Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pourquoi a t on peur de tout ?

Pourquoi a t on peur de tout ?

Pourquoi semble-t-on si sensible à la peur ? attends je m'explique régulièrement je constate qu'on a désormais peur de tout ! Et que la société nous accompagne dans cette peur finalement... on nous borde tellement qu'on ne fabrique finalement que des gens peureux !

Je me souviens d'une époque où l'on jouait au tennis contre un mur dans la rue, qu'on pouvait faire du vélo, courir dans la rue sans se soucier des voitures ou autres menaces... d'une époque où l'on me disait simplement de ne pas suivre les étrangers et de ne pas accepter de bonbons !

Je me souviens d'une époque où l'on partait à la montagne sans se soucier de savoir si la police allait nous empêcher de monter en station parce qu'on avait pas des équipements spéciaux... qui ne s'est d'ailleurs pas retrouver au moins une fois en travers de la route parce qu'on avait pas juger nécessaire de chaîner !

Je me souviens d'une époque où l'on ne se questionnait pas sur les alertes météo... le vendredi soir je partais à l'Alpe d'Huez coûte que coûte... quand aujourd'hui on a peur de partir alors qu'on est en vigilance orange !

Je me souviens qu'on avait peur des araignées, des serpents, qu'on avait peur du noir, du loup... et c'est à peu prés tout...

Pourquoi aujourd'hui a t on peur de tout ?...

Pourquoi s'enferme t on toujours davantage ?...

Je me souviens lorsqu'on laissait les portes des maisons ouvertes, les volets ouverts, quand on pouvait quitter sa maison pour une course sans pour autant fermer à double tour sa maison...

J'ai 42 ans, je n'ai pas l'impression que ce temps était si lointain et pourtant... ce monde est tellement lointain...je me demande souvent pourquoi on a désormais peur de tout, de tous... pourquoi on agit ainsi... pourquoi la société nous pousse ainsi à nous faire toujours plus peur ?

Alors évidemment je joue le jeu si on peut dire ainsi et par exemple mes enfants ne sont jamais dans la rue seuls... par contre je ne comprends pas cette peur constante de tous les instants...

Et toi tu te souviens de cette époque avec nostalgie ou je suis la seule ?

(*crédit photo)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Virginie B

Blogueuse lifestyle since 2008 / RP blogueurs / social media manager #monsud #famille #food #sport
Voir le profil de Virginie B sur le portail Overblog

Commenter cet article

desoetdebats 09/03/2015 13:36

les médias y font beaucoup ! Moi par exemple j'habite dans le sud de la france, j'ai souvent peur d'aller à Marseille à cause de tout ce qu'on entend. Quand j'y vais, je m'habits très neutre, je tiens mon sac, ne prend jamais d'ordinateur etc... Mais en faites, quand j'y réfléchis ça fait 3 as que j'y vais régulièrement et je n'ai jamais rien eu ni jamais vu d'incivilité... J'ai juste peur parce qu'on arrête pas de me dire que c'est dangereux !

Myriam 08/03/2015 20:32

Je me souviens de mes "jeunes" années où par exemple l'été je ne me demandais pas où j'allai bosser, je savais juste que j'irai tous les jours à la plage ...

Alice 06/03/2015 18:19

Peur = crise
Avant le XXe siècle dans les moeurs (à échelle de l'époque car pas cette connexion h24) les gens avaient peur (peur de se passer à la guillotine car ils n'ont pas respecté telle chose, peur que son fils ne meure car les médicaments n'existaient pas, peur que son mari ne rentre pas de la guerre etc etc), et après toutes les guerres affreuses (dont la dernière en date pour nous la 2GM), les trente glorieuses laissèrent cette peur, cette incertitude du lendemain, à un champs de tout les possible, où les peurs n'avaient plus lieu d'être. Tout les domaines se développaient, le chômage était quasi inexistant, les gens partaient pour la première fois en vacances, etc. Cette génération qui a connu ces trente glorieuses, n'ayant pas connu la peur, a transmis cette sérénité à leurs enfants, comme toi ou ma mère, qui me l'a retransmise à son tour. Mais les dernières générations, ont connu cette peur, ont connu cette crise, et la retransmettent à leurs enfants sans se douter de qu'ils vont provoquer...
Je pense que pour dépasser ses peurs infondées pour la plupart, il faut s'ouvrir aux autres, regarder plus loin que son nez. J'aime à croire que les gens comme ça existe encore. Mais malheureusement les peurs sont engrenés aussi par le système qui à sa guise peut en jouer pour sortir du lot (Marine avec les étrangers par exemple).

swettylux 06/03/2015 10:41

ouep c clair elle es loin cette epoque !!
maintenat fais faire attention a tout et c penible !!

