Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quand un enfant décide de ne plus manger de viande

Quand un enfant décide de ne plus manger de viande

Quand j'ai évoqué le fait que Rosalie ne mangeait pas de viande et que je lui avais préparé un hamburger végétarien... j'ai reçu de nombreuses interrogations à ce sujet !... Je me suis rendue compte que c'était (peut-être) un sujet que je n'avais jamais abordé avec vous !

Pourtant ça ne date pas d'hier, Rosalie a refusé la viande (toutes les viandes), le poisson (presque tous), le jambon (progressivement)... à l'âge de 2 ans !

Faut-il te préciser que personne dans la famille est végétarien, sans être de gros consommateur de viande, on en mange tous... même si personnellement depuis ma dernière grossesse, j'en mange de moins en moins (par goût) !

Tandis que Jules et encore davantage Violette aime la viande passionnément, tandis qu'il faut que je dose leur consommation, Rosalie est de plus en plus déterminée... elle n'en mangera jamais qu'elle dit !... Evidemment en grandissant, elle associe la viande aux animaux et pour elle ça confirme son aversion !

De goût, son non-désir de la viande s'est transformée en idéologie...

Ma fille est végétarienne c'est évidemment et nous respectons son goût, ses idées... même si à table avec trois enfants et des goûts très différents ce n'est pas tous les jours faciles !

Rosalie aime les oeufs et le thon (si ce dernier est à l'huile, de qualité, bien blanc... parce qu'en plus du goût, il faut aussi que visuellement il assure)... et sinon et bien on compense comme pour toutes les personnes végies par des protéines végétales en autre,

Je ne suis pas experte, progressivement je lis et confectionne des recettes, des galettes végétariennes par exemple, elle mange et aime le quinoa, les lentilles, les haricots rouges...

A tous les repas, je jongle et j'adapte... j'équilibre les repas, je fais en sorte que Rosalie ait des protéines dans ses repas, même si elles ne sont pas les mêmes pour tout le monde,

C'est vrai que ce n'est pas facile, mais chaque enfant est différent, chaque enfant a ses goûts, ses besoins selon ses activités... parfois j'ai peur que Rosalie n'ait pas des repas équilibrés, qu'il lui manque quelque chose compte tenu de son activité sportive,

Bref, je deviens pour ma fille, un peu végétarienne parce que finalement j'aime ça moi aussi !

Et toi à table tout le monde mange pareil ?

(crédit photo)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Virginie B

Blogueuse lifestyle since 2008 / RP blogueurs / social media manager #monsud #famille #food #sport
Voir le profil de Virginie B sur le portail Overblog

Commenter cet article

babidji 04/02/2015 23:05

ça ne m'étonne pas car chez nous c'est l'aînée qui s'éloigne naturellement et par goût de la viande. Elle en mange encore un peu mais ce n'est pas son truc ! je comprends et j'accepte ... chez nous le soir ce n'est que féculent et légumes de toute façon donc ça ne change pas grd chose à part les repas du midi les WE et en vacances. Le reste de la semaine c'est cantine. Tant qu'elle ne présente pas de carences, pourquoi l'obliger ???

Virginie B 05/02/2015 18:20

je suis d'accord !

swettylux 04/02/2015 18:42

ici oui parfois mon fils ne mange pas certaines choses
mais bon on s'adapte et c comme cela !!
des bisous

Virginie B 05/02/2015 18:20

il me semble que c'est important de respecter leur goût !

Add fun and mix 04/02/2015 17:43

C'est sympa de ta part de respecter son choix !
Ne t'inquiète pas pour l'équilibre, perso j'élève 3 petits végétaliens qui m'épuisent tellement ils ont de l'énergie à revendre :)

Virginie B 05/02/2015 18:21

ils le sont tous les trois par choix ou c'est une habitude de la famille ?

lily 04/02/2015 15:54

Un bel article vécu, ici on a tous le même repas mais tout le monde ne mange pas pareil et je ne force pas. Fils n'aime pas mais alors même cacher, les champignons et est allergique à la cochenille donc je ne fais aucun plat à la cochenille. Si l'un de mes enfants avait la même demande que rosalie, je respecterais son choix.

Virginie B 05/02/2015 18:22

je crois que c'est important !

