Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Concurrence ou pas entre blogueurs ?

Concurrence ou pas entre blogueurs ?

On m'a demandé il y a quelques jours s'il y avait une concurrence entre les blogueurs,

A cette question j'ai hésité quelques secondes et j'ai répondu NON...

Je crois qu'évidemment il y a des personnes jalouses, il y a des personnes qui font des histoires, des personnes qui critiquent facilement et même qui sont méchantes mais comme partout finalement... et une fois que tu as éliminé quelques cas...

Et bien il y a les autres, les blogueurs qui sont animés par un point commun, la passion... la passion d'écrire, la passion de partager, la passion de découvrir et la formidable ouverture d'esprit qui naît de tout ça...

Et personnellement chaque fois que je me retrouve avec des blogueurs je me régale, c'est toujours un formidable plaisir de retrouver certaines et d'en rencontrer des nouvelles... un vrai plaisir... sincère et j'ai l'impression (où alors je suis très naïve) partagé !

Curieusement on a cette facilité et possibilité de rester en contact grâce à nos blogs et nos présences actives sur les réseaux sociaux, ce qui fait que lorsqu'on se retrouve on reprend les conversations où on les a laissé hier (enfin la dernière fois qu'on s'est vu !) !

Ce fut le cas avec cette blogueuse que j'apprécie tellement et avec qui j'ai passé quelques jours à l'Alpe d'Huez la semaine dernière..., MpChoco, la dernière fois nous descendions les pistes de Pragelato Vialattea (ben oui c'est une habitude chez nous, dévaler les pistes comme des déesses !!!)... ça faisait deux ans... et pourtant nous savions mutuellement où en était nos vies lundi dernier... et puis on pourrait penser que nous sommes en concurrence finalement... trois enfants chacune, de nombreux points communs dans notre ligne éditoriale, quelques années communes de blogging... etc... et bien pourtant ce n'est pas le cas... nous avons partagé nos expériences, nos projets en cours et beaucoup ri...

Non je ne ressens pas la moindre jalousie envers tel ou tel blogueur... j'en admire beaucoup et j'espère toujours en rencontrer certains que je ne connais pas encore !

D'ailleurs ça sera chose faite d'ici quelques jours puisque je travaille sur un projet qui me permettra d'en réunir certains... et je suis tellement heureuse qu'ils aient répondu présents à ma sollicitation, tellement hâte de les rencontrer ou les retrouver !

Voilà mon point de vue,

Je n'ai pas souvent vu passer de billet sur le sujet mais on m'a interrogé à ce sujet et du coup (comme bien souvent) j'ai eu envie d'en parler avec vous !

Et si vous êtes blogueurs(ses) peut-être pouvez-vous aussi me communiquer votre impression à ce sujet ?

*crédit photo

Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Virginie B

Blogueuse lifestyle since 2008 / RP blogueurs / social media manager #monsud #famille #food #sport
Voir le profil de Virginie B sur le portail Overblog

Commenter cet article

Charlotte Lesur 01/04/2015 18:06

Je ne suis pas vraiment d'accord. Il y a quelque chose de latent dans ce milieu, certains se jaugent, certains sont prêts à piétiner l'autre parce qu'on sait plus ou moins qu'il gagne pas mal parce que beaucoup de marques les sollicitent et pas eux. Ca me rappelle cette photo que Kenza de le Revue de Kenza avait posté sur IG portant un bonnet Ralph Lauren pour une campagne anti-cancer lancée par la marque. Elle avait eu ( certes ) un commentaire malheureux... mais dans les minutes qui ont suivi, un article d'une autre blogueuse aigrie ( c'est mon avis ) est apparu la démolissant à propos de sa vie dans le Marais qu'elle ( l'aigrie ) n'avait pas les moyens de se permettre, sur le fait qu'elle vivait sur le dos des marques etc etc. Je sens aussi beaucoup d'anti-parisianisme dans le milieu ( et j'en ai fait les frais ) et il vaut mieux s'abstenir de parler politique si on n'est pas du bon bord. Bref... Ce n'est pas toujours tout rose.
Bonne fin de journée
Charlotte

paul 25/03/2015 12:51

Mais oui un blog c'est surtout et avant tout partager avec tout le monde et découvrir les articles des autres

cestmondoudou 23/03/2015 16:40

super article , pour ma part je ne vois pas de concurence , et certaines ont de la jalousie mais comme du dis c'est partout pareil ! Par contre les rencontres ou les échanges apportent beaucoup.

