Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Virginie B le blog lifestyle

Virginie B le blog lifestyle

Menu
#PotesdeMarmots j'y étais

#PotesdeMarmots j'y étais

#PotesdeMarmots j'y étais

Dimanche dernier, nous quittons l’Alpe d’Huez, direction le sud par les montagnes, après avoir franchi le col du Lautaret, nous faisons une halte café à Monetier les Bains qui me rappelle de magnifiques vacances de ski,

Enfin nous arrivons à Guillestre où nous sommes invités à vivre un grand festival Jeune public des Hautes-Alpes,

En effet pour la deuxième année, Potes de Marmots va faire briller Guillestre grâce à l’agileté de Griotte, une mascotte marmotte !

Le programme est chargé, 16 pages entre les mains, nous sommes partis pour vivre intensément la vie locale, de nombreuses activités, des spectacles, des jeux et les fameux ateliers ludiques inter-actifs que nous avons particulièrement apprécié !

Pour se mettre dans le bain, un tour en calèche du centre historique s’impose, 15 minutes plus tard on a l’impression d’être déjà dans le bain, les filles vont s’essayer aussitôt aux Petits chevaux à pédales, après les vrais, elles conduisent les « faux » chevaux !

#PotesdeMarmots j'y étais
#PotesdeMarmots j'y étais#PotesdeMarmots j'y étais
#PotesdeMarmots j'y étais
#PotesdeMarmots j'y étais
#PotesdeMarmots j'y étais#PotesdeMarmots j'y étais

On termine cette première après-midi avec une activité de Peinture de jouets en bois, entre les marmottes et le mouflon leurs cœurs balancent et tandis qu’ils peignent les figurines en bois je m’entretiens avec la responsable qui me raconte l’histoire des « Jouets du Queyras », véritable artisanat local de tradition à découvrir : www.lesjouetsduqueyras.com

Nous sommes logés dans un hôtel d’Eygliers à quelques kilomètres dont je te communiquerai mes impressions, histoire que tu es une bonne adresse si tu veux te rendre dans cette magnifique région.

Lundi matin la journée commence tôt au marché de Guillestre, j’avoue on m’avait dit qu’il était joli, je dirai que j’ai été bluffée… d’ailleurs j’ai ramené plein de souvenirs et nous en avons dégusté d’autres… j’ai trouvé les forains particulièrement disponibles et agréables, ok je suis déformée par le sud où ce n’est pas toujours le cas j’avoue !

Violette a ensuite testé un manège un peu particulier « Un vache de manège », un manège théâtre écologique à propulsion parentale, ce sont Jules et Rosalie qui se sont collés à la tâche… tandis que Violette tournait au son de la musique ! (renseignements : www.theatre-toupine.org )

#PotesdeMarmots j'y étais
#PotesdeMarmots j'y étais#PotesdeMarmots j'y étais

Ensuite nous avions rendez-vous pour tester le vélo électrique, nous sommes donc partis avec Jules, casque vissé sur la route de la Viste… forcément il faut que je te raconte en détail cette aventure d’une heure et les sensations qui vont avec !

Nous avons terminé la journée dans la Ferme des Quatre vents où nous avons suivi les vaches jusqu’à la traite… les enfants ont même pu donné le biberon à des jumelles veau d’à peine trois semaine, quel joli moment… ensuite chacun son tour, ils ont trais les vaches, rempli tant bien que mal les gobelets du lait bien chaud… puis nous sommes partis avec notre litre de lait tout frais… le lendemain matin quel bonheur de petit déjeuner avec ce bon lait !

Mardi 10h pour le dernier jour, nous avions rendez-vous pour une sortie découverte de la Grande Faune avec un garde du Parc naturel régional du Queyras qui nous a guidé certes mais qui a aussi pris le temps de créer des ateliers ludiques pour faire participer les enfants et ainsi les instruire sur les animaux de ces belles montagnes !

#PotesdeMarmots j'y étais
#PotesdeMarmots j'y étais#PotesdeMarmots j'y étais

L’après midi nous avions rendez-vous à la ferme des Quatre vents à nouveau pour la conduite du tracteur… Jules et Rosalie ont pris le volant chacun leur tour pour 10 minutes de conduite et je crois qu’ils n’oublieront pas…

A 17h nous étions à la fromagerie de la Durance où nous avons eu la chance d’assister à toutes les étapes expliquées de la fabrication d’un fromage traditionnel, c’était très instructif et complétement transparent, personnellement j’ai apprécié le naturel et la patience de chaque personne qui nous a reçu, commenté… nous étions des adultes certes mais il y avait à chaque fois des enfants souvent de tous les âges et ce n’est pas simple de les associer si bien…

De la fromagerie nous sommes repartis avec notre fromage frais et pour l’avoir dégusté depuis, il était délicieux !

Fromagerie de la Durance

#PotesdeMarmots j'y étais
#PotesdeMarmots j'y étais#PotesdeMarmots j'y étais
#PotesdeMarmots j'y étais#PotesdeMarmots j'y étais#PotesdeMarmots j'y étais
#PotesdeMarmots j'y étais#PotesdeMarmots j'y étais

Nous avons terminé le festival comme des centaines d’autres personnes au spectacle de lumière et de feu Les allumeurs d’étoiles avec la Compagnie Lilou, un spectacle nocturne inspiré par le monde des étoiles où deux échassières nous ont emmené dans un monde féérique en dansant et chantant. Un spectacle de chants lyriques et de pyrotechnie époustouflant qui a clôturé d’une manière parfaite ces trois jours de festival !

Je n’étais pas la seule blogueuse présente ces trois jours mais nos emplois du temps était si intense que nous nous sommes retrouvés la dernière journée avec Sandrine du blog Enfants et voyages et enfin toutes les trois avec Sybille du blog Sysyinthecity pour ce merveilleux spectacle final… une très belle soirée que je n’oublierai pas !

#PotesdeMarmots j'y étais
#PotesdeMarmots j'y étais#PotesdeMarmots j'y étais
#PotesdeMarmots j'y étais#PotesdeMarmots j'y étais

J’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce festival, la qualité des activités, des prestations, j’ai été époustouflés par sa réussite pour cette deuxième édition… les enfants ont adoré ces moments de découverte, je ne crois pas me tromper en disant qu’ils n’oublieront pas… d’ailleurs ils espèrent déjà y revenir l’année prochaine !

Si tu as envie de tenter l’aventure Potes de Marmots, le rdv est déjà fixé avec Griotte en août 2015 !

Renseignements : Potes de Marmots

On se retrouve l'année prochaine ?

Edit : Des moments particuliers seront détaillés ici même mais aussi sur Fais-toi la belle et Chausse tes baskets prochainement

#PotesdeMarmots j'y étais
Rendez-vous sur Hellocoton !