Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Donner son avis ou le poids de l'influence du blogueur

Donner son avis ou le poids de l'influence du blogueur

Lorsque je suis invitée dans un hôtel ou une formule de vacances comme une croisière ou une semaine à la ferme ou un produit... je pèse le poids de l'influence de mon avis...

Quand une personne me dit dans la foulée, j'ai testé ce produit, je prévois de partir en vacances là... quand on m'interroge sur un hôtel... quand on me pose des questions sur un lieu etc... quand un responsable d'établissement me rappelle combien mon avis est important pour ma communauté...

Quand je lis les chiffres qui traduisent de l'influence des blogs sur les lecteurs,

Je prends conscience de l'importance de donner son avis, ce que je ne prends jamais à la légère d'ailleurs parce que je vous dois à vous lecteurs en priorité le respect... je vous dois donc la vérité telle que je la perçois... je n'aime pas le mensonge dans la vie de tous les jours, je ne suis pas de celle qui passe la pommade aux gens... je recherche l'authenticité et apprécie les gens intègres, ceux qui sont vrais aussi...

Du coup je prends vraiment de plus en plus conscience du poids de l'influence des blogueurs sur un produit quel qu'il soit !

C'est pas anodin de donner son avis quand même, pour juger d'un hôtel, d'un repas, d'un produit, d'un livre... avec quels critères peut on se faire une idée ? quand ce n'est pas son métier ? (justement)...

Je blogue depuis 7 ans, ça fait bien 5 ans que je suis sollicitée pour des expériences que je partage avec vous, bien sur que je me sers de mon expérience personnelle, de mon expérience professionnelle aussi... bien sur que l'avis spontané de mes enfants est important aussi, celui de l'homme également qui a une autre expérience du monde...

A chaque fois, je mets à contribution mon coeur, ma sensibilité parce qu'avant tout je souhaite vous communiquer mes émotions... si j'aime et pourquoi, ce que j'ai ressenti, le visuel, le goût, la déco... l'accueil, les rencontres qui font parties du voyage...

A chaque fois, j'essaye d'être le plus sincère possible... d'autant que je mesure l'importance de ce que je pourrai écrire pour celui qui m'a invité et pour celui qui me lit !

Donner mon avis n'est pas un exercice que je prends à la légère...

Pour que vous continuez à me faire confiance, les uns comme les autres...

(crédit photo)

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Virginie B

Blogueuse lifestyle since 2008 / RP blogueurs / social media manager #monsud #famille #food #sport
Voir le profil de Virginie B sur le portail Overblog

Commenter cet article

Dreamsteam 24/10/2016 15:42

Le blog c'est la liberté d'expression moderne, auxquels sont associés les réseaux sociaux

Virginie B 25/10/2016 08:22

absolument magique !

eva and family 19/05/2015 18:25

Tu fais ça très bien !
Moi je suis du genre à recommander chaleureusement quand j'ai été séduite, à ne rien dire quand j'ai été déçue... mais à pousser un coup de gueule s'il y avait vraiment raison de le pousser.

flipperine 16/05/2015 23:24

quand on laisse un commentaire il faut que ce soit réfléchi et ne pas blesser l'auteur

Bouchine 16/05/2015 09:56

Entierement d'accord avec toi ! De toutes façons j'aurais beaucoup de mal à écrire un article élogieux sur un produit ou une prestation que je n'ai pas vraiment apprécié...

miss Julie 15/05/2015 13:23

Depuis l'affaire de la blogueuse condamnée à une sacrée amende pour avoir osé émettre une critique un peu négative d'un restau ds lequel elle était allée, je me demande sincèrement si les blogueurs sont encore en droit d'émettre des remarques qui déplairaient à l'établissement.
Pour ces raisons, je crois hélas que bcp de blogueurs n'osent plus s'exprimer, même lorsqu'ils ont réglé leur addition, de peur d'être attaqués....
Vaste débat car à coté de ça, descendre un établissement pourrait devenir le jeu favori de la concurrence et ds ce cas là en effet, ce n'est pas tolérable non plus. Du coup, je ne te cache pas que je demeure très perplexe par rapport à tout ça... ( Je ne parle pas de TOI, hein... mais du sujet ds sa globalité.) :-)

Virginie B 15/05/2015 20:52

c'est certain que ce sujet mérite débat... c'est compliqué en effet... j'y pense aussi forcément à cette blogueuse condamnée, on y pense tous j'imagine !

lily 15/05/2015 11:40

C'est tellement vrai. J'opte pour la même méthode pour écrire mes articles: critiques, sincères mais justes.

