Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Virginie B le blog lifestyle

Virginie B le blog lifestyle

Lifestyle, sport & développement personnel


L'usage des écrans et les enfants, on fait comment ?

Publié par Virginie B sur 24 Septembre 2014, 05:00am

Catégories : #Vis ma vie de maman

L'usage des écrans et les enfants, on fait comment ?

Jeudi après-midi àl'Atelier des Gâteaux dans le 15ème j'étais invitée par Pampers & Duracell a assister à une table ronde animé par le Docteur Frédéric Tordo, psychologue clinicien sur le thème des enfants et l'écran.

J'avais eu l'opportunité et la chance d'assister dans le cadre de mon travail à une conférence de Serge Tisseron sur le même thème, parce qu'ils sont amis et travaillent ensemble, j'ai retrouvé les grandes lignes, le même esprit et ça m'a personnellement aidé à mieux comprendre quelques mois plus tard l'évolution de mes enfants avec les écrans, notamment Jules qui flirte avec la pré-adolescence.

Cette table ronde s'est appuyée sur une étude Duracell qui révèle une véritable progression du temps passé devant les écrans tandis que celui consacré aux moments de jeu en famille est en recul.

Cette étude a été menée auprès de 6000 familles, sur les évolutions des comportements parents-enfants en matière de jeu.

Une conclusion s'impose : les écrans sont omniprésents dans les familles et leurs moments de jeu, mettant à l'écart les activités plus traditionnelles.

Depuis 50 ans, la pile alcaline qui dure le plus longtemps au monde fournit l'énergie de milliards de jouer et c'est ainsi que Duracell souhaite remettre le jeu "actif" au coeur des familles... afin de diminuer le temps d'écran (télévision, smartphone, tablette, ordinateur...) pour tous.

Parce que si ça semble évident que les enfants passent de plus en plus de temps devant les écrans c'est aussi le cas des parents, ça donne des résultats comme 4 enfants sur 10 reconnaissent communiquer avec leurs parents par SMS, réseaux sociaux ou mails alors qu'ils sont dans la pièce d'à côté.

Alors que l'usage des tablettes a doublé en un an selon les derniers chiffres dans les foyers, 60% des familles interrogées reconnaissent qu'ils seraient favorables à une cure de désintoxication numérique, s'ils n'utilisaient pas d'écrans, plus de la moitié des parents français avouent qu'ils passeraient plus de temps à jouer avec leurs enfants à l'extérieur (57%) comme à la maison d'ailleurs (51%).

C'est une des raisons pour laquelle Duracell s'est engagée dans cette sensibilisation, éteindre son écran et activer notre imagination #powerimagination,

J'ai été très curieuse auprès de Docteur Tordo, je voulais savoir si j'étais dans le vrai ou à côté "de la plaque" dans mon/notre approche du numérique dans l'éducation de nos enfants, surtout depuis la rentrée des classes où j'ai instauré un temps d'usage de l'Ipad pour les enfants,

mais il n'y a pas que ça, chez moi il n'y a jamais eu de console de jeu ni individuelle, ni collective, pas de télévision dans les chambres, pas d'ordinateur ni de tablette pour les enfants... la télévision est sous contrôle des émissions regardées,

on privilégie toujours les sorties à la télévision, aller promener dans la nature ou dans les villages avoisinants, aller jouer au tennis, faire de la rando, des piques niques, du vélo, on regarde très peu la télévision finalement... Jules n'a pas de téléphone portable bref des règles depuis toujours...

Evidemment que je vois bien de grosses différences parmi les copains/copines de mes grands,

Mais j'ai vraiment apprécié cette rencontre, être en comité restreint avec un spécialiste répondant à toutes les questions, commentant l'enquête et finalement revenir chez moi avec les réponses à mes interrogations,

Expliquer à mes enfants cette rencontre, les grandes lignes des explications données par le docteur,

L'usage des écrans et les enfants, on fait comment ?

Ma conclusion : maintenir un équilibre entre toutes les activités, que le numérique ne prenne pas le dessus sur le sport, les sorties, la culture, la vie de famille etc... et surtout toujours faire preuve d'imagination et donc participer activement au programme #powerimagination

Et toi ta gestion des écrans tu fais comment ?

*crédit photo

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Maman@home, blog de maman 25/09/2014 23:08

Ca devait être super intéressant j'aurais beaucoup aimé mais du coup ton article est parfait, ici pas d'écran en semaine pour le petit, uniquement le we, un peu le samedi matin, un peu le dimanche matin... ou pas et pour le grand pas de xbox ou de télé en semaine non plus et la tablette une demi heure entre le repas et le coucher où il lit pour s'endormir. Je ne suis pas contre, ce serait déplacé surtout venant d'une maman connectée mais je dose et comme toi je ne veux pas que cela prenne le dessus, des dessins, des jeux de société, dehors, du vélo, des copains au parc et des écrans.

