Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'avantage d'avoir plusieurs blogs

L'avantage d'avoir plusieurs blogs

J'ai plusieurs blogs depuis des années, ce n'est pas une lubie récente, ce n'est pas un calcul marketing ou une question de business,

Depuis quelques semaines, je lis des billets sur des blogs sur "comment réussir son blog", comment le rendre beau, comment le rendre attractif, comment donner envie de commenter, comment écrire, quoi écrire pour bien faire, ... et surtout le must du moment comment améliorer le référencement de son blog pour être le mieux placé pour Google !

Je ne peux m'empêcher de penser que ces blogs là ne sont pas animés par la passion de l'écrit et du partage !

Je vais être tout à fait honnête avec vous, je ne crache absolument pas sur les avantages que j'ai aujourd'hui grâce à mes blogs... mais je ne te mens pas non plus en te disant que je refuse souvent des articles sponsorisés, des articles à tester et même des voyages... pour une multitudes de raisons et la principale c'est que je n'y crois pas (enfin pas pour les voyages ça vaut surtout pour les produits)...

Quand je vous parle d'un produit c'est que j'ai été réellement satisfaite, je n'ai nullement envie de vous mentir pour encaisser une certaine somme...

Et puis revenons à ces articles sur réussir le meilleur blog pour être la meilleure et recevoir plein de cadeaux... parce que ça si je ne l'ai pas lu, je l'ai au moins entendu de vive voix !

J'ai créé mon blog en mars 2008, bientôt 7 ans... à cette époque (oui les temps changent vite sur le numérique), on n'écrivait pas sur un blog pour recevoir des cadeaux... d'ailleurs les premiers défis que j'ai animé sur ce blog (et qui avaient un succès énorme, forcément il y en avait quasiment pas) il n'y avait aucun cadeau à gagner... et puis j'ai voulu récompensé les centaines de participants tous les mois et j'ai acheté mes premiers cadeaux à offrir ! (si si)

Si j'ai créé Fais-toi la belle rapidement avec une autre blogueuse c'était pour se rejoindre sur une passion commune le voyage...

Si j'ai créé Figue & Sardine, il y a 3,5 ans c'est que je cuisinais avec ma mère si souvent, nous faisions des repas, elle le salé, moi le sucré, j'ai eu envie de partager ces recettes simples et familiales avec vous,

Si j'ai créé Fais Belle la Casa, c'est qu'à la même période j'emménageais notre maison et que nous étions dans les travaux et la déco jusqu'au cou et que je ne pensais presque qu'à ça...

Ces blogs ont depuis fait leur chemin, ils ont trouvé leur place sur la blogo... la place que j'ai bien voulu leur accorder compte tenu de mes heures de travail, de ma vie, bref de mon temps... et de la place que vous leur avez réservé dans votre quotidien... et pour cela je vous remercie, parce que lorsqu'on écrit un blog on est satisfait d'être lu et commenté... et ça c'est important pour moi !

Alors aujourd'hui c'est vrai c'est un atout marketing indéniable compte tenu de la multiplicité qu'ils offrent à mes partenaires et j'en suis fière... Bien sûr que j'ai rapidement compris que les blogs allaient devenir un support marketing fort pour les marques, je suis quand même une professionnelle de la communication et les supports et plan de com. je pratiquais tellement à cette période !

Ces blogs me permettent surtout d'aller dans des domaines que j'aime, dans d'autres univers qui m'attirent... ils m'offrent de grandes possibilités de rencontres dans des mondes totalement différents,

Ca me ressemble forcément, j'aime avoir plusieurs casquettes, plusieurs cordes à mon arc... voici pour moi l'avantage d'avoir plusieurs blogs !

Mais je voudrai terminer mon billet sur une précision, bien sûr que j'aimerai que ce blog est d'autres fonctionnalités, j'aimerai faire des choses que je ne sais pas faire techniquement... à ce jour je n'ai jamais fait appel à un professionnel pour me guider, pour m'aider, pour faire à ma place... je fais comme je peux, j'ai appris sur le tas en me trompant souvent mais en essayant toujours (pas contre je n'ai toujours rien décodé au langage informatique... ), je ne suis pas une pro en SEO (traduire en référencement) mais pourtant je suis plutôt bien référencée quand je vois mes stats (oui je regarde mes stats c'est quand même super motivant pour moi)... bref je n'écris pas pour réussir quoi que ce soit... j'écris ce que j'aime et parce que j'aime !