40 and so what 23/03/2015 09:22

Je ne vois pas non plus de la concurrence... de la jalousie parfois, oui, mais sinon chacun trace sa route, partage son blog comme il veut, avec son coeur et sa passion. Chaque blog est unique, avec sa personnalité, son caractère, sa plume. C'est cela qui est intéressant !

deltreylicious 23/03/2015 08:14

Super article, moi j'aime beaucoup partager avec les blogueuses à travers mon blog, d'ailleurs se sont elles qui me lisent principalement e eles sont toujours bienveillantes !
Deltreylicious

Themouse 22/03/2015 20:35

tu as raison... Si on passe sur les quelques personnes "bizarres"... Je ne pense pas qu'il y ait de concurrence... Après tout nous sommes tous et toutes différents... La preuve... Pour un même défi par exemple... On répond tous différemment et c'est ce qui fait notre richesse!!!

sissylifestyle21 22/03/2015 19:51

Personnellement, j'ai commencé mon blog il y a deux mois maintenant et pour moi c'est difficile à dire.
Je pense qu'il y a beaucoup plus de concurrence dans le monde des youtubeuses que dans celui des blogueuses.
Mais peu importe... parce que chaque personne parle de sujets différents; de ce qui la touche.
Et je pense sincèrement que lorsqu'on est passionnée par ce que l'on fait, il n y a pas besoin de jalousie malsaine ou autre.

Super article :-)
Bisous

Clémence Paddington 21/03/2015 17:18

Comme tu l'as dit, il y'a dans le domaine de la jalousie ! Mais c'est vrai que sur la blogosphère, la concurrence ne se fait pas tellement sentir. Si elle est là, on peut rapidement la mettre de coté.
Je suis une jeune blogueuse, ça fait 3ans que je tiens mon blog, et je n'ai vu aucune concurrence pour le moment et c'est très bien comme ça. On envi certaine pour leurs notoriété mais de là a en faire des histoires ! C'est ce qui est chouette avec la blogosphère, c'est que vous êtes vous même, et votre blog votre univers vous appartient, comment concurrencer d'autre personnes alors ?

En tout cas, chouette article :) xx.

Monsieur le psy 21/03/2015 14:56

Selon moi, non, il n'y a pas de jalousie entre les blogs. Mais je ne pense pas pour autant que ce monde est si bienveillant et solidaire que ça... Je m'explique. Je réalise très régulièrement des invitations sur mon blog pour d'autres blogueurs, afin que ces derniers écrivent en article invité ou pour faire tous les mois un article collectif déjanté. C'est ma vision du blog, un monde de partage autour de notre passion commune. Cependant, j'ai envoyé pas mal d'invitations et je dirais bien que le cinquième de ces invitations s'est soldé par un refus assez désagréable. Soit un "non" catégorique en me prenant de haut, soit parce qu'ils ne veulent pas être mélangés aux autres blogs (oui, oui, j'ai eu ça en réponse !!!) soit parce qu'ils refusent toute forme de pubs (alors que non, ce n'est pas de la pub, c'est du partage, nuance !!)
Bref, tout ceci pour dire que s'il n'y a pas de concurrence je ne pense pas qu'il n'y ait que des blogueurs bienveillants. Quelques uns trop sont nombrilistes et restent enfermés sur eux-même. Ce n'est pas de la concurrence puisqu'ils sont isolés.

