Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Virginie B le blog lifestyle

Virginie B le blog lifestyle

Lifestyle, sport & développement personnel


Qu'on leur laisse leurs rêves et foutez-nous la paix !

Publié par Virginie B sur 16 Décembre 2014, 06:00am

Catégories : #Vis ma vie de maman

Qu'on leur laisse leurs rêves et foutez-nous la paix !

A quelques jours de noël, dans cette douce torpeur, tu dois bien te demander quelle mouche m'a piqué pour que je choisisse un tel titre à mon billet,

Ben tu vas comprendre...

Je ne comprends pas les donneurs de leçons, ceux qui crient et revendiquent qu'il ne faut absolument pas mentir à leurs enfants et qui ne doivent même pas se dire la vérité à eux même le matin devant leur glace, ah ah ah !

Non décidément je ne comprends pas pourquoi on n'empêcherait les enfants de croire au père noël, si on a envie de leur faire croire au père noël...

Parce que oui c'est là que je veux en venir,

Après tout chacun fait comme il veut, je ne juge pas ceux qui disent à leur enfant que le père noël c'est eux et voilà...

Qu'on ne juge pas ceux qui ont envie de faire croire en cette légende, elle en vaut bien d'autre...

Et qu'on ne me sorte pas les théories terribles "waouai plus tard ça fait des enfants...."

Parce que c'est pas bien de rêver, c'est pas bien d'avoir des idéaux, des désirs... c'est pas joli d'optimiser le monde, d'avoir envie de le rendre plus agréable et toussa...

Personnellement j'ai cru au père noël, jamais personne ne m'a empêché d'y croire le temps d'y croire...et je n'ai pas été traumatisé pour autant, quand j'ai appris que c'était mes parents qui se levaient la nuit pour garnir le pied du sapin et bien je n'en ai aucun souvenir, aucun traumatisme...par contre je conserve de magnifiques souvenirs de la magie des matins de noël !

J'ai adoré m'endormir les nuits de noël en espérant l'entendre passer, j'ai adoré me réveiller le matin et me jeter sur la porte vitrée de la salle à manger pour voir s'il était passé...

Alors oui je mens à mes enfants et pourtant je m'évertue dans la vie à ne pas mentir, ... si faire croire au père noël est un mensonge...et je mens aussi concernant la petite souris, les cloches de pâques...j'aime les légendes, j'aime que l'imagination puisse gambader,

j'adore raconter à Violette comment c'était le pays du père noël,

j'adore les voir préparer un en cas pour le père noël et le renne le soir de noël...

Et j'aime aussi voir Jules racontait la même légende à ses soeurs... il ne semble pas traumatisé du tout...

Donc qu'on leur laisse leurs rêves et qu'on nous foute la paix...chacun fait ce qu'il veut...et les dictateurs de la bonne pensée sur le web et ailleurs... allez voir ailleurs !

*crédit photo

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

mamandanslezef 21/12/2014 18:58

Ca fait du bien de lire ce genre d'articles. Joyeux Noel!

sabine - stikets france 18/12/2014 10:48

Je suis tout à fait d'accord ! Laissons les rêver ! Ils sont si attendrissants !

Fidèle 17/12/2014 15:36

Bravo tu as tout dis Virginie. Je te fais une confidence je veux toujours y croire au père Noel. Je t'embrasse

Ptisa 17/12/2014 12:05

je suis très intéressée par les gens qui ne jouent pas le jeu et leurs motivations, comme Clémentine la Mandarine. Il y a aussi ceux, un peu plus violents, qui disent clairement aux enfants que le Père Noël n'existe pas, j'ai l'impression qu'on leur confisque quelque chose que les autres ont ... et puis généralement, ça dure 3 ans et ça passe tout seul, pas de quoi dramatiser l'affaire ! Par contre, faire les cadeaux en cachette et tenir le secret, Père Noël ou pas, vraiment, j'adore !

miss Julie 17/12/2014 03:02

J'ai l'impression qu'il y a une sacrée polémique sur la blogo "mamans" en ce moment d'après ta note et qques statuts que j'ai vu passer!!