Virginie B 15/05/2015 20:53

ça me semble important mais ce n'est pas toujours simple !

maman & pipelette 15/05/2015 11:11

Je suis complètement d'accord avec toi, et je suis également d'accord avec Isa c'est vrai que lorsque c'est offert c'est encore plus compliqué de bien faire la part des choses, puis il ne faut pas oublier qu' un avis est subjectif, tu peux aimer toi aussi et peut être pas d'autres. Je pense que du moment que l'on est honnête c'est le principal ;)

Virginie B 15/05/2015 20:54

je suis complétement d'accord, quand je dis que j'aime je suis bien consciente qu'on ne peut pas tous aimer la même chose... après les gens qui me connaissent un peu peuvent se faire aussi un idée par rapport à leurs goûts

Alice 15/05/2015 10:34

Je comprends votre point de vue d'une manière générale mais je ne suis jamais à l'aise avec ces avis de blogueuse que je ne lis jamais vraiment.
En fait les dés sont pipés car on vous offre des prestations donc inévitablement la balance penche vers le plus (quand vous faites le tour de la planète, vous n'allez pas dire "non c'était nul"!)
Concernant les biens matériels (poussette...), idem, je n'y crois pas et surtout ce n'est pas ce que je recherche en lisant les blogs.
Je n'accepte que très peu de billets sponsos car peu de choses m'attirent et si j'éprouve de la gêne à écrire un billet entier pour un album photo ou un tee shirt. Voilà c'est sympa mais bon j'ai l'impression de me vendre et de ne pas être honnête déjà avec moi même. C'est bête un peu parce que ce sont des produits que j'aime bien malgré tout.
Dans ma tête, la fonction publicitaire du blog je ne l'intègre pas...

Virginie B 15/05/2015 20:57

je comprends parfaitement ton point de vue, on ne peut pas tous fonctionner de la même manière, moi je dis il faut surtout que le plaisir reste le maître mot du blog... et quand j'accepte un produit ou un voyage j'y crois et je l'accepte avec plaisir... sinon je refuse et crois moi même des voyages j'en refuse plus que ce que j'en accepte ! Il suffit de rester droit dans ses bottes !

Lucky Sophie 15/05/2015 10:13

Complètement d'accord avec toi, il n'y a qu'à voir toutes les questions qu'on reçoit pour des compléments d'infos !

Virginie B 15/05/2015 20:57

exactement !

isa-monblogdemaman 15/05/2015 10:11

Je ressebs très fort cette responsabilité du blogueur mais il y a comme un dé pipé que même la plus grande franchise ne saurait réparer, c'est la notion de rapport qualité-prix. Quand on est invité, on est heureux d'être invité. Quand on paye, on a des exigences d'autant plus grandes que le tarif est élevé. J'avais soulevé ce petit "oui mais" dans un billet il y a longtemps et j'avoue que j'ai toujours pas de réponse à ça, sinon continuer de pointer les petits défauts qui pour certains peuvent être rhédibitoire. Parce que, quand on me dit, "ton article m'a convaincue, j'ai réserve là ou acheté ça" je croise fort les doigts pour que la personne ne soit pas déçue par son achat... Ni par moi !

Virginie B 15/05/2015 20:58

ta conclusion est la même que la mienne... j'ai souvent peur que ça déplaise alors que moi j'ai sincèrement aimé, après tout, tous les goûts sont dans la nature, le principal c'est que nous soyons honnêtes !

Blog du Dimanche 15/05/2015 09:59

Un bien joli billet ! <3

Virginie B 15/05/2015 20:58

merci

Bernieshoot 15/05/2015 08:44

L’avis des blogueurs aujourd'hui tres sérieusement pris en compte par les marques et les entreprises, d'ailleurs quand tu annonces que tu es blogueur et que tu vas écrire un avis tu sens une crainte dans le regard.
oui il faut etre vrai et avoir sa grille d’analyse objective et sans concession car ensuite l’avis deviendra une aide pour les lecteurs et il s'agit de ne pas les tromper qitte à perdre des partenaires

Virginie B 15/05/2015 20:59

je suis d'accord, parfaitement d'accord !