Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Virginie B le blog lifestyle

Virginie B le blog lifestyle

Menu
Gérer un groupe sur Facebook, mon expérience

Gérer un groupe sur Facebook, mon expérience

Gérer un groupe sur Facebook, mon expérience

J'ai créé mon premier groupe facebook début 2014 pour lancer le projet 365 photos du quotidien,

Un an après, j'ai relancé le projet et le groupe continue... je voulais vous faire part de mon expérience, ses hauts, ses bas... ses avantages et inconvénients...et vous donner quelques conseils pour réussir l'animation, la promotion du groupe !

  • Ne créé pas de groupe si tu ne te sens pas l'âme d'un meneur, d'un animateur, si tu ne te sens pas non plus d'imposer tes idées, tes règles... de parfois passer pour un "peu" autoritaire" et si tu as peur des critiques... parce que l'adage est de toute manière de rigueur, il n'y a que ceux qui font qui sont critiqués !
  • Parce que forcément quand tu créés un groupe, pense à rédiger CLAIREMENT des règles de gestion du groupe, qui permettent à chaque nouveaux inscrits de ne pas perdre le nord et à toi de réfugier parfois derrière ces règles
  • Evidemment si tu as créé un groupe (ou tu as l'intention de le faire) c'est que tu as défini un projet et que tu sais ce que tu veux faire avec ce groupe... n'est ce pas ?
  • Bon ok tu as créé ton groupe, rédiger un règlement dans les documents accessibles pas le groupe... il faut que tu saches si tu souhaites rendre public, secret ou privé son accessibilité... (mon expérience : après quelques semaines en mode public qui a permis au plus grand nombre de nous rejoindre et à la demande quasi générale des membres du groupe, celui-ci est passé en mode privé afin de permettre à chacun d'être plus libre par rapport à ses photos et ses propos... )
  • Maintenant il va falloir médiatiser ton groupe afin de ne pas végéter à une dizaine seulement, n'oublie pas que l'union fait la force et/ou au plus on est nombreux ou plus on s'amuse ! Pour cela je t'invite à créer un hastag autour de ton projet et d'en parler non seulement sur ton profil mais aussi sur ton blog (si tu en as un) et sur les différents réseaux sociaux où tu es présent (twitter, instagram, pinterest...)
  • Faire connaissance est aussi important, invite les nouveaux membres à se présenter et pourquoi pas à remplir un fichier document où chacun pourra le faire par exemple !
  • Une fois qu'on s'est dit "bonjour... je m'appelle, je vis, je suis l'auteur du blog... etc"... on peut passer aux choses sérieuses... commencer ensemble le projet... exemple du #365virginieB2 : poster sa photo du jour...
  • Ne pas hésiter à rappeler gentiment à ceux qui ne respectent pas les règles qu'elles sont indispensables à la réussite du groupe et que tu comptes sur le respect de celles-ci !
  • Evidemment je ne saurai te conseiller assez d'être présent, présent et présent... et qu'on t'identifie chaque fois qu'on souhaite t'interpeller... je suis parfois passée à côté de certaines propositions, questions etc... rien de plus désagréable pour chacun... soit n'hésite pas à rappeler combien tu es disponible pour chacun...
  • La réussite d'un groupe sur FB passe aussi par le temps que tu vas y consacrer...

Et si tu as la chance (comme moi) que la mayonnaise prenne parmi les membres tu rêveras que d'une chose réunir tous les membres autour d'un immense pic nique (genre) !

Bonne chance...

J'en profite pour remercier les 237 membres de mon groupes 365 photos du quotidien... je me sens tellement bien avec eux !

*crédit photo

Rendez-vous sur Hellocoton !