Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Virginie B le blog lifestyle

Virginie B le blog lifestyle

Lifestyle, sport & développement personnel


L'autre moitié du soleil

Publié par Virginie B sur 3 Février 2017, 06:00am

Catégories : #Les livres - les films - l'art !

L'autre moitié du soleil

J'ai terminé ce week-end L'autre moitié du soleil de Chimamanda Ngozi Adichie, ça faisait quelques jours que toutes les occasions étaient bonnes pour me plonger dans ce pavé, j'ai hésité à le mener avec moi à la montagne compte tenu de la place qu'il prenait dans mon sac mais je n'ai pas tenté pour autant de le terminer avant le départ... j'ai aimé voyager encore un peu avec lui !

500 pages qui se fonde sur la guerre Nigerio-Biafra qui eut lieu entre 1967 et 1970, 500 pages pour vivre intensément les aventures de deux soeurs jumelles, Olanna et Kainene.

L'une est amoureuse d'Obenigbo, un intellectuel engagé et idéaliste et l'autre qui tombera sous le charme d'un écrivain anglais, Richard fasciné par la culture locale. On apprendra également à connaître Ugwu, le boy d'Obenigbo qui sera présent et évoluera à leur côté.

Découvrir leur tempérament si différent, leur attachement à des hommes différents, leurs réactions et leurs quotidiens dans cette longue guerre qui fera plus d'un million de victimes.

Ce n'est pas un livre d'histoire bien que l'auteur nous permette de découvrir un conflit confié aux oubliettes, c'est un livre qui retrace tour à tour les relations humaines, l'amour, ou et comment l'histoire bouleverse les mentalités et les vies.

Quelques années plus tard, le Biafra se proclame indépendant du Nigéria, c'est un demi-soleil jaune qui est alors cousu sur la manche des soldats, symbole du pays et de l'avenir...

J'ai beaucoup aimé l'écriture de ce livre, les détails qui ne sont jamais pesant mais qui au contraire nous apportent tout au long de la lecture l'espoir qui occupe toutes les pages... et pourtant il y a de nombreux passages sombres, de nombreux morts, des tensions, des peurs, des gens qui souffrent et qui perdent tout... mais jamais le chant de l'amour n'a cessé pour découvrir l'autre moitié du soleil.

Je vous conseille ce roman qui au milieu d'une série de livres sur le développement personnel m'a apporté l'exotisme, le dépaysement dont j'avais besoin pour continuer mon chemin.

 

Commenter cet article

Alice 04/02/2017 18:21

J'ai tout lu de cette auteure, j'aime beaucoup aussi :)

olivia 03/02/2017 10:38

Je devrais peut etre le lire alors, cela me sortira la tête des bouquins sur le développement personnelle même si je les adore.

Nous sommes sociaux !

Articles récents