Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Décalage social si tu es sur Facebook ou pas ?

Décalage social si tu es sur Facebook ou pas ?

Alors que j'ai l'impression que le monde entier est sur Facebook, je connais de nombreuses personnes qui ne le sont pourtant pas, ne serait qu'autour de moi (qui suis ultra connectée lol),

Et même la génération des trentenaires, bizarre non... dit-elle du haut de ses 43 ans ?...

Il y a encore les fondamentaux réfractaires "jamais sur facebook" on se demande bien pourquoi d'ailleurs ils n'ont pour la plupart jamais tentés l'aventure et fondent leur argumentation sur des idées reçues, voir des rumeurs...

Trèves de plaisanterie, c'est pourtant vrai et je me rends compte pour avoir parlé avec les intéressés qu'ils se sentent étrangement exclus de certains échanges et partages amicaux,

Evidemment qu'on a pas besoin de Facebook pour entretenir les relations amicales,

Et pourtant si j'en réfère à mes pratiques sur mes trois amies les plus proches, une n'y est pas et c'est vrai que je partage d'office beaucoup moins de délires spontanés avec elle du coup,

Faut dire que les partages dans les groupes secrets, les échanges et les chats sur messenger y font beaucoup,

Et curieusement avec celles qui y sont, au delà de nos appels téléphoniques et rendez-vous réels, les échanges grâce à Facebook sont plus nombreux !

On sait qui est connecté, on suit mutuellement nos emplois du temps, c'est plus facile...

Il y a donc, je crois une vraie vie sociale autour de Facebook !

C'est aussi ce que me confiait cette personne qui par manque de temps et d'intérêt n'est pas inscrite mais se sent souvent en décalage par rapport à ses amis qui se donnent par exemple rendez-vous pour des activités sportives via le réseau,

Il faut qu'il pense à m'appeler pour me convier ? me confit-il !

"c'est vrai que parfois je me sens exclu des échanges" !

Comme toi Facebook n'a pas que le nom de scène c'est un vrai réseau social, qui permet aujourd'hui au delà de réseautage professionnel de créer du lien social !

Et pour toi alors une vraie vie sociale via FB ou pas ?

(crédit photo)

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Virginie B

Blogueuse lifestyle since 2008 / RP blogueurs / social media manager #monsud #famille #food #sport

Commenter cet article

crise de trentenaire 14/02/2016 15:13

Jusqu'à mon blog je n'étais pas sur les RS préférant les relations réelles et puis aussi parce que dans ma profession je dois verrouiller au maximum les éléments de la vie privée et je n'avais pas confiance. J'ai créé un compte FB et Twitter pour le blog sur lesquels je vais souvent mais qui ne sont pas liés à mes connaissances non virtuelles... C'est un choix que j'ai fait et je m'y retrouve bien.
Bises

* Libellula * 13/02/2016 09:24

coucou!
eh bien moi j'y étais beaucoup avant, mais, finalement plus trop, parce qu'on a souvent tendance à y rester beaucoup de temps, et je trouve pas ça super.
Bisou (as-sweety-libellula-com.over-blog.com)

Elisa 13/02/2016 00:03

Cou cou Virginie,
Moi, je ne suis pas autant facebookeuse.
Mes amies n´ y vont pas souvent. Elles ont la peur d´ etre visibles, de partager beaucoup, alors ces echanges dont tu parles on les fait sur whatsapp.
Bisous de la Riviera Maya
Elisa

Bernieshoot 12/02/2016 16:16

Bonjour, je suis sur Facebook depuis de nombreuses années et mon seul regret et de ne pas avoir eu Facebook quand j'étais jeune, c'est un fabuleux outil pour garder le contact même si parfois la vie fait qu'on se perd de vue.

