Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Virginie B le blog lifestyle

Virginie B le blog lifestyle

Menu
Pourquoi je commence 2017 avec mon Bullet Journal ?

Pourquoi je commence 2017 avec mon Bullet Journal ?

Pourquoi je commence 2017 avec mon Bullet Journal ?

J'ai démarré l'expérience Bullet Journal en septembre dernier, je ne savais pas si j'irai bien loin et pourtant ça s'est avéré très positif puisque je n'ai pas perdu le fil depuis et surtout j'ai décidé de commencer l'année avec !

On m'a encore demandé il y a quelques jours comment je l'utilisais et quels sont les points positifs et négatifs que je retiens ?...

En fait le gros point positif c'est que je n'ai plus qu'un seul carnet dans mon sac et/ou sur mon bureau... à l'intérieur j'ai tout regroupé (agenda + carnet de gestion de mes partenariats + carnet d'idées de rédaction pour le blog + carnet d'entraînement de sport...)

Je crois qu'il faut quelques mois en fait pour connaître vraiment l'usage qu'on va en faire et ce dont on aura vraiment besoin/envie d'écrire à l'intérieur !

Non ce n'est pas un journal intime,

Oui c'est en quelque sort un super agenda... j'entends par "super" qu'il ne se contente pas de regrouper vos rendez-vous il sert aussi de liste de tâche à réaliser, d'objectifs à réaliser, de choses à ne pas oublier etc...

Ok je vais vous détailler ça, afin que vous compreniez mieux !

(enfin je vais vous expliquez ce que moi j'en fait et pourquoi je commence l'année 2017 toujours accro à mon bullet journal)

la base :

  • index
  • key (genre le mode d'emploi de tes petits grigris : fait / reporté / urgent etc...)
  • l'année
  • le calendex de l'année
  • le mois
  • les jours de la semaine

voici en gros ce que tu retrouves dans un bullet journal, ensuite vient la partie personnalisation... et là chacun peut en fonction de ses préoccupations, de ses activités et de ses besoins pour se simplifier les choses ou se motiver créer...

Personnellement voici comment j'organise chaque mois :

  1. le mois sur deux pages afin d'avoir une vision globale avec un code couleur (la seule couleur d'ailleurs qui apparait dans mon bullet c'est là) (et quelques objectifs)
    • vert : rdv de la famille
    • violet : voyage
    • bleu : mes rdv
    • orange : sport
    • rose : anniversaires
  2. Une page consacrée à mon entraînement sportif où je note les activités et le ressenti ainsi que tous les rdv liés à ma pratique sportive
  3. Une page "mémoire" avec mes stats réseaux sociaux et une partie consacrée "gratitude" avec ces mantras feel good
  4. Une page Wish List
  5. Puis je commence mes "daily", une semaine sur deux pages avec systématiquement quelques tracker (j'ai laissé tomber la page entière consacrée aux tracker - suivi journalier) (colère / méditation / yoga / sport) et un encart consacré aux idées blog (je préfère par semaine plutôt qu'une page par mois dédiée)
  6. A la fin du mois sur une page je segmente : moments marquants / livres lus / recettes préférées / blog suivi gestion

et je passe au mois suivant...

Cette organisation n'est jamais définitive mais c'est la base... ensuite rien ne m'empêche au fil des mois d'ajouter des pages comme en janvier "envies 2017" (pour réaliser mon billet du blog) / une page consacrée également à mes hastags préférés sur Instagram /...

A la fin de mon bullet j'ai un peu pris le carnet à l'envers pour consacrer systématiquement après un voyage deux pages réduites de souvenirs (bonnes adresses, coup de coeur etc...)

Je m'autorise des ajouts selon mes envies et surtout mes besoins...ainsi tu trouveras dans mon bullet : une page "adresses web", une page "challenge 2017" (dont je te parle là).

 

Pourquoi je commence 2017 avec mon Bullet Journal ?
Pourquoi je commence 2017 avec mon Bullet Journal ?

Côté créativité

Alors là j'ai envie de te dire que si c'est ce qui te freine, c'est dommage... si tu n'as pas envie d'investir dans des feutres et de dessiner... tu peux toujours télécharger des feuilles toutes prêtes et sinon tu as des outils qui peuvent t'aider à griffonner... et une fois de plus si tu n'as envie de rien de tout ça... et bien personne t'oblige... il ne peut y avoir dans ton bullet journal que l'essentiel pour toi... après tout c'est un outil personnel tu dois te simplifier les choses avec !

Personnellement c'est aussi ce côté créatif qui m'a passionné, ces dernières années j'ai abandonné je ne sais pas combien de jolis agendas que j'avais acheté (motivée) en début d'année... là c'est différent... (sans doute mon ancien côté réalisatrice de carnets de voyage qui ressort)... c'est je pense ce côté créatif qui fait que j'en suis complétement addict !

 

Pourquoi je commence 2017 avec mon Bullet Journal ?

Niveau temps passé

En fait j'y passe du temps quand je prépare mes mois entiers, je fais ça le plus souvent dans le week-end ou dernièrement en vacances... mais c'est un réel plaisir, je cherche l'inspiration le plus souvent sur mon board pinterest dédié et je m'amuse...

Le reste du temps, je n'y passe pas plus de temps qu'un agenda classique ou qu'un carnet de notes... le temps de l'ouvrir et de noter... de cocher, de compléter !

Je ne fais pas de dessin ni autre fioriture au quotidien... uniquement lorsque je prépare à l'avance le mois à venir !

Pourquoi je commence 2017 avec mon Bullet Journal ?
Pourquoi je commence 2017 avec mon Bullet Journal ?

J'espère que tu comprends un peu mieux l'usage d'un Bullet journal, je ne cherche absolument pas à te convaincre, je sais qu'il ne convient pas à certaines personnes...

Mais par contre si tu as des questions, n'hésite pas dans les commentaires, je me ferai un plaisir d'y répondre !