Très bon article et très bon blog ! Je te découvre, j'aime bien ce que tu fais !
Djy

Charlotte Lesur 01/04/2015 17:56

Je pense qu'il y a un coté chasse gardée dans ce milieu, un peu "j'en suis là et je ne veux pas que tu me piques mes sponsors/partenaires etc" Je vois parfois des articles de blogueurs sur d'autres parce qu'ils sont invités à gauche à droite, parce qu'ils ont été édité, parce qu'ils passent à la TV etc. Et puis il y a ceux, aigris, qui ont essayé de se frayer un chemin et qui n'y sont jamais arrivés!
Je pense avoir déjà lu un de tes articles sur un blog dont je ne me souviens plus le nom ( le blog de Mia de mémoire ). Bonne fin de journée
Charlotte

Clémence Paddington 21/03/2015 17:15

Personnellement je trouve le concept de ton blog, plutôt sympa ! Dommage que certains ne souhaitent pas y participer

Pauline 21/03/2015 12:47

Personnellement, je trouve qu'il y a quand même de la concurrence entre les blogueurs, surtout dès qu'il y a un enjeu (invitation, cadeau de marque, voyage presse...). Parfois, la blogo c'est comme Dallas. ;) (plus pour la mode, la beauté et les blogs désormais "professionnels").
Mais de toute façon la jalousie n'amène nul part et le plus important est de ne pas oublier pourquoi on tient un blog : par passion ! :D

Xtinette 21/03/2015 08:37

Contente de te revoir effectivement !

La belle bleue 20/03/2015 22:54

Je ne ressens pas trop ça non plus !
Par contre, beaucoup plus entre les blogueuses beauté ! Sur twitter, certaines à une époque avaient monopolisé la page de Hellocoton pour chouiner parce qu'elles étaient pas sélectionnées. Mais bon je suis très très très peu de blogueuses beauté et de youtubeuses, donc je me sens pas particulièrement visée ;)

Clo 20/03/2015 21:33

Pour ma part, qui suis débutante, je le ressens pas de jalousie ou de concurrence que ce soit vis à vis d'autres blogueurs ou dans la blogosphère en général.
Après, je pense que ça doit exister, comme partout.
Je trouve tellement enrichissant de lire d'autre blog, de s'en inspirer, de rencontrer d'autres blogueurs et de partager nos passions.
Si on commence à être jalouse des autres et à les envier, il vaut mieux ne pas bloguer du tout !
Clo

Sally 20/03/2015 21:16

Entre blogueurs je ne sais pas, je n'ai pas l'impression, mais entre youtubeuses j'ai clairement envie de dire oui :/

Virginie B 20/03/2015 21:19

ah oui ?... c'est un milieu que je connais mal !

Makeuptwice 20/03/2015 20:34

Nouvelle sur la blogosphère (depuis 3 mois), je n'ai pas le sentiment qu'il y ait une concurrence entre les blogueuses en général :) Il y a au contraire une jolie ambiance, les filles s'entraident, papotent, donnent des conseils aux nouvelles etc. Je trouve que c'est un milieu plutôt bienveillant où on se retrouve car on est unies par la même passion ! Je suis ravie de m'être lancée dans ce milieu :)
Bisous
Élodie

Virginie B 20/03/2015 20:38

je te souhaite une longue route... et belle surtout !

Melgane 20/03/2015 19:12

Comme toi je ne pense pas qu'il y ait de concurrence ou de jalousie. Un peu d'envie, un peu d'admiration, mais pas vraiment de jalousie...

Melgane 20/03/2015 21:41

Oui évidemment ! Mais je ne crois pas que ça soit le sentiment dominant.

Virginie B 20/03/2015 20:39

il y a certainement de la jalousie mais après tout comme dans tous les domaines... ça dépend les gens finalement !

Une fille à frange 20/03/2015 18:47

Bonjour!
Je n'ai jamais trop ressenti de concurrence, cela doit sûrement exister comme tu le dis si bien, il y a quelques cas mais pas majeurs. Je sais que de mon côté, je prends plaisir à découvrir et échanger avec des blogueuses dans le même domaine que moi et en découvrir d'autres aussi car il y a de si beaux univers. Tout cela en toute simplicité et puis, ça fait vraiment plaisir de ne pas être seule. Je suis à Nantes et il y a une belle communauté, on se rencontre et on échange. Je crois que dans le domaine du blog, c'est cela qu'on veut plus garder et on ne fait pas trop attention aux conflits, qui passent vite aux oubliettes finalement.
Bon week-end.

