Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Virginie B le blog lifestyle

Virginie B le blog lifestyle

Lifestyle, sport & développement personnel


Trois amis en quête de sagesse

Publié par Virginie B sur 2 Mars 2017, 06:00am

Catégories : #Les livres - les films - l'art !, #Développement personnel

Trois amis en quête de sagesse

J'ai terminé le dernier jour de mes vacances à la montagne "Trois amis en quête de sagesse" que j'avais emprunté à ma médiathèque.

Un livre né de l'amitié de trois personnalités, Christophe André, médecin psychiatre, l'un des premiers à avoir introduit la méditation en psychothérapie, Alexandre Jollien, philosophe et Matthieu Ricard, moine bouddhiste depuis 40 ans.

Chacun est l'auteur de plusieurs ouvrages, ils se retrouvent quelques jours pour parler ensemble de se qui les préoccupe vraiment, apporter des réponses aux questions que tout être humain se pose sur la conduite de son existence. Les aspirations profondes, sa capacité au bonheur, à l'altruisme... chacun des thèmes abordés est l'occasion pour chacun de communiquer son expérience, proposer des conseils, affronter leur point de vue etc...

Je vous conseille vivement de le lire avec un carnet et un stylo à côté de vous, il y a tellement de passages riches que l'on a envie de conserver avec soi, pour sans aucun doute y revenir ultérieurement.

Depuis que je l'ai terminé, je l'ai prés de moi pour vous en parler... j'ai eu du mal à savoir comment j'allais pouvoir le faire d'ailleurs, car cet ouvrage est très riche et apporte de vraies réponses.

480 pages, 12 chapitres, une introduction et un épilogue... autant de pages, de lignes, de mots que de saveurs, de curiosité, d'ouverture...

Après quelques pages sur les aspirations de chacun, on entre dans le vif du sujet : l'ego, les émotions, l'écoute, le corps, la souffrance, la cohérence, l'altruisme, la simplicité, la culpabilité et le pardon, la liberté, les pratiques quotidiennes.

Je me suis arrêtée un moment sur la différence entre altruisme, compassion et empathie... et j'ai tiré un enseignement de l'explication de Matthieu très intéressante (p 298)

J'ai beaucoup appris sur le détachement dans le chapitre consacré à la simplicité et après ma leçon 2 : trier, ça m'a rassuré finalement... mais il n'y a pas que les objets qui sont traités dans ce chapitre, son addiction aux réseaux sociaux, la course aux amis, l'attachement aux personnes également... une fois de plus j'ai été totalement séduite par les propos tenus par Matthieu sur "Apprendre la simplicité aux enfants"... parce que j'adhère complétement à ses conseils  (p 380 à 382)

J'ai particulièrement apprécié les propos autour de la culpabilité, le ressentiment, tout le cortège des poisons du mental qui nous clouent parfois sur place et empêchent d'avancer... a retenir les mêmes mots dans le bouddhisme selon Matthieu (p 396)

Enfin j'ai adoré le chapitre sur la liberté, qui est un sujet sensible et passionnant à mes yeux, il m'a fait réfléchir jusqu'à ce que j'écrivais ici même sur ce blog, les conséquences et les influences...

Une nouvelle fois, très sensible aux mots de Matthieu sur les deux formes de liberté dans le bouddhisme (p 437)

Il est très souvent question de méditation, de ses bienfaits et de ses avantages pour arriver à ses fins dans ce domaine particulièrement passionnant du développement personnel.

Un livre passionnant !

Commenter cet article

eva 05/03/2017 07:37

Nous avons ce livre depuis un moment (je l'ai offert à ma fille) et nous ne cessons de nous y référer. Bon week end Virginie

Argenticfairiesentreleslignes 02/03/2017 18:10

Il m'intéresse beaucoup ce livre, et ton article confirme qu'il faut vraiment que je le lise =)

l'Univers d'Erika 02/03/2017 08:09

La sagesse ! on a tous le besoin d'en acquérir à mon humble avis...
Le résumé que tu nous transmets donne envie d'y entrer.
Je vais aller à la médiathèque si je le trouve...
Bonne journée
Erika

Nous sommes sociaux !

Articles récents