Non mais sérieux les nanas se prennent le chou pour ça? Pfffff... Comme le disait une de mes amies sur FB, les enfants ont bien le temps de se confronter à notre triste réalité ( d'autant plus, après les évènements de ces derniers jours... s'il y a qques blogueuses qui suivent l'actu, j'ose l'espérer.... Sydney, le Pakistan ça parle a qqun sur la blogo? ;-) ;-)) alors, foutez leur la paix, à eux et aux parents qui ont choisi de les laisser RêVER...
A ce jour, je n'ai encore jamais croisé d'enfants traumatisés après avoir découvert que papa Noël n'existait pas!! Faut arrêter ces polémiques à la con... et garder son énergie pour de VRAIS problèmes. Stop. :-)

Aurore 16/12/2014 20:33

Tout à fait !
Ici nous ne voulons pas du Père-Noël commercial omnipotent et tout puissant.
Ici le Père-Noël est un gentil vieux monsieur qui amène aux enfants (sages) un ou deux cadeaux faits dans son atelier. Et, à Noël, les gens peuvent aussi offrir des cadeaux aux gens qu'ils aiment ce qui explique que certains ont plus de cadeaux que d'autres ;-)

C'est le 1er Noël où notre ptit agrume parle du Père-Noël, c'est magique. Alors on essaie d'adapter le mythe pour qu'il soit en ligne avec nos valeurs :-)

Vinie 16/12/2014 17:18

Merci !

eva 16/12/2014 16:03

Bravo, tu as raison ! ni mes enfants, ni moi-même avons été "traumatisés" par la révélation (il y a une façon de dire les choses, certes...) J'ai encore souvenir de cette croyance. Il est bon de rêver, il est bon de croire aux légendes le temps nécessaire.
Les briseurs de rêves me déçoivent toujours, je les soupçonne d'être des grands blasés. Je les plains.
Bisous

zoup 16/12/2014 15:24

Tout à fait d'accord, l'enfance c'est la magie et quand on lit des histoires de girafes qui conduisent ou d'ours qui met une culotte ce n'est pas mentir ? Et quand ils regardent des dessins animés avec une voiture qui parle ou un bonhomme de neige vivant... non mais faut arrêter. Le monde de l'enfance c'est l'imaginaire et savoir conserver des yeux d'enfant c'est tellement important ! Je ne vois pas du tout ça comme un mensonge d'ailleurs mais comme une histoire !!!
Et ça ne m'empêche pas de mettre mes chaussures aux pieds du sapin et de meclipser avec les adultes alors que les enfants dorment pour revenir ensuite en disant qu'il est passé. C'est ça aussi la magie de Noël.

Crilinne 16/12/2014 14:44

Tout à fait d'accord avec toi !! On en parlait avec nos enfants il y a 2 jours au dîner !! 18,20 et 26 ans !! Je leur racontais les stratégies mises en place tous les ans pour garder la surprise jusqu'au bout !!! L'achat des cadeaux, les planques, le chargement de la voiture et la mise en place sous le sapin des cadeaux !!! Et ma fille qui garde 3 enfants un soir par semaine à dû répondre aux questions !! Ils ont 9,7 et 4 ans et 2 croient encore au père Nöel !! pas toujours facile de ne pas gaffer !! C'est la même chose pour la petite souris !! Laissons les rêver , l'âge adulte arrive trop vite .

Mems 16/12/2014 14:34

Mais qu'il fait du bien ton billet. J'ai questionné il y a peu une bloggueuse sur ses motivations et je me suis faite severement juger car je suis comme toi et je laisse la magie du pere noel operer. Bref. Laissons les etres des enfants bordel!! Merci! Et je reposte!!

Sheily 16/12/2014 12:11

Je suis tellement d'accord ! Quand j'ai vu fleurir tous ces billet en disant pourquoi les enfants ne devaient pas croire au Père Noël, j'ai failli en tomber de ma chaise à chaque fois. Et d'ailleurs, le Père Noël passe déposer mon cadeau tous les ans !

