

Ai partagé votre article que j'ai aimé.
https://www.facebook.com/les.gauches.front.versus.front/posts/760775627308733

Manika 29/05/2014 18:26

Je suis comme toi abasourdie par ces résultats ... ici en Normandie on est en pleine commémoration du débarquement aurions nous tout oublié du pourquoi ????

Harpa 28/05/2014 17:05

Nous parlions d'expatriation. Au lendemain des élections, ce projet a plus de sens que jamais !! Je redoute les présidentielles de 2017.... En tous les, il n'est pas question de rester en France, si le FN passe !

virginie B 29/05/2014 15:01

je ne l'imagine pas pourtant je le crains énormément !

Heidi 28/05/2014 16:42

Les chiffres ce sont pour ceux qui sont allés voter ;-)
Pour moi, ceux qui ne sont pas allés voter cautionnaient les classements annoncés par les sondages depuis des semaines.
J'espère que la leçon est retenue pour 2017.

virginie B 29/05/2014 15:01

je l'espère aussi !

lily 28/05/2014 12:13

Perso cela ne m'inquiéte pas, pas encore.
Je suis de couleur, je suis la première visée mais non je le vie bien.
Certaines personnes de mon entourage ont voter le FN, ils me le disent ouvertement, ils font ce que bon leurs semblent mais quand ils me disent "mais toi tu es différente tu n'es pas comme eux" dans ce "eux" j’entends du racisme et là je comprend qu'ils ne s'imaginent pas les conséquences, qu'ils ne comprennent pas que moi qui suit si différente à leurs yeux, je ferais surement aussi partie de se package raciste envers les autres qui ne me connaissent pas et qui ont voter FN.
Ils n'ont pas comprit qu'ils me mettaient peut être en danger via un petit vote anodin fait le jour de la fête des mamans.
Et j'ai beau être noir avec un cœur énorme de gentillesse, ça ils n'y a que eux qui le savent...

virginie B 29/05/2014 15:01

voilà c'est bien cela qui me désespère... ceux qui disent ça et votent FN... il s'agit bien de raciste et c'est quand même écoeurant !

PIERROT13 28/05/2014 11:42

Le résultat est honteux et c'est aussi un constat d'échecs (au pluriel). Il est surtout beaucoup plus juste quand on prend les chiffres réels et non pas en pourcentage. Globalement, le nombre de voix FN de dimanche est inférieur à celui des présidentielles et il est certain qu'il est plus facile de croiser un abstentionniste dans la rue qu'un électeur FN.
Je parlais d'échecs. Il y a eu un grand déficit d'explications sur les enjeux réels d cette consultation comme par exemple la nomination du Président de la Commission qui sera nommé à partir du PE et non plus par les Chefs d'Etats.
Le déficit de communication vient aussi de notre gouvernement qui ne médiatise peut-être pas suffisamment ses réussites alors qu'il est marqué à la culotte par une opposition de gouvernement qui, pour essayer de se dépêtrer de trop nombreuses affaires, braille mais ne propose rien.
Alors ce travail, il faut aller le chercher et je vous propose un site comme Stop Bashing.org qui met en valeur les actions et les succès de l'équipe gouvernementale en lieu et place d'une presse souvent indigente en la matière.

virginie B 29/05/2014 15:00

La presse a largement fait le jeu du président actuel lors de la dernière campagne contre Sarkozy... je ne suis pas convaincue malheureusement qu'ils aient désormais beaucoup à valoriser des actions du gouvernement actuel...Le mariage pour tous ?... c'est bien maigre pour calmer les déceptions des chômeurs, des chefs d'entreprises et de bien d'autres encore ! désolée je ne suis pas d'accord cette fois ci Pierrot !

Babidji 28/05/2014 10:59

depuis dimanche j'ai la boule au ventre ... comme il y a quelques mois aux municipales ! dans mon village, le FN a fait 33% o_O maintenant je mate les parents d'un drôle d'oeil à la sortie de l'école ! comme toi je doute ... qui peut croire en ce non-message ??? Hier soir j'ai regardé infrarouge sur les vétérans du débarquement puis un doc jusque deux heures du mat. sur la tuerie de Maillé par les nazis (un peu comme oradour sur glane) ... et je me suis dis : maintenant la menace vient de l'intérieur et personne ne viendra nous sauver ! franchement j'ai peur ... euh flippent des soit disant imigrés (euh ds mon bled il ne se passe rien et comment te dire qu'on est loin du stéréotype united colors of benetton !) et moi je flippe d'eux ! très beau post merci ! ça me fait du bien de me dire que tt n'est pas perdu ;)

virginie B 29/05/2014 14:55

c'est curieux c'est endroit en France plutôt loin des préoccupations des grandes villes où le FN est aussi arrivé en tête, comme quoi il y a bien autre chose derrière ce vote... j'espère que les hommes politiques vont se remettre en question !