ça c'est mon secret et je vous le conseille si vous bloguez et que vous souhaitiez bloguer... il faut aimer ça pour durer !

*crédit photo

Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Virginie B

Blogueuse lifestyle since 2008 / RP blogueurs / social media manager #monsud #famille #food #sport
Voir le profil de Virginie B sur le portail Overblog

Commenter cet article

Kévin 22/02/2015 01:49

Coucou,
Cet article date un peu mais je me retrouve dans ce que tu dis, il faut écrire par passion et non pas devoir ou responsabilité. Les blogs qui proposent de nous donner la solution pour vivre de son blog sont souvent utilisé pour du marketing, en gros vider nos poches rapidement en nous promettant la facilité.
Par contre, j'ai un blog et c'est déjà beaucoup de boulot, je ne sais pas comment tu fais avec autant.

A bientôt

eva and family 01/12/2014 07:52

D'accord avec toi !
et c'est pour ça que je suis là

Claire 30/11/2014 20:39

Bonjour Virginie,
J'ai un blog depuis plus de 2 ans et je me suis contrainte dès le début à avoir une véritable "ligne éditoriale" (pas par calcul, mais plus pour "canaliser" mes idées !!!). Aujourd'hui je suis très tentée par l'ouverture d'un 2ème blog, sur un autre sujet. D'où ma question très pratique à la suite de la lecture de ton article : comment fais-tu pour gérer tes différents profils correspondant aux différents blogs (Hellocoton...) sans avoir à te déconnecter-reconnecter tout le temps ? Merci d'avance :)

Asmaa 29/11/2014 23:41

Je te rejoins tout à fait Virginie. Le SEO est un atout pour aider les bébés blogueuses à se faire connaître, mais il ne faut pas (après chacun son avis) sombrer dans l'excès de là à choisir des mots clefs pour forcer google à te positionner en première page.
Je te respecte pour ton côté multi casquettes, j'ai un blog qui est hyper chronophage.. alors je n'imagine même pas le boulot que ça doit être d'en avoir plusieurs. Good job !

Twins And Us 29/11/2014 21:03

C'est rigolo car je viens de lancer mon tout premier 'jeu' sur mon blog, avec des produits que j'ai achetés moi même -;) merci pour ton recul sur les blogs, c'est intéressant pour une blo gueuse en fin de 1ere année comme moi! Bonne et longue continuation à tes blogs ;)

Lili 29/11/2014 20:27

+ 1 !
J'ai aussi ouvert mon blog il y a plus de 6 ans et demi, la blogo était toute autre !
Bravo pour tous différents blogs !

Estelle 29/11/2014 11:10

Une réflexion intéressante !

Estelle
lamodeestunjeu.fr

Chrys 29/11/2014 09:21

Bravo Virginie pour ton dynamisme et ton enthousiasme!!!
Personnellement je ne fais rien pour améliorer mon référencement mais, je sais, que mon blog est très connu dans le monde des instits de maternelle...

Bon weekend!

virginie B 29/11/2014 11:16

c'est ton talent qui véhicule ton blog et ça c'est chouette... merci Chrys

swettylux 29/11/2014 08:55

oui tout a fais :) des bisouss

virginie B 29/11/2014 11:16

bisous

Marie agnès 29/11/2014 07:20

Coucou j'ai bien aimé ton article! Moi aussi j'ai créé un blog il y a plus d'un an. Je blogue pour moi pour faire partager mon avis sur des produits que je teste et que j'utilise. Je ne cherche pas à être la meilleure en référencement ni à être connue! Comme tu le dis, tout ce qui compte c'est de se faire plaisir et les commentaires des personnes qui nous lisent nous motivent à avancer! Je ne savais pas que tu avais autant de blogs! Je file faire un tour sur ceux que je ne connaissais pas! Bon week end! Marie Agnès

virginie B 29/11/2014 11:16

j'espère que tu as pris plaisir à visiter mes autres lieux ! bises

Lou 28/11/2014 23:25

Attention, gros pavé ! Je blogue sur ces "vilains" sujets que sont le référencement & co ^^ Et ça me passionne :) J'ai créé mon premier site web autour de 1999 et j'ai toujours eu cette curiosité de vouloir comprendre comment ça fonctionnait... Je fais partie de ceux qui étudient leurs stats de près, qui monétisent et qui le vivent bien, qui testent des choses en SEO. J'ai vécu d'un de mes sites web pendant plusieurs années. J'ai ouvert mon blog en juillet et j'adore partager mes connaissances sur ces sujets avec d'autres.

