Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Virginie B le blog lifestyle

Virginie B le blog lifestyle

Lifestyle, sport & développement personnel


Des raisons d'adopter la pédagogie positive

Publié par Virginie B sur 28 Juin 2017, 05:00am

Catégories : #Vis ma vie de maman

Des raisons d'adopter la pédagogie positive

Je viens de terminer (avec l'année scolaire de mes enfants, drôle de coïncidence ((si vous y croyez encore)) (moi non)) Pédagogie positive, apprendre autrement... à la maison et à l'école, redonnez à vos enfants le goût d'apprendre !

Je ne crois pas être très pédagogue, enfin je dis souvent "chapeau" aux instituteurs(trices) parce qu'apprendre à des enfants (si je reconnais qu'il n'y a rien de plus beau que de transmettre un savoir aux enfants) doit être excessivement compliqué et que surtout je n'en aurai pas la patience !

Et puis je reviens sur la question, comme bien souvent d'ailleurs et j'ajoute volontiers quand il s'agit d'apprendre en respectant les cases imposées, et là soudain tout devient pour moi horriblement rébarbatif...

Parce que leur donner le goût d'apprendre, j'adore... à ma sauce évidemment... et d'ailleurs je souligne dans ce billet (même si c'est un coup d'épée dans l'eau parce qu'elle est loin de connaître l'existence de mon blog... quoique... avec Violette je devrai m'attendre à tout !) les qualités exceptionnelles de la deuxième maîtresse de Violette cette année !

A chaque rares occasions où j'ai pu l'observer, j'ai été bluffée (et ça j'adore)... tout au long de l'année j'ai remarqué combien l'apprentissage avec elle fut en dehors des sentiers battus et Violette a appris des choses qu'elle n'aurait sans doute pas appris avec un enseignement classique !

Je n'ai pas peur de dire que c'est justement sa différence que j'ai grandement appréciée,

J'ai donc lu et appris aussi de ce livre dont les deux auteurs, Audrey Akoun et Isabelle Palleau ont à elles deux sept enfants et donc une certaines expériences complétée par de riches formations.

Voici donc quelques secrets regroupés pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... afin d'aider les enfants à retrouver le goût de faire les devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace gra^ce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping; la gestion mentale.

La mission des auteurs est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre dans la joie et la bonne humeur...

Tas pas essayé lors d'un long voyage en voiture de mixer découvertes de la géographie et jeux ? spécialités culinaires des régions et jeux ?... bref des devinettes à gogo... des rires, les kilomètres qui défilent et la culture de chacun qui grandi...

On apprend pas seulement pendant l'école, les vacances sont même une raison complémentaire et positive d'apprendre !

(livre emprunté à ma médiathèque)

Commenter cet article

la Fourmi Elé 29/06/2017 18:30

On apprend tout le temps, dès que l'on fait quelque chose de nouveau, en jouant, en cuisinant et le partage compte aussi beaucoup !
Je suis fière de ce que devienne mes enfants et j'aime les voir grandir et évoluer. Ils m'impressionnent parfois !

MamanSurLeFil 29/06/2017 09:54

Je suis en pleine réflexion sur tous ces sujets, sur la façon de faire aimer l'école à mes enfants quelque soit la maitresse ou les méthodes et ce n'est pas évident !

Si tous les enseignants prenaient un peu de recul sur tout cela, tout le monde s'en porterait mieux je pense...

Je vais regarder pour emprunter ce livre, je pense

Merci pour la découverte

Virginie

Hélène Les jolies choses de ma vie 28/06/2017 10:16

C'est ainsi que cela devrait être dans toutes les classes. Avec un juste dosage pour leur faire passer le programme (c'est quoi cette bête là ? :) Manipuler, s'exercer, résoudre, être acteur de ses apprentissages... Mais aussi, savoir parfois se poser, écouter, respecter l'autre, faire avec ce que l'on aime moins ou pas, cela s'apprend aussi.
Je suis toujours heureuse lorsque mes élèves me disent : "C'est déjà l'heure du repas" ? Je prépare presque toujours en me demandant s'il vont aimer la journée, avoir le sourire.
Et pourtant, actuellement, je remets de plus en plus en question ce métier que j'aimais tant...

nicole 28/06/2017 08:05

tu as bien raison c'est vivre mieux bisous

Nous sommes sociaux !

Articles récents