Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Virginie B le blog lifestyle

Virginie B le blog lifestyle

Menu
Pour que l'écriture reste une source d'expression épanouissante

Pour que l'écriture reste une source d'expression épanouissante

Pour que l'écriture reste une source d'expression épanouissante

Je me rends compte parfois lorsque j'ai un texte manuscrit à réaliser que les premières lignes sont difficiles à sortir, pas tant au niveau des idées mais surtout sur la gestuelle, je me fais de plus en plus la réflexion que je perds l'habitude d'écrire... donc aussi bête que ça soit, je me force (carrément) à reprendre la plume parce qu'écrire sur un bout de papier, laisser une trace qui n'appartient qu'à nous, j'en aime profondément l'esprit !

Evidemment je fais partie d'une génération qui a connu l'écriture manuscrite, qui a connu l'excitation de choisir un nouveau stylo, la joie de remplir une trousse en début d'année scolaire et j'aimerai que mes enfants continuent de connaître ce bonheur là... d'ailleurs j'ai remarqué qu'ils apprécient par dessus tout lorsque je leur fais remarquer combien ils ont une belle écriture !

Alors dans un contexte ou le numérique prend de plus en plus de place dans notre quotidien et désormais se fait même une place à l'école, il est important de ne pas perdre de vue les enjeux et l'importance de l'écriture dans la construction de la pensée de l'expression !

Certains chercheurs cognitiens comme Jean-Luc Velay et Marieke Longchamp expliquent pourquoi il faut en effet continuer d’enseigner aux enfants comment écrire, faisant fi des avantages du claviers parce que "le cerveau écrit à la main" !

STABILO engagé sur une réflexion sur l'apprentissage de l'écriture et la motricité depuis plus de 10 ans a créé une gamme de produits ergonomiques dédiés spécialement à cet apprentissage et la particularité de cette gamme c'est qu'elle existe en version droitier et gaucher.

Youpi crie la gauchère que je suis, maman de deux gauchers sur trois !

Au delà de la praticité, la beauté de l'outil n'est pas à négliger non plus, un joli stylo, confortable, que l'on tient parfaitement en main favorisera sans nul doute l'envie d'écrire à terme ! L'acquisition d'un geste fluide dans l' apprentissage de l’écriture sera une source de plaisir et facilitera l'expression sera à l'école comme dans la vie d'un adulte un fondamental pour libérer la communication écrite et valoriser la confiance en soi !

Si Violette cette année scolaire en dernière année de maternelle a acquis la gestuelle pour tenir correctement un stylo, ce n'est pas pour autant si évident, d'ailleurs sa maîtresse les a entraîné à "la gymnastique des doigts", afin d'avoir une bonne position des doigts... mais je reste convaincue qu'un outil adapté à la morphologie de la main évitera une fatigue prématurée ainsi même que des crampes...parce qu'au fil des années, les pages d'écriture sont de plus en plus longues et qu'il faut acquérir les bonnes habitudes le plus tôt possible !

Avec par exemple le stylo roller EASY original rechargeable et effaçable STABILO semble avoir déniché une gamme unique de produits ergonomiques développés par des experts résultat d'une collaboration avec des spécialistes, ergothérapeutes, pédiatres..., spécialement adaptés pour les enfants et la morphologie de la main, ils disposent de zones préformées, ils existent en plus en version gauchers et droitiers ! la classe !

“Si, lors de l’apprentissage de l’écriture à l’école, on faisait un lien entre l’univers du coloriage et le monde de l’écriture, il serait plus facile pour les enfants d’apprendre à bien écrire.”
Dr. Christian Marquardt, expert de la motricité de l’écriture, au centre hospitalier Munich-Bogenhausen

Quand je vois mes enfants dessiner, je me dis que surtout il ne faut pas qu'ils perdent cette fluidité, cet amour du trait... c'est pourquoi je vais tester cette gamme... "2 modèles pour gaucher et un pour droitier...merci" !


Article sponsorisé