Je suis donc plus que d'accord avec toi quand tu soulignes à quel point il est important de bloguer par passion. En revanche, j'avoue que la tension créée par ces thématiques(statistiques, SEO) me dérange parfois. Quand je blogue, je cherche à être utile à mes lecteurs mais pas à juger leurs motivations : certains sont des pros, d'autres des amateurs, certains sont réalistes et d'autres se voient déjà maîtres du monde avant d'avoir lancé leur blog.

A mes yeux, ce qui prime est que chacun y trouve son compte. Les blogueurs sont de plus en plus experts... mais les lecteurs aussi. Je pense qu'un lecteur sait bien faire la différence entre un contenu de qualité, rédigé avec soin et monétisé, et un article bâclé qui ressemble à un communiqué de presse déguisé. Si certains amateurs s'intéressent aux stats, au référencement et au blogging, pourquoi pas tant que c'est fait dans un souci de qualité ?

D'une certaine manière, je comprends cette quête de visibilité à une heure où les blogs sont de plus en plus nombreux et noyés dans la masse... et je la trouve saine quand elle vient en complément d'un contenu de qualité, qui mérite amplement d'être lu du plus grand nombre. SEO et sincérité ne sont pas incompatibles (le bon SEO est quelque chose de naturel, pas un passage de son contenu à la moulinette pour y ajouter 12 mots clés par ligne). Regarder ses stats et adorer ses lecteurs peut être quelque chose de très complémentaire (mieux cibler leurs attentes, ce qu'ils n'ont pas aimé, etc). Il y a chez certains une "chasse aux sorcières" sur ces sujets que je ne trouve pas justifiée.

Tu sais, quand on donne des conseils sur ces thèmes là, on ne s'adresse pas forcément à la blogueuse beauté amateur ou à Gertrude qui tient un blog sur la cuisine au beurre... On s'adresse à toute personne qui s'intéresse au sujet. Il peut y avoir des amateurs chez qui cette quête de visibilité est très légitime (contenu de grande qualité, besoin d'une vitrine pour chercher un emploi ou autre, etc), des pros et des personnes qui veulent le beurre, l'argent du beurre, la crémière et la crèmerie... En tant que blogueuse web/SEO & co, j'estime ne pas avoir à juger les désirs et les quêtes personnelles de ceux qui me lisent.

A l'inverse, le côté "phénomène de mode" m'agace parfois parce qu'il conduit certains amateurs à adopter un ton très professoral en se lançant dans de grandes explications bourrées d'erreurs sur le référencement. Le SEO, à la base, est un vrai métier, pas des plus simples, qui permet de donner plus de visibilité à des contenus qui le méritent. Cette réappropriation par des gens qui s'improvisent experts fait passer le SEO pour une sorte de formule magique à la Harry Potter : allez hop, écris ton titre comme ça et... Referenço Googleo, tu seras le maître du monde !

virginie B 29/11/2014 11:15

merci Lou d'être venu apporter ta pierre à l'édifice, finalement on dit un peu la même chose, si un jour j'ai besoin d'améliorer mon référencement et bien je ferai appel à un pro comme pour la refonte graphique de mon blog... chacun son métier !...

ne crois surtout pas que des blogs comme le tien ne m'intéressent pas, au contraire... ce qui me perturbe en fait ce sont ces blogs qui veulent devenir influent en deux mois (ou trois)... parce qu'ils ont appliqué à la lettre "les leçons" des blogs comme le tien, sans se soucier du plaisir d'écrire tout simplement !

miss Julie 28/11/2014 20:10

C'est marrant, je me souviens très bien de tes débuts et comme je te l'ai déjà dit, ( je radote au moins une fois par an, je crois. ;-)) on sent tjrs chez toi une réelle envie de communiquer!! :-) En gros, on sent que c'est une vraie passion pour toi et je pense que même si toutes les opportunités dont tu parles devaient un jour s'arrêter, ( ce qui bien sûr n'arrivera jamais vu l' évolution des plans de com sur la blogo) tu continuerais à écrire...
( Pas le cas de tt le monde à mon avis) donc pour ça, Chapeau!! :-)

virginie B 29/11/2014 11:11

Merci Julie, ça fait du bien quand tu radotes en fait !... oui naturellement je continuerai j'aime ça naturellement !

