Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comment je gère ma vie privée sur le web

Comment je gère ma vie privée sur le web

Quand on écrit sur un blog forcément on s'expose, a moins que celui-ci soit privé et dédié exclusivement à quelques lecteurs connus,

Quand on est sur les réseaux sociaux, forcément on se dévoile, à moins que ceux-ci soient également privés etc...

Personnellement j'écris sur plusieurs supports médias, dont plusieurs blogs que j'ai créé au fil de mes aventures et envies depuis presque 8 ans,

J'alimente également mes réseaux sociaux d'écrits et photos personnelles,

J'écris sous mon vrai nom et je n'ai jamais eu recours à un pseudo pour débuter cette aventure et la continuer,

J'ai d'ailleurs évoqué plusieurs fois ce sujet dans des billets,

On ne me demande pas dans mon entourage comment je gère ma vie privée sur le web, enfin tout le monde le sait et plus besoin d'en parler,

Néanmoins j'ai pensé que ça pouvait intéresser certaines nouvelles blogueuses ou pas d'ailleurs, savoir comment on parle de soi sans forcément se livrer intimement,

Comment on fait la part des choses entre les professionnels qui me suivent sur les réseaux sociaux et les amis, les copains (ceux de la vraies vies !),

Parce que curieusement c'est quand même quand tu es généreux dans tes écrits que tu as le plus de succès, non pas que les gens sont curieux de ta life mais surtout en ayant l'impression de lire du vrai, ils s'attachent à une personne qu'ils apprennent progressivement à connaître et ainsi se fidélisent à la lecture d'un auteur !

Donc il y à être généreux et pas pour autant être impudique,

Il y a le "je me livre" mais jamais trop, un savant équilibre, un dosage que l'on se pose au début que l'on écrit sur un blog et que finalement on intègre facilement, une fois que l'on sait ce que l'on veut dire, ce que l'on veut passer comme message, qu'on trouve son style...

ça c'est sur le blog,

Et puis il y a les réseaux sociaux... Instagram où l'on montre le meilleur de nos vies, d'ailleurs j' avais écrit un billet sur La vie rêvée des autres, il suffit quand même de choisir ses clichés selon ce qu'on a envie de montrer tout simplement,

Il y a surtout Facebook où forcément on passe souvent beaucoup de temps, où l'on croise des professionnels, des relations, des amis, la famille etc... 2500 amis quasiment pour mon profil et une vraie organisation... pour cela des groupes pour les publications,

Mes billets de blog sont toujours diffusés largement en public puisque mon blog est public,

Les photos d'instagram sont publiées sur Facebook pour mes amis (tous),

Mes trois bonheurs de jour que je publie dans la soirée sont diffusés beaucoup plus intimement (sous groupe de mes amis),

Avec un peu d'organisation on s'adresse précisément à qui l'on veut selon ce qu'on a à dire !

Par contre les pages du blog sont toujours publiques et ouvertes à tous :

Tout ceci est donc clairement compartimentalisé, il suffit comme bien souvent d'une bonne organisation !

Et toi ta vie privée sur le net, tu gères comment ?

Edit : sur la photo je porte un col offert par l'application Bazam.

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Virginie B

Blogueuse lifestyle since 2008 / RP blogueurs / social media manager #monsud #famille #food #sport

Commenter cet article

* Libellula * 04/03/2016 11:56

Hey, je trouve cet article vraiment très interressant, je me posais la question en plus! Tu tombe à pic!
Mais je n'ai pas encore eu le temps de regarder, mais, je vais le faire tout de suite, tes 4 , 5 blogs ils parlent tous de la même chose ou tu as des thèmes?
Bisous
Libellula

Virginie B 04/03/2016 14:26

Figue & sardine : food
Fais-toi la belle : Voyage
Fais belle la casa : déco !!!!!
j'espère que mon billet t'a apporté quelques réponses, bises

Fidèle 09/02/2016 10:34

Bonjour Virginie, ce que je déconseille a tout le monde, ne pas mettre les photos de ses enfants, il y a des personnes sur le net malsaines. Je te le déconseille fortement. Pour le reste dévoiler sa vie privée a petite dose car certains sont jaloux, méchants etc... Je ne suis pas parano, j'ai été trop déçue de tous ces réseaux sociaux. Bien entendu c'est mon avis perso. Je t'embrasse Virginie.