Ptisa 06/03/2015 09:07

je pense que j'ai moins peur que pas mal de gens parce que :
- je ne regarde pas la télé
- je sais qu'il y a des choses sur lesquelles je n'ai aucune prise
- j'ai déjà été cambriolée et je sais maintenant apprendre à me détacher des choses matérielles car rien ne remplace ce qu'on a perdu
- je sais que dans la vie tout peut arriver même l'improbable, même si on n'est jamais préparé vraiment aux drames, je sais que l'être humain est capable de surmonter des situations désespérées !

Marie L 06/03/2015 07:59

Ha tiens, j'en discute régulièrement avec mon mari. Tout comme toi on jouait dans la rue (bon mon mari c'était seul dans les bois), on faisait seuls le trajet maison-école-maison dès la primaire, on partait à vélo faire des Km sans portable "au cas où", etc etc... Et pourtant on n'élève pas nos enfants comme ça. Les maisons où nous avons grandis n'avaient pas d'alarme, la notre si...
Que s'est-il passé ?
Même nos parents ont changés, eux non plus n'agissent plus pareil, ce qu'ils nous laissaient faire seuls, ils ne le laisseraient pas faire seuls à leurs petits enfants, ils sont même encore plus craintifs que nous. Pourquoi ?

Martine b 06/03/2015 07:44

Bonjour miss, je pense que les peurs ont toujours existé mais les médias en parlent beaucoup plus en font leur buisness du coup la justice ne suit pas ou alors pas équitablement aujourd'hui tu risques plus en ayant un malheureux accident quand cambriolant un tabac, et puis la peur du gendarme n’existe plus vraiment alors tout cumulé fait que les dangers existent et qu'aujourd'hui ils font partis de notre quotidien mais moi je vivais mieux avant aussi
Alors oui on a peur ............. mais comme on dit la peur n'évite pas le danger alors il faut vivre tout en restant prudent ;)
Bonne fin de semaine à vous tous au ski

Djahann 06/03/2015 07:09

La plupart des peurs sont justifiées ! Laisse ta porte ouverte et tu verras ! (ma belle soeur est partie 45min, avait fermé à clef mais pas mis son alarme....et pouf, à son retour la maison avait été fouillée et des bijoux de famille volés.Y en a qui surveillent les lotissements !).
Pour le reste c'est une question de bon sens : si des centaines de personnes ne mettent pas de chaine, ben ça créé des problèmes d'embouteillages. Ce n'est pas que de la prudence, mais du bon sens.
J'ai connu Xynthia et le manque de précautions face à l'alerte....Ben on a vu ce que ça donne ! Ce n'est que pour créer des peurs, ce sont surtout des actes de prudence pour éviter des situations prévisibles.
Alors oui je regrette le temps de l'insouciance mais on était moins nombreux partout aussi (à partir à la neige, à vivre près de la mer, etc....), il y avait moins de délinquance et de criminalité (c'est cette question là qu'il faut se poser...) etc.

fedora 06/03/2015 06:51

Ben écoute Virginie, dans mon quartier on a forcé 2 fois ma voiture, on a cambriolé la maison aussi... et on a volé la voiture du barbare... alors laissé ouvert... Comment te dire... Pourtant j'ai de chouettes voisins... Et à côté de ça, j'ai oublié un jour mon sac à la porte et, directement, on a sonné pour me prévenir... Donc voilà... En ce qui concerne les enfants en rue, je sais qu'en Belgique, l'affaire Julie et Mélissa a constitué un tournant dans les mentalités...