Geneviève T. 28/11/2014 13:59

il est évident que la blogosphère a beaucoup changé depuis 5 ans. je peux comprendre ce qui pousse à faire de la pub, mais personnellement j'évite de lire les articles qui font référence à une pub car je pense qu'il n'est pas facile aujourd'hui de tenir un budget pour beaucoup de personnes, c'est ma façon à moi d'être solidaire! Ceci dit, ce doit être bien agréable de recevoir des cadeaux, faire des voyages.... c'est sûr que les produits reçus sont net d'impôts mais il ne faut pas oublier qu'ils sont net de retraite, alors cela demande réflexion!

virginie B 29/11/2014 11:10

oui le plaisir est à l'instant T

Elisa 28/11/2014 13:11

Bien décrite la passion de bloguer!

virginie B 29/11/2014 11:09

merci bisous

gwen 28/11/2014 12:41

Ah enfin un article qui reflete ce que je pense ! Perso ras le pompon de voir des articles pour expluquer comment bloguer (sous entendu devenir influent) mais au ginal si il n'y a pas de réelle envie de partage ni de passion je pense qu'avec tous les "trucs" du monde, le blog ne percera pas. Je suis comme toi je refuse bcp pour rester droite dans mes bottes !
Bonne journée

virginie B 29/11/2014 11:09

il me semble que c'est important d'être honnête avec soi même et ses lecteurs !

sophie-mum 28/11/2014 12:11

mon blog je ne calcul rien du tout et suis meme surprise d'avoir des gens qui me suivent qui demande de mes news etc et mon blog je l'aime encore plus qu'au début

virginie B 29/11/2014 11:09

et tes lecteurs doivent le ressentir tout simplement...continue ainsi !

lily 28/11/2014 11:41

tout à fait d'accord. Pour ma part je regarde mes stats depuis peu (depuis que sa monte, depuis septembre), je me fais peur à moi même car avant je ne l'ai regardé pas. J’écris par passion, je fais des fautes, on me l'a fait remarqué, j'essaye de faire plus attention mais au fond cette remarque me met la pression mais la pression j'en veux pas. Quand je sens que les mails partenaires, la blogo, les stats, les mots clefs etc... me prennent la tête alors que je n'étais pas comme ça avant je déconnecte, je n'écris pas car je sais que dans mon écrit on y verra un manque de passion et d'envie de partager. Sinon j'ai le blog et un site depuis peu et j'hésite à lancer un autre blog car pas de pour tout sur celui ci mais d'un autre côté mon blog c'est comme MA base de donnée de ma vie et de mes avis.
Bon j'ai raconté ma life.
Bisous ma belle

virginie B 29/11/2014 11:08

elle est intéressante ta life... peux tu m'expliquer pourquoi un site ? qu'est ce que ça t'apporte par rapport au blog ? (ça m'intéresse) merci bisous

Maryline 28/11/2014 11:03

Tu as raison il faut aimé ça parce que déjà ça prend du temps mine de rien, être blogueuse vous colle à la peau, je me surprend à n'importe quel moment de ma vie à prendre une photo ou à me dire ça faut je le raconte aux autres, mais je ne cherche pas à provoquer ce qui va plaire, à un moment oui je me disais, non parle pas de ça ma fille ça va intéresser personne et je me suis rendue compte que j'étais pas épanouie dans l'affaire, et plus je me lache plus je suis lu et commentée, il y a des blogs comme certains des tiens bien spécifiques dans un domaine, moi je n'arrive pas à dissocier, je livre les choses au fur et à mesure, mais c'est une question d'organisation, faut bloguer pour se faire plaisir et c'est là qu'on fait plaisir aux autres, Biz

virginie B 29/11/2014 11:06

il faut surtout se faire plaisir !