PetitDiable 16/12/2014 12:08

Tu parles d'or! Que chacun fasse ce qu'il veut et arrête de croire détenir la vérité!

celine 16/12/2014 11:50

alors n'en déplaise à certaines, je fais partie de ces "trolls" comme l'a écrit Asmaa, j'en ai fait un post sur mon blog, et j'ai exprimé pourquoi... je ne suis pas une "donneuse d'ordre" avec mon mari on a fait le choix de faire avec le sapin le tralala mais sans le père noel... et ça veut pas dire qu'il n'y a pas de magie dans nos vie ni pour nos enfants au contraire, le calendrier de l'avent est fait tous les soirs, les décorations sont fates, les histoires sont lues et Noel est là...Chaque parent est libre et je ne me considère absolument pas comme dictatrice de la pensée parce que j'ai un avis contraire... Je suis une maman qui a fait des choix... allaiter, porter, éduquer, jouer, et créer une autre magie de Noel...

mems 16/12/2014 22:30

tu le dis toi meme, tu n'es pas une donneuse d'ordre et c'est tout a ton honneur. mais tout comme certaines questions (allaitement, portage etc.. ) ce sujet est parfois enclin à polémiques. et c'est fatiguant de se prendre des réflexions de personnes qui jugent aussi sans savoir. j'ai fait un choix différent du tien. je trouve que tes motivations semblent justes mais de mon point de vue, je trouve que c'est une tradition sympa ce père noel, et j'espère que ce que ma fille retiendra de la periode de noel, c'est la magie, les lumières, les décorations de notre village et de la maison, les reunions de famille et l'attente, de recevoir comme par magie un petit cadeau sous le sapin, amené on ne sait comment par un vieil homme un peu féerique.

Maman@home, blog de maman 16/12/2014 11:09

J'avoue que je ne vois pas trop quel mal il peut y avoir à leur laisser croire en cela, ceci-dit je ne suis pas psychologue c'est sûr, mais je ne crois pas que la confiance qu'ils ont en nous soit ébranlée à cause de ce petit mensonge, je crois que la relation de confiance se construit bien plus en amont de cela et par la suite aussi. Je n'ai jamais rencontré de personnes, petites ou grandes, ayant regretté qu'on leur ai fait croire au Père Noël, mais des enfants, plus grands, jouant le jeu aussi, face à leur petit frère ou soeur si ! Alors oui laissons les rêver, c'est si bon de rêver ... et arrêtons de juger, toujours et encore... laissons nous envahir par la magie de Noël Oh Oh Oh ;-)

sysyinthecity 16/12/2014 09:58

Mais carrément !! gardons cette magie bon sang !

Ju 16/12/2014 09:56

C'est important de laisser les enfants y croire... Ca fait partie de l'enfance et de l'insouciance qui va avec. Prenons, un autre exemple (attention, je vais partir loin): La légende d'Arthur. Les enfants connaissent le dessin animé Merlin l'enchanteur, qui retrace une partie de la vie d'Arthur. Mais en réalité, c'était une chanson de geste, il n'y avait rien d'écrit. Et les écrits que nous avons ne sont pas tous sur la même longueur d'ondes. Alors, dans ce cas là, on interdit aux enfants de regarder le dessin animé sous prétexte qu'il y a une partie qui est complétement inventée?
Je pense qu'il n'y a rien de mal à faire rêver ses enfants. Le père Noël n'est pas un mensonge. Pas complétement. C'est une figure sociale, un mythe. Et je pense que justement si autant de personnes aiment décembre et les fêtes (malgré tout ce qu'il se passe dans leur vie le reste de l'année), c'est en partie grâce à la féérie de Noël: le temps passé à la préparation, le secret des cadeaux, l'étincelle des enfants qui se lèvent le matin... Ca ne peut pas leur faire du mal d'y croire et d'y croire nous aussi à notre manière!
Je ne sais pas s'y je repasserai sur ton blog d'ici le 25, j'en profite donc pour te souhaiter de très bonnes fêtes Virginie, ainsi qu'à ta famille!

fedora 16/12/2014 09:34

Tu résumes bien l'affaire : que chacun fasse comme il veut !