Koalisa 04/02/2015 15:44

Nous ne mangeons pas beaucoup de viande et Canaillou (4 ans et demi) non plus. Il n'a pas l'air de s'en porter plus mal, du moment qu'il y a des protéines végétales, c'est le plus important. Bonne journée, bises !

Virginie B 05/02/2015 18:22

effectivement !

elisabeth gobert 04/02/2015 14:45

Bonjour
Je suis végétarienne depuis 15 ans et à chaque fois que je mange en compagnie d'un de mes neveux Clément, celui ci m'interroge toujours et et plus en plus sur ma façon de manger.
Je vois que ça le tracasse et je ne sais jamais trop quoi lui dire. Il a 7 ans et je me vois mal lui répondre que je ne mange rien qui avait un coeur et des yeux!! Et il ne comprend pas forcément qd je lui dis que l'on peut se nourrir sans devoir sacrifier des animaux.
Du coup je me contente de lui répondre que je n'aime pas ça.

Virginie B 05/02/2015 18:23

ma fille tient se discours là devant ses frères et soeurs et tous les enfants qui passent dans la maison... je crois que quand on aime on aime, et l'inverse est aussi valable !

Camille G 04/02/2015 14:31

c'est génial que tu sois aussi compréhensive <3

Virginie B 05/02/2015 18:23

ça me semble normal !

Stéphanie .................. 04/02/2015 12:43

Le végétarisme ne pose pas de problèmes de carences pour la majorité des végétariens ...
Le végétalisme peut entrainer de graves carences en vitamine B12 , mais il suffit alors de prendre un complément en cette vitamine ... Le laboratoire GERDA vend cette vitamine en comprimés ... On prend un comprimé par moi et cela est suffisant pour éviter ce risque de carence qui est très grave car il provoque l'anémie dite pernicieuse ..... Je suis végétarienne et de plus en plus végétalienne .....
Bon , de toutes façons les parents qui forcent les enfants à manger à contre cœur des aliments qu'ils n'aiment pas , cela donne des ambiances de repas insupportables et de continuelles disputes qui sont , à mon avis , très pernicieuses également .........................

Virginie B 05/02/2015 18:24

punaise je peux pas la forcer ! j'aurai l'impression de gaver une oie !

lili 04/02/2015 12:27

moi je ne mange plus de viande depuis le même âge que ta fille, en grandissant j'ai aussi refusé le poisson mais ça ne me pose aucun problème je n'ai pas de carences (j'ai fait de l'anémie pendant ma grossesse par contre)

Virginie B 05/02/2015 18:25

a suivre ! (pour elle) !

Bernieshoot 04/02/2015 10:54

Nous avons eu des passages où tout le monde ne mange pas pareil, ça arrive encore.
C'est important de respecter les choix de chacun

Virginie B 05/02/2015 18:25

il me semble aussi !

eva and family 04/02/2015 10:17

ah ah, ça serait trop simple, évidemment personne ne mange tout à fait pareil. Déjà nous avons quelques allergies alimentaires pour pimenter le tout. Bon, du moment qu'ils sont en bonne forme...

Virginie B 05/02/2015 18:25

en plus... ça c'est pas simple les allergies alimentaires !

Ingrid 04/02/2015 09:40

J'ai validé après ma parenthèse au lieu de continuer -___-"

Je trouve cela incroyable que ta fille ait déjà cette notion de végétarisme à un si jeune âge ! D'autant plus qu'on ne peut pas dire que les parents ou la télé l'aient orienté vers ce choix... J'espère tout de même avoir le même déclic, un jour...

Virginie B 05/02/2015 18:26

non en effet c'est un choix tout à fait personnel et moi aussi je suis passée par des périodes où j'étais vraiment étonnée maintenant je m'adapte tout simplement

Ingrid 04/02/2015 09:38

Je ne me sens ni carnivore ni végétarienne. Je suis très difficile en viande à vrai dire. J'ai des proches qui n'auraient jamais compris et accepté ma reconversion au végétarisme de toute façon... La viande est vraiment mangée à petite dose. Je pense qu'avec un peu d'efforts, je pourrais totalement m'en priver. Me manque juste un peu l'envie de le radier totalement de mes assiettes...