40 and so what 28/11/2014 10:26

Comme tu as raison ! Aujourd'hui les blogs fleurissent, tous se ressemblent et parlent de la même chose, des mêmes produits lancés au même moment et relayés par les mêmes blogueuses. Nombreuses sont ceux qui pensent pouvoir faire fortune avec leur blog... seule l'envie, la qualité, le travail et la persévérance payent...

virginie B 29/11/2014 11:06

je partage naturellement !

Sonia 28/11/2014 09:51

Coucou Virginie, et bien moi j'ai deux passions : la création et le SEO, et sur mon blogcréatif.fr j'allie les deux ! Et vu le nombre grandissant de blogs aujourd'hui, tu ne peux pas faire l'impasse sur l'optimisation de ton blog pour les moteurs de recherche, si tu veux être lu bien sûr !

virginie B 29/11/2014 11:05

alors tes passions tombent à pic !

Fidèle 28/11/2014 09:38

Bonjour Virginie, j'ai arrête mon blog, ne sais si je reprendrais j'en ai très envie mais pas pour le moment trop mauvaise période pour moi. Mais j'ai un plaisir fou de te lire tous les jours je t'embrasse

virginie B 29/11/2014 11:05

j'espère t'apporter un petit peu de divertissement ! bises

ptisa 28/11/2014 09:26

en fait en bloguant, gratuitement, en exprimant librement ce que l'on veut et en allant à la rencontre d'autres personnes qui peuvent avoir les mêmes affinités que nous, on pensait (j'ai ouvert mon blog en février 2009) qu'on pouvait s'exprimer d'une manière non codée par la société et en fait, tout ça a été rattrapée par la société de consommation. Je suis atterrée par le nombre de choses que l'on peut gagner, surtout sur FB où les gens partagent et commentent pour être tirés au sort !! La 1ère question que je me pose est : est-ce que je convoite cet objet ? 9 fois sur 10 la réponse est non. Je pense que la plupart des blogueurs ne se posent pas cette question !

virginie B 29/11/2014 11:04

c'est tellement évident !

ehaa 28/11/2014 09:01

J'ai commencé en même temps que toi, j'aime mon blog surtout pour parler
tous les jours ( je ne parle pas beaucoup) j'aime mettre des photos de mes
créations, j'ai des visites mais pas beaucoup de commentaires. Bonne journées à toi, bises. ehaa

virginie B 29/11/2014 11:04

j'aime venir chez toi, voir tes peintures et m'installer dans ton jardin !

Ju 28/11/2014 08:43

Il m'arrive de faire des conférences sur le blogging et les réseaux sociaux et à chaque fois, ça n'y coupe pas, j'ai des questions sur la monétisation de mon blog. J'explique alors que c'est un bonus mais qu'au départ et je fais pour que ce soit toujours le cas, c'est une question de passions (l'écriture et la déco). Ca me fait rire parce que quand j'écrivais il y a quelques années, personne ne comprenait pourquoi je faisais ça. Maintenant que ça me rapporte un peu de bonus, le regard de mes proches à changer...
Quant au SEO je vois ça comme un défi linguistique (je suis grammairienne à la base... On ne se refait pas)
Très belle journée Virginie et continue de nous régaler avec tes billets remplis de sincérité ;)

virginie B 29/11/2014 11:03

tu m'as fait sourire... c'est tellement vrai que tu écris... pour moi c'est pareil sur la reconnaissance des autres !

chiffonsmacarons 28/11/2014 08:14

J'ai crée mon blog pour rester en relation avec ma famille dont une partie à l'étranger

Si je te dis que je regarde rarement mes statistiques!!!!!, quand je publie je ne me force pas, un peu comme toi, mais pas à la même échelle. Mais j'aime bien passer chez toi le matin.
Bonne journée Virginie

virginie B 29/11/2014 11:02

merci beaucoup, bisous

Dhelicat 28/11/2014 07:50

La seule règle pour moi: me faire plaisir en publiant et en vous lisant- bonne journée à toi, bises

virginie B 29/11/2014 11:02

je le sais et ça a du bon !

ridee rieuse 28/11/2014 07:17

Si on est calculateur pour avoir des cadeaux, les lecteurs vont vite s en rendre compte.

virginie B 29/11/2014 11:02

je sais pas... finalement !

Bernieshoot 28/11/2014 06:49

Je partage totalement ta philosophie
bloguer doit se faire avec plaisir et le Seo ne fait pas tout

virginie B 29/11/2014 11:01

exactement !