Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Virginie B le blog lifestyle

Virginie B le blog lifestyle

Menu
L'acceptation, la base du bien-être

L'acceptation, la base du bien-être

L'acceptation, la base du bien-être

J'ai entrepris il y a plusieurs mois maintenant un chemin spirituel, j'en avais profondément besoin pour des raisons très personnelles, j'aime beaucoup les découvertes que j'ai réalisé même si parfois c'est bouleversant et qu'on passe par des périodes de forts tumultes intérieurs.

En tous les cas, je me sens beaucoup mieux depuis, je me sens davantage en phase avec moi-même, même si tout n'est pas complétement au point, heureusement d'ailleurs j'ai encore du chemin, parce que j'aime ça profondément progresser sur ce chemin.

Comment on s'y prend ?

Il y a souvent souvent un déclic à l'origine et une fois le processus enclenché, il y a cette avalanche de questions qui envahie notre esprit... et cette remise en question si troublante !

A partir de là, il faut avancer... comme on peut, avec d'autres personnes avec qui on va pouvoir parler, argumenter et trouver des réponses, avec des livres aussi qui permettent de mieux comprendre et d'accepter...

Accepter, la base du mieux-être dans le développement personnel, s'accepter soi avec ses défauts et ses qualités, comprendre pourquoi, son fonctionnement, ses réactions, ses émotions... s'accepter pour être mieux avec soi et les autres, 

S'accepter ce n'est pas se résigner mais plutôt être plus serein face à ce qui n'est pas nous et qu'on ne pourra pas changer de toute manière, alors autant savoir comment vivre avec !

Pour y arriver il va falloir passer des obstacles et le principal est le jugement qui est seulement un moyen de lutter contre ses peurs, voilà notre grand chantier... dénicher ses peurs et apprendre à les surmonter... Il y a naturellement des peurs naturelles et légitimes mais il y a aussi une multitude de peurs inutiles qui nous enferment dans des carcans et nous empêchent bien souvent d'avancer dans notre vie.

Porter un jugement trop hâtif et bien souvent incertain et infondé est une manière de ne pas vouloir combattre sa peur et laisser de la place à l'un comme à l'autre est assurément une façon de faire barrage à l'acceptation.

Quand on accepte une situation on sera plus à même de trouver la manière de mieux la vivre en trouvant des solutions naturellement et sans contrainte. Accepter ce n'est pas se résigner à dire que c'est le destin et qu'on n'y peut rien... parce qu'ainsi on n'avance plus, on ne cherche pas de solution, on reste bloqué dans une situation qu'on ne veut pas regarder en face !

Accepter c'est tout autre chose, c'est être en paix avec soi-même parce qu'on avance en plein conscience en sachant qu'il y a des choses qu'on ne changera pas mais on se positionne de manière à ne pas souffrir et continuer son chemin !

Ce n'est qu'une fois qu'on a atteint cette acception naturelle qu'on pourra avancer sur le chemin de la connaissance de soi et évoluer comme on en a envie... Certes ce n'est pas tout le temps facile et il faut du courage et de la patience pour que les choses changent selon notre propre rythme. 

Mais parfois il faut aussi baisser les armes, abandonner sa résistance pour apprendre et connaître enfin ce bien-être qui permet de se sentir heureux !

Evidemment il faut le vouloir, quand on veut on peut parce qu'on y met de l'engagement...