Nathalie 08/02/2016 11:50

Moi, ce qui me gène le plus, ce sont les photos de leurs enfants que postent les blogueuses. Eux n'ont pas demandé à être ainsi exposés. Pour le reste, un blog est un écrit "subjectif" et à la base, un journal intime, donc il est à mon sens tout à fait normal d'y livrer une part de son intimité.

olivia 08/02/2016 10:11

Pour ma part, je me dévoile moins qu'avant surtout sur mon fb perso. Je me suis aperçu que c'était très mal vu de mon entourage. Désormais depuis un mois, je fuis mon fb perso et je préfère insta et ma page du blog. J'utilise mon prénom depuis quelques mois et c'est grâce à toi, je ne me cache plus derrière un "anonymat".
très bon article que j'ai apprécié.

fedora 08/02/2016 09:13

Jusqu'ici je bloguais anonymement... enfin plus ou moins parce que certaines blogueuses savent exactement qui je suis... mais voilà, j'ouvre un autre blog et cette fois, je suis à découvert... A voir donc comment je vais gérer cela... Bisous Virginie !

Stephanie 08/02/2016 09:12

Merci Virginie.
Je debute mon blog et ce sont effectivement des questions que je me posais.
Je me suis créé 3 profils FB mais les groupes sont une très bonne idée car c'est compliqué de poster sur tous les profils.
Merci et bravo pour tes blogs.
A très bientôt.
Stephanie

Lou 08/02/2016 08:20

Très intéressant de te lire sur ce sujet, ça fait partie des questions que je me pose tout le temps au sujet des blogueurs qui évoquent "leur vie" !

Quand j'ai lancé mon blog, je sortais à peine de plusieurs années de harcèlement sur Internet via un autre site que j'avais avant (je suis notamment tombée sur un mec taré qui venait m'attendre devant chez moi, dormait devant ma porte et j'en passe)... donc autant dire que j'étais TRES frileuse à l'idée de m'exposer. Je parlais exclusivement de thèmes très impersonnels ou en adoptant un angle très impersonnel.

Avec le temps, je suis (un peu) plus à l'aise avec l'exercice, je n'hésite plus à partager des anecdotes personnelles, j'ai même mis une photo de mon salon sur Instagram (haaan le progrès !!!)... mais je sais que je reste un peu méfiante par rapport à tout ça.

Corinne (Couleur Café) 08/02/2016 08:20

Pour le moment, être trop visible me fait encore un peu peur, car on ne maîtrise jamais assez ce monde. Donc, je reste encore dans un anonymat bienfaisant. Le peu de photos de nous publiées sur mon blog jusqu'ici le prouve.

Blog du Dimanche 08/02/2016 07:57

Quel beau billet ! J'ai eu tendance à me perdre dans le dosage, difficile de trouver le bon équilibre ! Je ne postais pratiquement plus sur Facebook ! Et puis j'ai (à nouveau) fait le tri dans mes amis, et je me sens depuis peu plus libre de poster. Evidemment "sauf Pro" ! :)
Belle journée Virginie !

TheMouse 08/02/2016 07:53

J'ai fait le même choix que toi. J'ai des groupes sur Facebook ! Je te remercie d'être dans le groupe plus restreint comme toi tu es dans le mien!

cleanettte 08/02/2016 07:20

C'est marrant ce billet il tombe à pic avec mon retour. Pour ma part j'aime pouvoir me livrer beaucoup, beaucoup trop pour ce que je livrerais à de simples collègues que je n'aime pas trop, ou des voisins. Du coups lorsque mon anonymat a été compromis j'ai eu peur de continuer. Mais là je pense avoir retrouvé ma sécurité et je me sens libre et enthousiaste de pouvoir partager à nouveau.