Camilleg 28/05/2014 10:17

Je ne comprends plus trop le monde ...........

virginie B 29/05/2014 14:54

et tu penses quoi de ces résultats, je suis certaine que tu as un avis sur ces -30 ans qui ont voté majoritairement FN...

40 and so what 28/05/2014 09:54

Désabusée je suis aussi ! Et je me dis que le français a toujours râlé, votant contre et retournant sa veste très vite. Mais dimanche soir, je me suis dit que le français était devenu con.

virginie B 29/05/2014 14:53

on se comprends !

Rodolphe 28/05/2014 09:42

En fait, en terme d'électeurs, le FN ne progresse pas vraiment et tourne, depuis 25 ans, autour des 4 millions d'électeurs... ce pourcentage important est surtout le fait des abstentions et du désaveu des partis classiques...

virginie B 29/05/2014 14:52

Peut être mais en 2017 cette erreur pourrait nous coûter très cher !

la pingsheuse 28/05/2014 09:40

je me suis fait la même reflexion. Parmi les gens que je croise certains ont forcément voté FN. On ne peut plus faire comme si ils n'existaient pas, comme si c'était une erreur de leur part, comme si ils étaient trop couillon pour comprendre. Et puis j'ai regardé attentivement la soirée électorale. Et force est de constater qu'ils étaient tous bien pathétiques ces politiques ( et journalistes), si méprisants face à Philipot ( lui je ne le supporte pas, mais là il représentait quand même un sacré nombre d' électeurs). Se placer au dessus de lui quoi qu'il arrive, être dédaigneux, refuser d'un regard assassin le dialogue, je ne suis pas sure que ce soit la bonne attitude. Diaboliser le fn , la méthode a montré ses limites, systématiquement revenir à l'Histoire ne sert à rien, les gens ont intégré ça et visiblement ça leur passe au dessus de la tête. La politique est devenue un show, et le FN utilise très bien ce système. Ils auraient tort de se priver. Jamais on ne les emmène sur le terrain des idées, des projets ( dommage là on s'apercevrait peut être que c'est vide, creux!). Dimanche soir la seule qui me semblait juste était Emmanuelle Cosse qui ramenait le débat sur l'Europe, qui réfutait les deux pauvres maigres arguments de Philipot calmement, simplement mais efficacement. C'est peut être ça qui manque: emmener le FN sur le terrain du projet pour ouvrir les yeux sur la dangerosité du truc.

virginie B 29/05/2014 14:52

je ne suis pas convaincue que les gens qui ont voté FN de toute façon s'intéressent à un quelconque programme... mais tu as sans aucun doute raison, diaboliser le FN n'a pas réussi...

Bertille 28/05/2014 08:44

J'ai moi aussi froid dans le dos face à tout cela.
Les hommes semblent déjà oublier une histoire qui n'a pas un siècle, c'est fou.
Ils oublient aussi qu'Hitler n'a fait aucun coup d'état, il a tenu de beaux discours en temps de crise, et s'est fait élire.
Le parallèle peut faire craindre le pire... J'espère que les gens se réveilleront!

virginie B 29/05/2014 14:50

je l'espère aussi... mais connaissent ils l'histoire je commence à en douter !

Sarah 28/05/2014 08:24

Je suis moi très en colère ! Comment le pays des droits de l'homme peut-il afficher ces résultats ? Je ne donne aucune excuse aux gens qui ont voté Fn, on peut être désemparé, contre les hommes politiques, etc... Mais pas voter pour ce genre de parti. Pourquoi ne se rabattent-ils pas sur les autres partis ? Parce que les idées haineuses du Fn leur conviennent... Ça me dégoûte !

virginie B 29/05/2014 14:49

pareil !

Corinne (Couleur Café) 28/05/2014 08:19

43% ! Je comprends que tu en sois secouée !!!

virginie B 29/05/2014 14:49

et à chaque élection, ça monte !!!!!!! désespérant !