Virginie B 20/03/2015 20:40

c'est en effet tellement riche de positif qu'on oublie les conflits ! c'est vrai !

lily 20/03/2015 15:21

aucune concurrence cela n'apporterait rien mais beaucoup d'amitié qui se crée <3

Virginie B 20/03/2015 20:42

je suis parfaitement d'accord !

Lucky Sophie 20/03/2015 14:46

Bien d'accord avec toi !!

Virginie B 20/03/2015 20:42

je n'en doute pas de toi !

LesEclatsDeClaire 20/03/2015 14:25

En fait, avant de me lancer dans le blog, j'étais persuadée que j'allais tomber dans un panier de crabes et en fait, pas du tout!! je dois dire que c'est que du positif, des belles rencontres... et niveau jalousie... j'ai l'impression qu'on se soutient plutôt les unes les autres. Quand je vois qu'une copine de blog est en sélection d'Hellocoton, je me dis "oh c'est cool, elle est sélectionnée!!!" parce que je suis admirative de son travail et j'ai l'impression que c'est dans les deux sens.
Après peut-être que je suis naïve mais en tout cas, je ne se ressens pas d'animosité ou de jalousie entre blogueurs.

Virginie B 20/03/2015 20:43

tu sais c'est aussi une question de personnalité... il y a des gens jaloux qui le sont dans tous les domaines mais ils sont certainement dans la blogo pas majoritaire !

swettylux 20/03/2015 14:14

pour ma part c un pett blog que j'ai !!
et je ne suis pas jalouse du tout j'admire tous les blogs , et j'aime y lire !!

Virginie B 20/03/2015 20:44

je sais et j'aime ton esprit, ton naturel !

Asmaa 20/03/2015 13:46

Pour ma part (sincèrement), je ne ressens aucune jalousie ou envie envers les autres blogueuses. Je pense que l'on est toutes différentes même si nous partageons le même univers (mode, beauté, lifestyle, etc.) et finalement, c'est ce qui fait la richesse de la blogo. Après, il ne faut pas se voiler la face, beaucoup de blogueuses sont en concurrence #lol et c'est bien dommage... parce que je pense qu'elles passent à côté de tout plein de jolies choses.

J'ai cela dit envie d'en savoir plus sur ton projet qui réuni plusieurs blogueurs. Tu en as parlé ? Tu nous en parles bientôt ?

Virginie B 20/03/2015 20:46

bien sur qu'on n'est pas non plus dans le monde des bisounours et les gens jaloux existent partout... mais je ne le suis pas non plus et j'aime voir de "jeunes" blogueuses avec du talent comme toi ! (pour le projet je vous en parle bientôt)

lesdoucesparoles 20/03/2015 13:32

Je suis d'accord avec toi ! Nous sommes tous animés par la passion d'écrire, de partager !

Virginie B 20/03/2015 20:46

en tous les cas une grande majorité !

Irene Zlato 20/03/2015 13:27

... je ne m'étais jamais posée la question! Je dirais qu'il peut exister de la concurrence lorsqu'il y a un enjeu (par ex. un produit à vendre). Lorsque l'on veut juste partager et échanger, il n'y a pas de raison d'en avoir. Globalement, je dirais qu'il n'y a pas vraiment de concurrence

Virginie B 20/03/2015 20:48

aujourd'hui la blogo s'est largement professionnalisée et c'est sans doute ce qui créé des rivalités pour certains.. mais heureusement ce n'est pas le cas de tous !

Miss Blemish 20/03/2015 12:58

Je ne ressens pas de jalousie ou d'envie envers les autres blogueuses/blogueurs. Et à chaque fois que j'ai rencontré des blogueuses que je lisais - souvent depuis longtemps (et ce mutuellement) - j'ai passé des moments géniaux à refaire littéralement le monde. Et perdu plusieurs fois complètement la notion du temps à presque en louper le dernier métro. En revanche, je pense qu'il y a une sorte de compétition latente, larvée, quelque chose qui ne s'exprime pas franchement, une compétition passive-agressive en quelques sortes. Un truc d'arrière plan que l'on ressent vaguement, dont on a conscience, derrière une petite réflexion, une petite phrase. Mais quand on en a conscience, c'est plus facile d'être vigilant, de ne pas se laisser affecter, de se "retirer" de ce jeu-là. Pour continuer à faire les choses avec amour et passion, comme on les faisait avant, maintenant et après. Je pense que ça existe mais que finalement c'est un petit nombre qui y participe et l'entretient. En tous les cas c'est une réflexion extrêmement intéressante, merci !

