Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Virginie B le blog lifestyle

Virginie B le blog lifestyle

Lifestyle, sport & développement personnel


L'acceptation, la base du bien-être

Publié par Virginie B sur 7 Février 2017, 06:00am

Catégories : #Développement personnel

L'acceptation, la base du bien-être

J'ai entrepris il y a plusieurs mois maintenant un chemin spirituel, j'en avais profondément besoin pour des raisons très personnelles, j'aime beaucoup les découvertes que j'ai réalisé même si parfois c'est bouleversant et qu'on passe par des périodes de forts tumultes intérieurs.

En tous les cas, je me sens beaucoup mieux depuis, je me sens davantage en phase avec moi-même, même si tout n'est pas complétement au point, heureusement d'ailleurs j'ai encore du chemin, parce que j'aime ça profondément progresser sur ce chemin.

Comment on s'y prend ?

Il y a souvent souvent un déclic à l'origine et une fois le processus enclenché, il y a cette avalanche de questions qui envahie notre esprit... et cette remise en question si troublante !

A partir de là, il faut avancer... comme on peut, avec d'autres personnes avec qui on va pouvoir parler, argumenter et trouver des réponses, avec des livres aussi qui permettent de mieux comprendre et d'accepter...

Accepter, la base du mieux-être dans le développement personnel, s'accepter soi avec ses défauts et ses qualités, comprendre pourquoi, son fonctionnement, ses réactions, ses émotions... s'accepter pour être mieux avec soi et les autres, 

S'accepter ce n'est pas se résigner mais plutôt être plus serein face à ce qui n'est pas nous et qu'on ne pourra pas changer de toute manière, alors autant savoir comment vivre avec !

Pour y arriver il va falloir passer des obstacles et le principal est le jugement qui est seulement un moyen de lutter contre ses peurs, voilà notre grand chantier... dénicher ses peurs et apprendre à les surmonter... Il y a naturellement des peurs naturelles et légitimes mais il y a aussi une multitude de peurs inutiles qui nous enferment dans des carcans et nous empêchent bien souvent d'avancer dans notre vie.

Porter un jugement trop hâtif et bien souvent incertain et infondé est une manière de ne pas vouloir combattre sa peur et laisser de la place à l'un comme à l'autre est assurément une façon de faire barrage à l'acceptation.

Quand on accepte une situation on sera plus à même de trouver la manière de mieux la vivre en trouvant des solutions naturellement et sans contrainte. Accepter ce n'est pas se résigner à dire que c'est le destin et qu'on n'y peut rien... parce qu'ainsi on n'avance plus, on ne cherche pas de solution, on reste bloqué dans une situation qu'on ne veut pas regarder en face !

Accepter c'est tout autre chose, c'est être en paix avec soi-même parce qu'on avance en plein conscience en sachant qu'il y a des choses qu'on ne changera pas mais on se positionne de manière à ne pas souffrir et continuer son chemin !

Ce n'est qu'une fois qu'on a atteint cette acception naturelle qu'on pourra avancer sur le chemin de la connaissance de soi et évoluer comme on en a envie... Certes ce n'est pas tout le temps facile et il faut du courage et de la patience pour que les choses changent selon notre propre rythme. 

Mais parfois il faut aussi baisser les armes, abandonner sa résistance pour apprendre et connaître enfin ce bien-être qui permet de se sentir heureux !

Evidemment il faut le vouloir, quand on veut on peut parce qu'on y met de l'engagement...

Commenter cet article

sophie 08/02/2017 13:49

L'acceptation de soi et le lacher prise sont deux choses que j'essaie de travailler depuis plusieurs années. Je n'ai pas encore fait la démarche de voir un thérapeuthe, mais j'ai fait des choix de vie qui m'ont fait avancée vers cette acceptation, mais il y a encore du travail à faire!

eva and family 07/02/2017 14:31

Merci pour ce bel article. Il donne à réfléchir. Bisous Virginie

Heidi 07/02/2017 13:57

C'est "marrant";je te lis chaque matin depuis un moment. .. je suis peu dans le même processus de recherche de bien être et de mieux être. .. Au bord du craquage,un lumbago mardi dernier à été la sonnette d alarme que je refusais d écouter depuis un moment. . Jeudi et vendredi j ai passé ces Journées à me poser la tête par écrit et à faire le point sur moi et h en suis arrivée à cette conclusion. .. entre temps il l est encore arrivé une tuile : une blessure sérieuse de l épaule. Mais qui lieu de complètement meffondrer,paniquer... j ai accepté b accepte ce message de mon corps et cet état dans lequel je suis. Les choses sont et je ne peux rien y changer. .. bizarrement je suis du coup plus zen avec les enfants, je passe de mon moments de vrai b partage. Bon mes petits loulou ne m aident pas vraiment plus mais je suis juste plus présente à eux depuis jeudi. ..
Aujourd hui je suis dans une situation bancale douloureuse mais en même temps je suis bien parce que je suis à l écoute de mon Corps. .. bon ce matin c était pas ça mais très vite je me corrige. ..
Merci pour ces mots qui raisonnent en moi et qui viennent de poser des mots sur ce que je ressentais et vivais actuellement. C est un vrai plaisir de te lire tout les matins. ...

Virginie B 08/02/2017 08:37

merci pour ton témoignage... tu sais le corps a son langage, il faut savoir y être attentif... je te souhaite de trouver l'équilibre et merci de me lire...

Corinne (Couleur Café) 07/02/2017 13:35

L'acceptation m'a sauvée ! L'acceptation de mes défauts, de mes qualités, de qui je suis, de certaines situations qui me rendaient folle d'angoisse, et surtout l'acceptation que je suis un être humain faillible, et qu'il est nécessaire que je sois indulgente envers moi-même !

Virginie B 08/02/2017 08:38

je comprends parfaitement, je suis passée par la même phase, accepter ses failles et les assumer aussi ! bisous

Leïla 07/02/2017 12:53

Très beau message qui résonne bien en moi en ce moment même :) L'acceptation est en effet ce point de départ que nous devons prendre si nous voulons espérer avancer, évoluer vers un mieux être et surtout un soi-même. Merci pour avoir partagé cette pensée avec nous. Bisous

Virginie B 08/02/2017 08:39

je crois que tu as la clé dans tes mots... accepter pour mieux se connaître et pouvoir alors avancer sereinement

Nous sommes sociaux !

Articles récents