Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Virginie B le blog lifestyle

Virginie B le blog lifestyle

Menu
Avoir un enfant à 18 ans (ou pas)

Avoir un enfant à 18 ans (ou pas)

Avoir un enfant à 18 ans (ou pas)

J'ai eu mon premier enfant à 29.5 ans en 2001, cette année c'était l'âge moyen du premier enfant en France, depuis l’âge moyen des mères à l’accouchement en 2013 est de 30,1 ans, et celui des mères à la naissance d’un premier enfant est d’environ 28 ans. Les pères sont en moyenne plus âgés.

En trois décennies ans, le "pic" de fécondité des mères est passé de 25 ans à 30 ans. (sources).

Force est de constater depuis quelques semaines qu'autour de moi les annonces de grossesses de - de 20 ans fleurissent... et moi je tombe à chaque fois un peu plus à la renverse !

Comment peut-on faire un enfant si tôt, alors qu'on est soi-même un enfant (encore un peu non ?)...

Ma grand-mère me fait justement remarqué qu'à son époque, il était normal d'avoir un enfant avant 20 ans... oui mais on est plus dans la même époque mamie...

Oui bon ok, à 18 ans on est sans aucun doute tout à fait capable d'élever un enfant... d'ailleurs ma mère m'a eu à 19 ans à peine et même si elle a divorcé deux ans plus tard, elle s'est bien débrouillée (enfin je suis juge et partie forcément)...

C'est juste qu'à 18 ans on se grille un peu quelques années d'insouciance surtout, en fait c'est peut-être ça surtout qui m'affole... la vie est tellement longue, tellement semée d'embuches, je trouve que c'est bien dommage de commencer si tôt dans le parcours des soucis !

Parce que si pour moi être maman était une évidence, j'avais trop de chose à vivre pour faire un enfant à 18 ans... et je ne regrette absolument pas mon choix, quand je sais combien être maman peut être difficile dans tous les domaines d'ailleurs !

Et puis l'avenir du couple... Comment peut-on miser sur la durée d'un couple quand on a un enfant à 18 ans ?...

Forcément j'en connais qui ont réussi, il y a toujours des exceptions à la règle non ?

Parce que franchement ça me parait bien compliqué un couple qui commence si jeune dans la vie et surtout avec le poids d'un enfant, les difficultés que ça va accroître. !

Je me pose des questions quand même parce que toutes ces nouvelles naissances que j'apprends ne sont pas des grossesses désirées... 2 parmi elles ont été découvertes bien au delà du terme pour une interruption de grossesse... 2 dénis de grossesse quand même !

Comment s'est possible en 2015 ? je n'ai pas de réponse, que des questions... plusieurs idées cependant...

Enfin en tous les cas il y a du boulot sur l'information, l'éducation, la communication...

Est-ce que comme moi vous constatez de plus en plus de grossesses de jeunes filles de moins de 20 ans ?

Credit Photo : Claudine Grin / www.claudinegrin.fr