Virginie B 20/03/2015 20:49

merci à toi d'y avoir participé... je pense comme toi sur tous les points...

Céline 20/03/2015 12:23

Comme je suis d accord avec cet avis

Virginie B 20/03/2015 20:50

merci

crise de trentenaire 20/03/2015 11:46

J'ai un tout petit blog et ça me va bien ! Je suis ravie de l'affluence et des commentaires qu'on me laisse mais je ne ressens pas de jalousie ni ne suis envieuse... Au contraire plutôt en admiration de la façon de rédiger de certaines ou les photos ... Cela m'inspire plutôt.
Ton sujet est intéressant en tout cas et je pense qu'effectivement la blogosphère reflète la société

Virginie B 20/03/2015 20:50

je crois que c'est aussi une question de personnalité et de caractère !

Lafilledelencre 20/03/2015 11:23

J'ai déjà ressenti de la concurrence avec une blogueuse rencontrée il y a quelques mois et c'est assez déstabilisant lorsque l'on blogue par passion ! Mais heureusement, ça ne m'est pas arrivé depuis et la blogosphère que je côtoie (j'étais avec plusieurs blogueuses pas plus tard que ce matin) est formidable et bienveillante !

Virginie B 20/03/2015 20:51

bien sur qu'on peut rencontrer et vivre de mauvaises expériences et ça m'est déjà arrivé en 7 ans... mais finalement ce n'est pas ce que je retiens il y a eu tellement de moments exaltants et de belles rencontres à côté de ça !

Le carnet de Lili 20/03/2015 11:19

Je suis ce qu'on peut appeler "une petite blogueuse". Je n'ai pas 1000 followers et je suis dans cet univers depuis Septembre 2014. Je dirai pas qu'il n'y à pas de concurrence. A mon niveau de notoriété, je trouve que c'est un peu: œil pour œil et dent pour dent. Tout les coups sont permis. J'ai fais des rencontres super, mais aussi une très mauvaise (limite de l'arnaque). Bref. Et franchement les nanas, tu as beau demandé un petit conseil, tout de suite personne ne sait (il ne faut pas aider la concurrence). Donc oui il y à de la concurrence. Et je trouve ça tellement dommage. Il y a aussi les "gros blogs" (je dirai plus de 2000 followers) qui ne prennent même pas la peine de répondre, au cas ou on aurai une maladie du blog (je sais pas tout est imaginable =)). Donc avant de rentrer dans ce milieu je ne m'attendais pas à trouver autant de portes fermé.
Mais ma passion avant tout.

Si vous voulez allé faire un tour sur mon blog, et surtout me dire ce que vous en pensez, c'est avec grand plaisir !!! =)

Virginie B 20/03/2015 20:53

je n'ai qu'un conseil continuez votre chemin... personnellement je suis toujours très sollicitée mais à chaque fois que je suis touchée j'ai répondu aux aides et conseils qu'on me demandait ! bonne chance

Les Décalées 20/03/2015 11:07

En ayant, pour le moment, mis seulement un premier pied dans le grand bassin de la blogosphère (le deuxième plonge le 1er avril), on a déjà reçu plein de mots gentils, encourageants, rassurants de la part de plusieurs blogueuses. Alors de ce premier coup d'oeil, je crois pouvoir dire que s'il y a une concurrence entre les blogueurs, elle est plutôt sympa ;) A très bientôt, les Décalées !

Virginie B 20/03/2015 20:54

bonne chance dans l'aventure de la blogo !

danslapeaudunefille 20/03/2015 10:28

La seule fois où j'ai pu être en concurrence avec d'autres blogueurs c'était pour l'opération Venez Vérifier organisé par Fleury Michon mais finalement on a sympathisé avec tout le monde et pas de concurrence car on savait qu'au final on serait choisir sur d'autres critères que notre blog. Merci pour ton article !

