Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La vie rêvée des autres

La vie rêvée des autres

Depuis quelques jours revient à la charge le crédo, "la publication sur les réseaux sociaux, notamment Instagram et Facebook serait une source de dépression"... parce qu'on n'y voit que du beau...

On y mange BIEN, on s'habille trop bien, on voyage tout le temps, on est jamais seul, les enfants sont beaux, gentils et super bien sapés, on y a la ligne, on lit de beaux livres et fréquentons de magnifiques lieux (hôtels et restaurants bien sûr)... soit...

Je trouve que le raccourci est un peu facile et je me demande si ce coup d'intox médiatique n'aurait pas comme seule motivation que de démoraliser un peu plus les troupes,

Bref ces discours me fatiguent mais m'intriguent cependant... je m'interroge sur leur bien fondé et en arrive souvent à la même conclusion, c'est toujours qu'une question de bouteille à moitié vide ou moitié pleine !

Je ne suis pas une reine d'instagram, mes followers sont en nombre bien raisonnable à côté des défilés de nombre en 0 que je vois passer, je me considère donc comme une instagrameuse "débutante" qui apprend chaque jour... notamment à m'améliorer pour réaliser mes photos !

Si ça plait je suis contente, sinon et bien tant pis, j'essaye de faire mieux !

Pour ce qui est de la vie rêvée des autres, sincèrement la mienne me suffit largement et me rend parfaitement heureuse,

Pour les belles photos de voyage : J'aime bien suivre les copains dans leurs expéditions au bout du monde, parfois je me dis "waouh j'aimerai bien voir ce lieu ou celui-ci"...je m'enthousiasme autant sur nos belles régions françaises surtout depuis que j'ai en tête de faire ce tour de France (petit à petit) !

Pour les photos des plats : c'est une réelle source d'inspiration pour moi, j'essaye sans cesse de m'en inspirer parce que je suis totalement fan des photos culinaires ! Il y a des maîtres en la matière, des professionnels ou des amateurs avertis... un vrai bonheur !

Pour les photos des enfants : j'aime les jolies mise en scène de certaines blogueuses / instagrameuses que j'aime tout simplement admirer !

Pour la mode : j'ai quelques sources d'inspiration qui m'influencent au quotidien même si j'ai mon style et mes envies, j'aime aussi regarder ce qu'il se fait dans ce domaine, pas forcément pour les copier mais davantage pour mon information personnelle !

Je crois sincèrement que la vie est ce qu'elle est... qu'on a toute nos préoccupations, nos soucis, parfois même pire que ça... et la parti visible de l'iceberg a le droit de faire rêver...

Tu me vois poster les radios de la fracture de mon homme suite à son accident de vélo ?

non décidément je préfère partager de jolis moments parce que c'est ma philosophie avant tout !

(crédit photo)

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Virginie B

Blogueuse lifestyle since 2008 / RP blogueurs / social media manager #monsud #famille #food #sport
Voir le profil de Virginie B sur le portail Overblog

Commenter cet article

Louise Grenadine 06/07/2015 11:31

En effet, on a un discours très similaire sur ce réseau social, héhé.
Ce qui est fou, c'est qu'on fait la même chose dans la vraie vie. À part à ses amis ou sa famille très proche, on ne parle de nos soucis ; on partage ce qui donne le sourire, et c'est bien normal. Et pourtant, personne ne va nous blâmer de parler de notre dernier voyage en date ou du super restaurant que l'on a découvert, alors que si on le fait sur instagram, on "trompe" en ne montrant que le beau. C'est bien dommage comme réflexion. :)

swettylux 03/07/2015 16:54

oui c clair :)

PetitDiable 03/07/2015 15:41

Je préfère aussi mettre l'accent sur les beaux moments. Et il y a plein de gens qui ne font que se plaindre dans le monde virtuel en plus!

Line Meunier 03/07/2015 12:27

On a parfois tendance à croire que la vie des autres n'est que paillettes et bonheur...
Je suis bien contente pour celles et ceux qui ont une vie de rêve, mais le jour où il/elle se fait une boîte de cassoulet rapidos, elle va pas le foutre sur Insta !
Au début, bêtement je me disais "wahou elles ont de la chance d'avoir ceci cela..." peut-être un retour dans ma mentalité d'ado... maintenant je relativise... C'est la vie, et puis ça fait quand même plaisir de se booster avec des jolies illus !

fleurlilas(béa) 03/07/2015 10:18

Bien d'accord avec toi ! bisous :)

Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage 03/07/2015 10:13

certes, tout cela est vrai mais je comprends très bien les paroles des détracteurs car on est un peu dans l'escalade et la surenchère quand même....qui peuvent laisser à penser à beaucoup, que leurs existences en comparaison sont bien ternes!