Clem.C 12/02/2016 14:08

Coucou!
Pour ma part, je suis sur facebook, mais je n'y vais quasiment jamais. Juste pour enlever les notifications de mon tel en fait...
Et je dois dire que oui, j'ai des amis qui y passent leur vie, mais à côté de ça, nombreux sont ceux qui se sont lassés. Pour ma part Twitter est le nouveau Facebook, Instagram le nouveau Twitter et Snap le nouvel Insta.
Je n'utilise quasiment plus Facebook mais mon entourage n'ont plus, du coup, je dois dire que je ne ressent pas ce décalage. Comme quoi, cela dépend énormément de nos amis et de notre génération (23ans pour ma part!)
Ton article et ma conclusion me rappelle énormément la vidéo de Cyprien sur Facebook et le moment ou son "père" se met sur facebook, se croit être connecté alors que son fils est déjà passé à Twitter!
Article très intéressant!
Bisous!

olivia 12/02/2016 13:43

Idem, je lance des discutions via messenger, en groupe ou en duo. Je suis pas très téléphone, les sms sont rares, j'appelle que ma mère et mon mari et mon meilleur ami qui n'a pas fb mais qui rate donc des tas de choses de notre vie, pas grave, on rattrape cela autour d'un bon plat une fois par trimestre.
perso, je vie très bien sans fb surtout le weekend et les vacances mais je ne me voit pas vivre sans, trop peur de perdre contact avec mon entourage qui est devenu pro fb lui aussi.

tania 12/02/2016 13:36

je n'ai crée un compte facebook que en juillet dernier, j'avais une collgue qui me demandant sans cesse pour avoir des news, alors finalement je l ai fait.Je ne l avais pas fait jusquà à présent car je ne ressentais pas la nécéssité avec mes amis proches je communique pa téléphone, via sms ou bien entendu de visu. Idem pour la famille. Et en plus mes amis ne sont pas du tout réseaux sociaux dc je ne me sentais en rien exclu, depuis que je l ai ouvert j'y vais mais forcément régulièrement. Les quelques personnes qui sont dessus ne sont pas mes amis les plus proches alors les nouvelles que j y trouvent ne me sont pas indispensables. J y ai posté quelques photos de mes voyages.
Par contre j y vais sur les réseaux pour suivre les blogs ou sites qui sont dans mes intérêts. Je découvre tout ca car j'ai ouvert mon compte twitter seulement en décembre dernier et instagram en janvier mais j en suis devenu accroc. Bon avec l ouverture du blog, c'est sur que je vais y être pas mal.
Pour l'instant je ne prends que le positif même si je suis pas naîve et n ignore pas la part sombre des réseaux.
Pour l'instant, je m éclate à parler avec des gens d un peu partout sur ig, des gens avec qui je n aurais jamais parlé sinon, ok c'est virtuel mais c 'est sympa.
Je précise que j'ai la trentaine, ok plutôt vers la fin ...

Zozomum 12/02/2016 11:00

C'est vrai que de mon côté j'utilise très peu le téléphone. Je lance mes invitations par Facebook, j'ai des groupes secrets pour parler avec mes amies et le reste c'est pour le pro. Je me force pour appeler mes parents qui n'y sont pas. Et la partie de ma famille qui n'y est pas n'a donc presque jamais de nouvelles ...

Sandrine 12/02/2016 09:25

Moi qui suis ultra connectée aussi, sur de nombreux RS de part mon métier en partie, je vis avec un homme réfractaire à FB. Mais pourtant depuis quelques mois, il aime bien que je lui raconte les nouvelles que j'ai eu d'untel ou d'untel, une vidéo postée par là par un copain, des photos de vacances des autres, bref il réalise qu'il passe peut être à côté de quelque chose. En même temps, il est hyperactif, n'a pas une minute à lui, est ultra sociable, parle à tout le monde dès qu'il arrive quelque part donc il n'a pas du tout l'impression de ne pas avoir de vie sociale !

swettylux 12/02/2016 09:08

oui je participe mais des fois je sais pas torp quoi dire quand y a des discussions
alors je laisse !!

chocoladdict 12/02/2016 08:41

est ce que les gens qui ne sont pas sur facebook aiment plus le téléphone ? parce qu'en ce qui me concerne, j'ai horreur du téléphone et je suis bien contente de pouvoir communiquer par écrit (mail, et réseaux sociaux )