Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Virginie B le blog lifestyle

Virginie B le blog lifestyle

Menu
Quelle sera la voiture de demain ?

Quelle sera la voiture de demain ?

Quelle sera la voiture de demain ?

 

Quand Volvo m’a proposé de réfléchir sur le sujet, j’ai accepté tout de suite, d’une part parce que j’aime conduire mais surtout parce que je suis sensible à l’innovation et particulièrement à l’univers automobile que j’utilise très souvent.

Volvo place l’humain au coeur de ses préoccupations avec notamment sa promesse “Designed Around You” qui intègre depuis longtemps dans ses véhicules des technologies destinées à améliorer la sécurité des usagers sur la route ; la conduite autonome est donc devenue depuis quelques mois un sujet d’actualité. En ouvrant la voie à une liberté accrue au volant et en créant la possibilité au conducteur de vivre des activités à part entière.

Personnellement, j’imagine forcément que nous n’aurons bientôt que des voitures propres, des voitures électriques et ainsi les aménagements publics permettront de recharger facilement nos véhicules pendant que nous ferons une course. La ville sera sans aucun doute repensée en fonction de l’innovation !

Pour moi la voiture de demain devrait être non pas un simple objet mais un service facilitateur de mon quotidien.

Non seulement j’espère que la connectivité dans l’automobile aura encore progressé, qu’on pourra détecter les places libres dans une rue par exemple, qu’une reconnaissance vocale pourra nous permettre de donner des directives sur notre itinéraire, qu’on posera notre téléphone sur un socle et que seule notre voix indiquera nos souhaits.

Évidemment on ne tiendra plus le volant, les voitures de demain se déplaceront seules, ça sera une voiture autonome et nous en tireront forcément des bénéfices humains, pendant qu’elle agira, nous pourrons nous occuper différemment et être moins fatigués par la conduite. Pouvons-nous espérer qu’il y aura alors moins d’accidents sur les routes ?... La voiture de demain sera prudente et veillera aux règles du code de la route, ce que l’humain néglige parfois malheureusement !

On peut imaginer que la voiture de demain sera compacte, plutôt haute, avec de grandes fenêtres qui se teinteront automatiquement en fonction de la luminosité afin de nous protéger des rayons UV mais aussi pour permettre aux enfants de dormir à l’arrière paisiblement.

Enfin je pense que la voiture du futur sera une révolution dans notre quotidien, imaginez pendant les embouteillages qu’on pourra penser à autre chose, se cultiver en lisant par exemple et ainsi ne pas avoir l’impression de perdre son temps, on pourra donc également en toute quiétude répondre à ses mails, rédiger un rapport, se relaxer et même méditer !

D’ailleurs on sera en phase avec les besoins actuels que nous recherchons tous profondément: le lâcher prise… en accord total avec la vision de Volvo !

Cette voiture devrait nous rendre la vie plus facile, en tous les cas c’est ainsi que je l’imagine…

Et toi est-ce-que tu te vois au volant d’une voiture autonome ?

Entre te faire les ongles/lire un roman/checker tes mails (rayer la mention inutile) ou t’énerver parce que ça n’avance pas devant, tu choisis quoi ?

Va falloir avoir une réflexion rapidement sur le sujet, dés l’année prochaine il y aura 100 voitures autonomes chez Volvo !

 


Cet article a été écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l'article sont les miens.