Valérie@EnvieVoyages 25/09/2014 13:04

Pas toujours simple de garder les enfants loin de tous les écrans...
Une enquête menée par duracell, je me pose quand même la question du lobby derrière cette table ronde pleine de sens...

eva and family 24/09/2014 21:16

Bon, mes grands je ne peux plus les contrôler, surtout l'aîné qui est loin de chez nous. Mon second en ce moment y est moins, il a recommencé à jouer aux Légo ! Ma dernière, 15 ans, est raisonnable. Nous aussi on privilégie les sorties et ils suivent, et aussi de se retrouver avec la famille qui est loin mais on arrive à se voir. Il y a le sport aussi. Je suis moins inquiète qu'à une certaine époque.
Moi-même j'y suis un peu trop je me dis des fois... ces jours-ci je lis énormément et j'ai bien du retard dans mes billets mais je me dis tant pis.
Bonne soirée

Maryline 24/09/2014 16:39

Pas facile de garder le bon équilibre surtout lorsque nos enfants deviennet ado ! Nous venons d'avoir une panne d'ordi il y a 3 semaines, je me suis juste décidé ce matin à faire réparer parce que bientot à la maison je vais ravoir des dossiers de formations à préparer, des choses à chercher sinon je tritouillais celui du bureau ou mon smartphone et l'ado du coup n'y avait droit qu'un lapse de temps, et cela nous a fait du bien, mais bon voilà Noel qui arrive et elle demande un portable, j'ai dit "à l'étude avec des conditions" mais bof je sais pas, Biz

Emma 24/09/2014 15:17

Je pense qu'il faut effectivement trouver un juste milieu.C'est bien qu'ils commence à manier ces nouvelles technologies dès leurs jeunes âges mais avec modération !

Sheily 24/09/2014 11:48

Avis partagé ! Mon fils n'a que deux ans et jusqu'à très récemment, je refusait catégoriquement qu'il regarde la télévision, ne serait-ce que 5 minutes. Jusqu'au jour où, il a découvert le dessin animé avec sa cousine (plus âgée). Du coup, monsieur réclame la télévision. Je lui accorde 15 minutes par jour et le reste du temps : sortie, jeux d'intérieur ou dans le jardin. Je pense en effet que les écrans sont incontournables pour sa génération et je ne souhaite pas me faire plus royaliste que le roi. C'est juste à nous (ses parents) de lui ouvrir le yeux sur d'autres activités. Et ça commence dès tout petit. En revanche, je ne me vois pas lui acheter sa propre tablette, aussi "adaptée" soit-elle. Je trouve cela un peu effrayant.

la pingsheuse 24/09/2014 10:38

le constat est affligeant c'est certain, et quand on sait que tous les grands de la technologie numérique, Bill gates et consorts, mettent leurs gosses dans des écoles sans numérique (!!!) ça veut tout dire.
En revanche: "Duracell souhaite remettre le jeu "actif" au coeur des familles" ou: comment Duracell veut (re)vendre des piles? ;) ça a le mérite de sensibiliser un peu les gens à ce truc de fous, tous ces enfants si jeunes accrocs à leur tablette mais on ne m’ôtera pas de l'idée que ce n'est que par philanthropie. On n'a pas besoin de piles pour une balade à vélo, une partie de monopoly

PetitDiable 24/09/2014 10:01

bien consciente que les écrans et les petits doivent faire 2 autant que possible, je n'ai ni tablette ni jeux vidéos ni rien. La télé est éteinte, et ne sert qu'à regarder des DVD de dessibns animés ou de films qua j'ai au préalable vérifiés, et pendant un temps bien limité et bien défini.

lily 24/09/2014 09:31

Ici cela n'est pas tous les soirs, ils ont pourtant le droit à 30 minutes par jour mais ils leurs arrivent d'oublier de les utiliser.
Je pense qu'il faut effectivement trouver un juste milieu.

ridée rieuse 24/09/2014 09:04

bel article. c'est fou comme les écrans ont envahi nos vies depuis 10 ans. je pense que la première chose, c'est de donner l'exemple. Une maman, les yeux sur son écran toute la journée, n'est pas crédible pour interdire à ses enfants d'aller sur internet ou regarder la télé. Et, comme tu le dis, être inventif pour leur donner des centres d'intérêt à l'extérieur. Nos filles n'ont jamais eu la télé dans leur chambre, c'était mieux pour leur scolarité.

swettylux 24/09/2014 09:02

moi il joue deux a trois heures par jour pas plus apres c le sport , la lecture et autres activité hors de la porté de l'ecran !! des bisouss

Lily croque la vie 24/09/2014 08:49

Bonjour Virginie !
Très intéressante effectivement cette table ronde et les échanges que vous avez pu avoir.
Chez nous, il n'y a qu'un écran d'ordi qui sert de TV ponctuellement.
L'idée est de privilégier les jeux, la lecture et surtout les sorties !
Attention nous ne sommes pas anti-TV non plus et nous la regardons de manière raisonnée et nous nous tournons vers des programmes qui nous intéressent ensemble ou à titre personnel.
Il faut effectivement trouver le bon équilibre !
Si tu as d'autres infos sur le sujet je suis preneuse !
Bises

Corinne (Couleur Café) 24/09/2014 08:16

Le mercredi après midi : 1 dessin animé. Le samedi : 1 autre. Le dimanche : 1 autre. Des dessins animés d'1 heure en moyenne. Le Storio, à la demande mais ils ne passent pas plus de 30 mn dessus, et ne jouent pas avec tous les jours, donc çà va. Les jours de classe, pas d'écran. Ils râlent de temps en temps, mais je tiens à cette règle !

Nous sommes sociaux !

Articles récents