Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Virginie B le blog lifestyle

Virginie B le blog lifestyle

Menu
Réussir à méditer

Réussir à méditer

Réussir à méditer

Je médite depuis presque 1,5 tous les jours 10 minutes minimum, parfois plus, jamais moins... c'est une vraie révélation pour moi...

J'étais sans cesse assaillie par des pensées, mon bavardage de l'esprit était intensif, j'avais parfois l'impression d'avoir plusieurs onglets ouverts dans la tête et je me couchais le soir sans jamais être satisfaite de tout ce que je n'avais pas eu le temps de faire.

Et puis j'ai découvert la méditation, j'étais attirée mais je ne savais pas vraiment comment m'y mettre, j'ai cherché des applis, j'ai lu des livres, depuis j'ai beaucoup découvert, les bienfaits sont énormes, 

J'ai appris à prendre du recul sur les événements, je me sens beaucoup moins prisonnière de mes schémas mentaux, je souffre beaucoup moins de tout ce bruit de mon esprit,

Ma conscience est bien plus claire, je ressens davantage les sensations de mon corps, j'arrive à réellement me détendre...

Avant que je ne vous raconte mon nouveau projet autour de la méditation je vais vous donner quelques pistes pour vous y mettre et pourquoi pas progresser :

  • Manuel de méditation laïque 

J'ai beaucoup aimé ce manuel qui vraiment te permet de mettre le pied à l'étrier et de comprendre la méditation... le comment du pourquoi !

Grâce à des moyens et des procédés très bien expliqués comme la visualisation, l'attention sur le souffle ou le scan corporel mais aussi l'utilisation mentales des sons ou des couleurs. Dans ce manuel aucune référence aux origines religieuses de ses propositions, tout le monde peut pratiquer la méditation sans pour autan l'associer forcément à une religion. 

Dans ce manuel outre les explications et les techniques qui nous permettent de pouvoir pratiquer partout et surtout selon son état d'esprit et son mode de vie, des médiations sont détaillées et expliquées.

Renseignements : 170 pages Prix : 13.90 euros Editions Dervy 

  • Prana Yama

Prâna signifie souffle, prânayama signifie "maîtrise du souffle", apprendre à contrôler ce prâna permet de décupler les énergies vitales, physiques et psychiques, répartir les énergies par le souffle. Grâce aux nombreux exercices présentés dans ce livre, on arrive progressivement à maîtriser la longueur de son souffle et la rétention de l'air. C'est en maîtrisant son souffle que l'on va pouvoir rétablir un équilibre physique et émotionnel. Le prânayama, associé à la pratique du yoga lui donne du sens et permet une prise de conscience totale de l'acte respiratoire, une maîtrise des énergies. J'associe beaucoup personnellement la pratique de la méditation à la respiration pour les mêmes raisons que pour le yoga. En méditation la respiration est essentielle, il ne faut pas la forcer mais apprendre à vivre avec et surtout la comprendre... et ce livre "PranaYama, la dynamique du souffle" m'a beaucoup appris sur ce domaine.

400 pages / 18 euros aux Editions Flammarion

  • l'application Mind

J'ai appris beaucoup avec l'application Mind, parce que les séances sont guidées mais j'aurai tendance à ajouter comme d'autres applications que j'ai utilisées mais Mind apporte un vrai plus dans les explications données en préambule aux séances de méditation. Je les écoute avec beaucoup d'attention, parfois je les réécoute encore et je note des idées sur un petit carnet. Cette application est indispensable à mon quotidien de méditante !

Renseignements : Mind 

A très vite pour reparler de ce sujet passionnant !

Méditez, vous comprendrez !

Réussir à méditer
Réussir à méditer Réussir à méditer