anzil 16/12/2014 09:27

Je suis tout à fait d'accord avec toi !! Moi j'ai adoré croire au père noël, c'était magique, comme j'étais une petite fille imaginative et rêveuse, je garde de très bons souvenirs de la période de Noël et quand j'ai su qu'il n'existait pas et bien ça ne m'a pas traumatisé non plus et je crois que je suis maintenant une adulte équilibrée ;) Léa qui a 6 ans y croit encore cette année mais elle a des doutes parce que dans sa classe des enfants lui ont dit que c'était les parents qui apportaient les cadeaux, je lui ai donc demandé ce qu'elle en pensait et visiblement elle a encore besoin d'y croire. Ensuite je lui dirai de garder le secret pour sa petite soeur parce qu'elle aussi a le droit de se fabriquer dans son imaginaire toutes ces jolies histoires autour du père-noêl.

Martine 16/12/2014 09:16

Tu as tout dit et bien dit! Merci Virginie!

Astrid 16/12/2014 08:40

C'est "marrant" je me suis fait la même réflexion... Ce truc d'imposer les idées qui nous semblent bonnes et peu communes. De ne pas supporter que ce soit la mouvance populaire et de juger les autres... Et puis, quand elle me parle du père noël, qu'elle a des questions dessus, je fais appel à son imaginaire, je lui demande ELLE se qu'elle en pense, comment elle imagine le truc...
J'avoue, que si c'était à refaire, je crois que je choisirais de ne pas lui faire croire, pour autant, je ne vois pas l'intérêt du discours moralisateur que l'on retrouve depuis quelques années...
Pour la petite anecdote, Mélissa (6 ans), ne croit plus au Père Noel, suite à quelques déductions perso et certainement des grands au discours de grands :D Pour autant, elle ne me dit rien, on se marre toutes les deux de nos sous entendus, je crois qu'elle a besoin, cette année encore d'y croire. Quit à lui payer une séance psy dans 20 ans :)

lily 16/12/2014 08:38

J'aime pas du tout cette histoire de père noël et pourtant je respecte le choix de mon mari qui veut qu'on leur fasse croire. Perso je sais que c'est ma maman le père noël depuis mes 5 ans et cela n'a rien gâché à la magie de noël. Mais je peux en parler pour l'avoir vécue, certains en parle sans être passer par cela.

chiffonsmacarons 16/12/2014 08:26

100% d'accord avec toi

Maman raconte 16/12/2014 08:18

Et ben voilà, c'est dit et bien dit en plus ! Merci pour cette mise au point !!! être parent, c'est aussi accepter de voir un autre, fut il une légende, lui voler la vedette le temps d'une fête, c'est acheter et choisir en douce ce qui plaira à nos enfants tout en sachant que c'est un autre qui récoltera les mercis et les bravos... Mais c'est aussi ca, la magie de l'enfance ! Laissons les rêver en douceur, ne soyons pas jaloux et terre à terre, ne leur volons pas ces moments merveilleux de l'enfance.

swettylux 16/12/2014 07:27

oui c clair , j'aurai aimer que la magie de noel dans les yeux de mon fils y soit encore !!
malheureusement j'ai pas reussi a garder tout ca , il y croit plus malheureusement !!
mais on garde quand meme un peu de magie !! mais c different !! et j'y peux rien
des bisousss

Bernieshoot 16/12/2014 07:12

Le 24 au soir je vais mettre mes souliers au pied du sapin et repenser à tous mes Noël en famille

ridee rieuse 16/12/2014 07:12

Lu et approuvé

Corinne (Couleur Café) 16/12/2014 06:58

Il est bien trouvé ton titre !! J'adhère à 100% !

Asmaa 16/12/2014 06:48

et TOC !
De toutes les façons, il y aura toujours des trolls jamais contents.. bravo pour cette mise au point cela dit ! Je ne vois pas ce qu'il y a de traumatisant dans toute cette affaire. L'enfant grandit il comprend Santa n'existe pas et la vie continue. Pas de quoi crier au scandale quoi.

Nous sommes sociaux !

Articles récents