Geneviève T. 28/05/2014 08:12

Je comprends ton post, mais moi je vais te dire mes parents qui avaient connus la guerre, m'ont envoyé tous les ans en Allemagne à partir de 1963 (corres, ..), j'y ai fait des chantier internationaux de jeunes, j'ai même été responsable d'échange scolaire alors que je ne suis pas prof d'allemand et bien je peux te dire que ce n'est pas de cette Europe là que je rêvais, ni de la France que l'on a actuellement....on aurait pu faire un tout petit peu mieux il me semble!

virginie B 29/05/2014 14:49

c'est évident !

lizagrèce 28/05/2014 07:57

Je comprends ton désarroi car même si j'habite à l'étranger, je suis Française, j'ai voté et je ressens le même. J'avoue ne pas comprendre.Les Français sont persuadés qu'ils vivent la crise, alors ils se comportent en "enfants gâtés". Je sais ce que c'est qu'une vraie crise en vivant en Grèce : les salaires et pensions amputés d'un coup de 30 à 50 % - le quart de la population qui n'a plus de couverture sociale et aucun filet de sécurité: pas de RSA pas d'allocations autres que celles du chômage et, ce , 6 mois seulement après la perte de son emploi... Rien à voir avec les protections existant en France . Et pourtant ici les Grecs ont choisi de voter avec leur coeur et non avec la peur. Les Français ont peur de leur ombre. Ceux qui ont voté FN ont-ils seulement pensé que ce que veut Marine le Pen c'est la fermeture des frontières et le retour au franc ? Et que cela veut dire un formidable bond en arrière ainsi qu'un développement de la misère ? Ont-ils réfléchi à ce que sera le retrait de leur liberté ? Ont-ils réfléchi que celui ou celle qui aura un nom à consonance étrangère ou une religion autre que catholique sera suspecté, voire considéré comme un citoyen de seconde zone ? Ont-ils réfléchi à ce que deviendra la patrie des Droits de l'Homme ? ... Non ! Ils n'ont pas réfléchi, la peur est mauvaise conseillère. Ils n'ont que ça au ventre et c'est bien triste!

virginie B 29/05/2014 14:49

ton commentaire devrait être lu par tous, je suis désespérée par les gens qui ne voient pas plus loin que devant leur porte...

Armelle 28/05/2014 07:51

C'est plus qu'inquiétant de voir cette montée en flèche d'un parti extrémiste...Comme toi, je n'aime pas du tout les résultats de ces élections.....Bonne journée...

virginie B 29/05/2014 14:47

punaise, on assiste à ça impuissante... ça me rend folle

MHF 28/05/2014 07:44

Je ne comprends pas moi non plus... et cela me fait carrément peur...

virginie B 29/05/2014 14:46

pareil !

eva and family 28/05/2014 07:39

Je suis moi aussi inquiète et abattue par ces résultats mais pas totalement surprise. Au travail, j'ai pu constater cela depuis quelques mois, et certaines personnes se sont révélées d'un incroyable élan de haine, j'en suis tombée à la renverse, surtout de personnes dont je n'imaginais pas du tout un tel état d'esprit. Il y en a un qui me donne envie de vomir à chaque fois que je le vois (une fois par semaine) et il est fier de clamer ses opinions. Je l'évite au maximum... Il n'y a aucune possibilité de parler avec lui ni avec les autres, ils sont fermés aux pensées de l'autre, ils sont murés dans leurs convictions, c'est affolant ! heureusement, il y a les autres. Bon, ne désespérons pas et continuons de lutter. Bises

virginie B 29/05/2014 14:46

oh punaise... j'éviterai aussi ce collègue... dans mon job et autour de moi c'est moins évident à dénicher, en tous les cas je préfère, car je ne supporte pas les gens murés dans leurs idées ! lol bisous

Djahann 28/05/2014 07:36

Il aurait été plus intelligent que l'ensemble des désespéré de la politique votent pour les petits partis tels que les écolos et autres. Peu importe leur sensibilité d'origine. On n'exprime pas sa colère en votant pour le pire. Toutefois, il y a aussi des inégalités entre les partis puisque certains ont des subventions et d'autres pas. Certains n'ont même pas pu faire imprimer leur programme et leurs bulletins. Tout le monde n'a pas internet ou une imprimante pour exercer son droit de vote.

virginie B 29/05/2014 14:45

oui pourquoi pas, c'était en effet une alternative plus intelligente !