(les grands esprits se rencontrent. Je suis entrain de rédiger mon commentaire ici et je reçois une notif' que tu en as laissé un chez moi ^^)

Virginie B 05/02/2015 18:27

j'ai fait comme toi, j'ai écris et vu ton message ! biz

Sheily 04/02/2015 09:22

Sans être totalement végétarien, mon fils de deux ans et 4 mois refuse la viande la plupart du temps. Il en mange de temps en temps, aussi de lui donne de toutes petites portions pour qu'il ait le choix (et surtout afin de ne pas gâcher). En revanche, il adore les légumes et réclame de la soupe et des brocolis ! Nous respectons ses goûts (surtout à cet âge), et j'ignore s'il en sera toujours ainsi ou s'il changera.

Virginie B 05/02/2015 18:27

rosalie a commencé à peu prés au même âge que ton fils !

Ptisa 04/02/2015 09:18

Violette ne mange pratiquement pas de viande mais surtout parce qu'elle n'arrive pas à mâcher, l'orthodontiste règlera ça ! Moi j'adore la viande et même si le débat autour de la question animale m'interpelle, je ne pourrai pas m'en passer ! et puis à ce moment là plus d'animaux domestiques et plus d'équitation non plus.
Comment fait Rosalie à la cantine ? elle mange tout sauf la viande ? elle ne regarde pas s'il y a des protéines animales dans les autres aliments ?

Virginie B 05/02/2015 18:28

non en effet à la cantine elle ne mange pas la viande... on compense le soir !

maryline 04/02/2015 08:54

Le principal c'est ce que tu fais, veiller à l'équilibre alimentaire. J'imagine qu'on doit vous en faire des remarques, et à la cantine si elle n'y va pas déjà, y a rien de plus compliqué. Ma meilleure amie anglaise et végé en famille pure souche a dû se battre 2ans avec le collége de son fils pour obtenir le droit d'apporter son lunch parce qu'en pleine croissance il devenait fatigué par manque d'équilibre à son repas du midi. Et encore, avec un certificat médical genre c'est une maladie(genre aussi on fait pas de chi chi pour pas servir de porc aux enfants musulmans, bref) Et mème par les doc, les mamans sont accusées de négligence si leur enfant est végé. Je suis végé tu le sais donc bien plassée pour te comprendre, entre les réflexions des autres auxquels pourtant je ne retire pas le droit de manger de la viande, et l'organisation courses et cuisine d'une tribue fléxitarienne, on ne s'ennuie pas. Biz

Virginie B 05/02/2015 18:29

je ne comprends pas qu'à notre époque ça pose des problèmes et suscite des questions....

ridée rieuse 04/02/2015 08:50

tu as raison de respecter son choix. Pour avoir des protéines, il y a maintenant des tas de produits pour compenser la viande. A partir du moment où tu lui expliques que c'est vital pour elle d'ajouter des protéines, elle sera capable de faire ses menus en grandissant. Chez nous, on mange de la viande, surtout Monsieur, mais en proportions raisonnables

Virginie B 05/02/2015 18:29

ça en effet je lui explique régulièrement !

Maud 04/02/2015 08:08

Nous ici on mange de moins en moins de viande. Je suis fortement anémiée et ça ne vient pas du tout de là car je mange beaucoup de choses contenant du fer, c est un problème autre. Mes enfants par contre mangent tous pareil je ne jongle jamais car ils aiment tout.

Virginie B 05/02/2015 18:29

il y a des personnes qui ne fixent pas le fer !

Fidèle 04/02/2015 07:38

Bonjour Virginie, a table mon mari mange tout, quand mon fils était la idem. Moi plus de viandes depuis 22 ans, du a un choc émotionnel (décès de ma maman). Je ne sais pourquoi peu plus manger de viande depuis. Ça me pose souci car je fais de l'anémie. Mais bon je complète de temps en temps avec les boulettes de viande. Je ne peux manger ce que je veux en légumes, j'ai des problèmes intestinaux toujours causés par les nerfs. Bref pas de viande pour moi. Pour les enfants je pense qu'il faut être prudente pour le fer. Tu dois le savoir. Je t'embrasse

Virginie B 05/02/2015 18:30

oui ne t'inquiète pas, j'y veille !