Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Virginie B le blog lifestyle

Virginie B le blog lifestyle

Menu
Mieux manger est aussi une affaire de vocabulaire

Mieux manger est aussi une affaire de vocabulaire

Mieux manger est aussi une affaire de vocabulaire

La cuisine est devenue une véritable passion populaire qui alimente généreusement les pages des magazines, les émissions de télévision ou de radio et nos blogs. Entre idées reçues, parfois fausses, et réalités incontestables, le bien-manger est au coeur d'un âpre débat où les enjeux ne sont pas toujours les mêmes pour tous.

Qu'ils soient cuisiniers, industriels, médecins ou producteurs, chacun affûte son discours pour s'attirer les faveurs des gourmets-consommateurs que nous sommes devenus.

Avec ce Dictionnaire du bien manger, Kilien Stengel propose de lister et de consommer les mots qui font les discussions de fourneaux et les débats de casserole. Sur un ton à la fois impertinent et accessible, il émet avec franchise et objectivité des avis certes tranchés mais toujours équilibrées, comme les meilleures recettes après tout.

Ainsi, à chaque nouvelle entrée, de A jusqu'à Z, l'auteur se fait tour à tour historien, conteur, critique ou chroniqueur. Entre prise de positions sans édulcorant, expériences personnelles savoureuses et informations inédites qui vont de l'andouille à la vache folle, de l'origine des frais de bouche aux abats, de la définition méconnue de l'Arlequin à celle confidentielle de la gastrosophie, des travers de l'industrie agro-alimentaire jusqu'à l'audace de la cuisine moléculaire ou encore des modes culinaires en passant par les nouvelles tendances de la restauration, le Dictionnaire du bien manger nourrit le lecteur d'une délicieuse intelligence.

Notre paysage actuel culinaire est dessiné par les marques agroalimentaires et concept culinaires, que sera demain la culture alimentaire française mondialement reconnue ?

Ces multiples révisions du terme gastronomique sont tout de même porteuses d'enjeux et de l'héritage que l'on souhaite laisser aux générations à venir.

C'est cette modélisation des valeurs gastronomiques qui est au coeur de ce dictionnaire, non pas pour apporter des vérités mais pour ouvrir le débats à table !

L'auteur Kilien Stengel est devenu hôtelier-restaurateur, auditeur qualité pour le ministère du Tourisme, professeur de gastronomie en école hôtelières pendant 10 ans, chargé d'inspection d'apprentissage du Ministère de l'éducation nationale.

Renseignements : collection champion les dictionnaires

Parution le 1 octobre 2015

302 pages, illustré

Prix : 18 euros