Virginie B 20/03/2015 20:55

je ne sais pas trop ce qu'était cet opé.... la blogo est quand même une très belle chose !

Camille G 20/03/2015 10:15

je pense comme toi ! plus on est jaloux plus on est envie et plus on est négatif et ça se ressent de toute façon :)

Virginie B 20/03/2015 20:55

d'accord, d'accord, d'accord !

Lili 20/03/2015 10:07

Globalement, l'esprit est bon. Le mépris apparent de certains n'est peut-être pas lié à la concurrence... Mais je serais malheureusement légèrement plus nuancée que toi ;-)

Virginie B 20/03/2015 20:56

des mauvaises expériences ?

Voyages Provence 20/03/2015 09:46

Je suis à la recherche de 2 blogueurs(euses) influent(e)s et pas trop caractériel(les) sur Marseille / Aix, pour un séjour à Milan dédié à l'Expo Universelle 2015; l'objectif étant d'organiser un séjour avec quelques Chefs ou autres personnes intéressées par le thème. Nous assurons de notre côté le transport aller-retour en minibus.
Merci de vos conseils.
Patrick [at] voyages-provence.com 06 13 23 86 87

Mère Débordée 20/03/2015 09:22

Je ne ressens pas non plus de concurrence, et de plus, je ne suis pas du tout dans ce trip. Concurrence de quoi, de toute façon ?
Pour moi, on a toutes et tous nos spécificités et notre place sur la blogo, et c'est une vraie richesse de pouvoir lire plusieurs billets différents sur un même thème, je trouve.

Je n'ai pas encore fait beaucoup d'événements ou rencontres entre blogueurs (j'espère en faire !) mais les rares fois où ça a été le cas, j'ai eu l'impression effectivement de les connaitre, de savoir, de retrouver des copains en sommes.
J'ai été impressionnée d'en rencontrer certains et certaines, que je lis depuis des années, et je me suis peut être comportée un peu comme une fan, j'avoue ^^

Virginie B 20/03/2015 20:57

les rencontres sont sans aucun doute la plus belle expérience de la blogo !

Les Gralettes 20/03/2015 08:49

Il y a aussi beaucoup de concurrence ou de jalousie entre certains blog culinaire mais comme tu le dis ces "quelques cas mis de côté", je trouve la communauté plutôt génial. Personnellement j'adore et je me régale à parcourir les blog, photos et recettes d'autres blog que le mien qui me donne autant envie d'y gouter que de tenter de nouvelles choses ! Bonne journée :)

Virginie B 20/03/2015 20:57

je crois que c'est un état d'esprit et quand on te lit on voit bien ton enthousiasme naturel et sincère !

Bernieshoot 20/03/2015 08:39

Bonjour,
de la jalousie certainement, de la concurrence peut être au niveau de certains blogs que je qualifierais de pros ( je pense à des blogs de marque) sinon le monde de la blogosphère est surtout un monde d'entraide pour moi.

Virginie B 20/03/2015 20:58

je suis assez d'accord oui !

Blog du Dimanche 20/03/2015 08:28

Je partage ton avis ! (comme toujours :D). Au contraire je trouve que c'est point commun, cette passion qui nous lie peut renforcer des liens très vite !
Des bisous :-)

Virginie B 20/03/2015 20:58

oui oui oui d'accord aussi !

Kévin 20/03/2015 08:08

Bonjour Virginie!
Je ne pense pas qu'il y est de concurrence bien au contraire...Comme tu le dit on est animé par la même passion; l'écriture et le partage!
On peut aussi s'entraider et j’espère faire de merveilleuse rencontre grâce au blogging.

Virginie B 20/03/2015 20:59

je te le souhaite c'est ce qui a de plus riche dans la blogo les rencontres !

Corinne (Couleur Café) 20/03/2015 07:14

Je ne suis pas une blogueuse influente donc je pense ne pas être confrontée à ce problème, de plus, je n'ai pas encore eu l'occasion de rencontrer d'autres blogueuses pour une soirée ou un voyage. Je pense que çà pourrait exister mais comme tu dis, les vraies blogueurs sont ceux animés par la passion qu'autre chose.

Virginie B 20/03/2015 20:59

on est d'accord !