La Varoise 03/07/2015 09:42

Je suis bien d'accord. C'est normal que tout paraisse beau sur les réseaux sociaux, personne n'a envie d'étaler ses déboires et échecs à la face du monde. On ne poste que ce qu'il se passe de mieux, et il n'est pas moins réel pour autant. Si ça en déprime certains, ce n'est pas la faute au contenu de ce qu'ils voient, mais à leur propension à envier ce qu'ils voient, au lieu de se créer leur propre bonheur. Personnellement, durant une période ou tout allait mal, je me suis abonnée à des tas de comptes Instagram qui postaient de belles photos de paysages du monde entier ou qui faisaient de très jolies mises en scènes du quotidien. Ces photos étaient apaisantes. Je jetais un coup d'oeil à ces comptes presque quotidiennement et ça me remontait le moral, ça me montrait que le bonheur était là, à portée de main. Parce qu'après tout, ce que poste les Instagrameurs, sont des choses à portées des leurs !

Kinnary_h 03/07/2015 09:33

Je suis bien d'accord avec toi Virginie. Dans mon cas, les photos que je poste avec par parcimonie sont certes "heureuses" mais dans mes textes, je raconte tout. Les maux, les doutes, les peurs et a qui ça parlent, me lisent, les autres tant pis. Je souhaite pas "m'inventer une vie" pour gagner des followers. Merci pour cet article, très vrai :)

Cestmondoudou 03/07/2015 08:40

je suis tout a fait d'accord avec toi !!

Ptisa 03/07/2015 08:34

en effet Pinterest et IG c'est très beau, mais c'est d'abord parce que c'est un choix de mettre des jolies choses parce que personne ne regarderais ... et ensuite les abonnés sont abonnés justement parce que c'est joli ! Et enfin, tout le monde a le droit à son tour de poster et partager de jolies choses, ceux qui ne franchissent pas le pas et sont "jaloux", le problème est ailleurs, c'est juste un élément révélateur du mal être. Heu je crois que je vais me relire mdr !

Fidèle 03/07/2015 08:30

Internet est un monde superficiel, la vraie vie n'est pas derrière un écran. La vraie vie est dehors avec les êtres humains en chair et en os. Faut se servir d'Internet en petite quantité. Il fait beaucoup de mal, tous ces réseaux sociaux faut savoir s'en servir, internet est un bon outil mais faut pas oublier avec modération. Bonne journée je t'embrasse Virginie

Bernieshoot 03/07/2015 08:06

La vie est la journée idéale alors montrons la et bouffons la

eva and family 03/07/2015 07:46

D'accord avec toi !
J'aime rêver devant de belles photos, ça ne me déprime pas du tout, au contraire !!!
Je ne me sens si envieuse ni jalouse de ce que font (de bon) les autres.
Vive le partage du bonheur !!!
Bisous Virginie

J'ai écrit 03/07/2015 07:40

Pourtant ce que tu décris d'IG dans les premières lignes est la réalité, on ne publie que du beau mais parce qu'on est dans une démarche aussi de s'attarder sur l'ordinaire pour faire de l'extraordinaire, dans une démarche de s'attarder sur le beau même quand on a eu une journée pas facile. Alors si la pointe de jalousie ou d'envie pointe le bout de son nez, il faut fermer la page et revenir, de même que la pointe de "ma vie est moins bien", NON. Parce que finalement sur les réseaux sociaux on ne montre que ce qu'on veut montrer et c'est ça qu'on doit garder en tête ;)

rideerieuse 03/07/2015 07:13

Je trouve au contraire, que voir du beau est apaisant. Un bel intérieur bien décoré ou un voyage peut nous inspirer. Il ne faut jamais refuser la beauté dans ce monde pas toujours génial.

MdameNinie 03/07/2015 07:04

tout pareil, y a des photos qui me,font rêver mais je ne vais pas mettre mes petits bobos

lily 03/07/2015 07:02

cela est bien vrai. Idem je ne me vois pas raconter mes malheurs quand j'en ai sur insta. bisous miss