Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Virginie B le blog lifestyle

Virginie B le blog lifestyle

Menu
-90° pendant 3 minutes en maillot de bain !

-90° pendant 3 minutes en maillot de bain !

-90° pendant 3 minutes en maillot de bain !

Lundi dernier j'ai commencé la semaine en maillot de bain dans une bulle vitrée à -90° bon ok j'avais des gants, des chaussettes et un bonnet et ça n'a duré que 3 minutes...

Mais bon... j'avoue j'ai eu froid en même temps curieusement sur le groupe que nous étions j'ai été celle qui a eu le plus froid, malgré cela si je dois retenter l'expérience je dis OUI tout de suite...

La cryothérapie c'est 3 minutes à - 90° dans une cabine officiellement pour une cure de bien-être, une cure médicale ou de la récupération sportive !

  • Bien-être : pour se sentir en pleine forme, lutter contre les effets du temps, améliorer sa silhouette. Depuis plusieurs décennies, dans les pays nordiques et de l'est, le grand froid est utilisé comme anti-âge, il tonifie la peau, diminue la cellulite acqueuse et brûle les graisses blanches grâce aux frissons. Il stimule l'immunité pour se sentir en pleine forme !

La répétition des expositions au grand froid permet une lutte contre le stress (chez les sportifs avant ou pendant les compétitions), un effet de relaxation intense et une régulation du sommeil.

  • Médicalement : pour soulager les douleurs, pour diminuer les inflammations, pour relâcher les muscles, pour favoriser la circulation, pour stimuler les défenses immunitaires. Le corps pour se défendre contre le choc thermique met en place toute une série de réactions utiles pour la santé. Le cerveau bombarde le corps d'endomorphine, hormones du bien-être, qui permettent de moins ressentir les douleurs.

Le grand froid ralentit la vitesse de conduction de l'influx douloureux dans les nerfs, il bloque certaines molécules de l'inflammation. La vasodilatation des vaisseaux suite à l'exposition permet de favoriser la circulation générale et entraîne un drainage naturel des débris tissulaires de l'organisme. Le grand froid agit sur certaines enzymes musculaires provoquant un relachement et une détente des muscles.

Les principales indications sont dermatologiques (psoriasis, eczéma...), rhumatologique (arthrose, fibromyalgie...), traumatologique (entorse, claquage, tendinite...) et neurologique (scérose en plaque, dépression, troubles du sommeil, migraines...).

  • Pour les sportifs : le grand froid diminue les douleurs, réduit l'inflammation, détend les muscles mis à rude épreuve par les entraînements ou la compétition. Il favorise la circulation et l'élimination des déchets de l'organisme suite aux efforts. La cryothérapie permet de diminuer un taux d'enzymes musculaires CPK responsables des fatigues musculaires, myalgies post effort, courbatures. Le grand froid permet d'améliorer la capacité de stockage de la chaleur à l'intérieur des muscles pour des efforts d'endurance inférieurs à 1h améliorant les performances musculaires.

Ce que j'en ai pensé ?

​J'avais très mal aux cuisses après un week-end de VTT intense, je n'ai eu aucune appréhension par contre oui j'ai eu froid, les trois minutes m'ont paru très longues, mais aussitôt à l'extérieur j'ai été si bien... dés sortie en fait... et quasi instantanément je n'ai plus eu de courbatures du tout...

Jusqu'au lendemain j'étais euphorique en fait, j'avais la pêche incroyable, déjà que j'ai de l'énergie là c'était décuplé...

D'ailleurs le lendemain après-midi, j'ai enchaîné 1heure de pilates et 2h30 de VTT sans une seule souffrance, ni fatigue... incroyable !

Bref je recommencerai c'est sûr...

J'ai testé la cryothérapie dans la salle bien être et sport prés d'Aix en Provence, à Venelles : BPure 

j'ai testé d'ailleurs d'autres activités, je te raconte tout dans ce billet !