Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Virginie B le blog lifestyle

Virginie B le blog lifestyle

Menu
Le silence est d'or

Le silence est d'or

Le silence est d'or

Il est dimanche soir, 21h, je couche mes filles, elles réclament de regarder la télévision, demain matin il n'y a pas école... je serai inflexible, parfois ça m'arrive... c'est une question de survie... j'ai besoin de calme... je dirai surtout que j'ai besoin de silence !

Je suis rarement seule, maman de trois enfants solo la semaine, je vis en famille et tous les soirs nous sommes 7 à table depuis quelques semaines...

Je gagne mon silence vers 21h30 quand je n'arrive pas à m'échapper dans la journée,

J'aime tellement ne plus rien entendre, juste le bruit de mes doigts qui tapent sur le clavier ou le bruit des pages que je tourne du livre que je lis,

Mon portable n'émet aucun son, surtout pas,...et je ne fais pas parti de ceux qui allument la télévision lorsqu'ils sont seuls pour avoir l'impression de ne pas l'être justement...

Non quand j'allume la télévision c'est que je regarde une émission ou un film, quand je mets la musique je l'écoute... mais bien souvent je reste dans le calme, je flirte avec le silence !

J'apprécie chaque minutes que m'offre le temps silencieux, je les apprécie à la hauteur de ce qu'elles représentent, à la hauteur de ce que représente le silence... le prix de la rareté !

On est assailli de bruit tout au long de la journée, souvent on ne s'en rend même pas compte, des dizaines de bruits différents en même temps !

Cris, brouhaha, sifflements, disputes des enfants, klaxons, téléphones portables, télévision ou travaux dans la rue..

vivre avec des nuisances sonores peut entraîner des problèmes de manifestations auditives comme des acouphènes, une fatigue auditive, ou encore, dans des cas plus rares, une surdité.

Mais le bruit, vécu et subi quotidiennement, entraîne surtout des problèmes de sommeil, qui auront un impact sur le développement de problèmes de santé plus graves, touchant notamment le système cardiovasculaire, ainsi que des modifications des sécrétions hormonales, liées au stress. Le stress est aussi très mauvais pour le système immunitaire.

(Pour en savoir davantage sur le bruit et ses nuisances mais aussi comment y remédier : Bruits & santé )

Faites le silence autour de vous vous serez plus concentré lorsqu'il le faudra, moins stressé et certainement plus créatif parce qu'apaisé.

Partout dans le monde le bruit fait des siennes, l'activité humaine résonne partout et ne nous laisse que peu d'espace pour respirer le silence... 

Et puis le silence c'est se retrouver avec soi et parfois le bruit occupant tout le terrain, il ne laisse aucune place à la rencontre avec soi et ça peut paraître plus facile... pourtant s'autoriser quelques minutes de silence dans une journée est un exercice bénéfique pour la santé et l'équilibre... et surtout aussi paradoxalement ce silence permet de mieux apprécier les bruits... certains bruits comme le chant des oiseaux par exemple !