Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Virginie B le blog lifestyle

Virginie B le blog lifestyle

Lifestyle, sport & développement personnel


L'art-thérapie pour tous : leçon 9

Publié par Virginie B sur 11 Septembre 2017, 05:00am

Catégories : #Développement personnel, #leçon de vie, #créativité

L'art-thérapie pour tous : leçon 9

J'aime beaucoup la créativité vue par le pédiatre et spychanalyste britanique Donald W. Winnicott "La créativité, c'est le "faire" qui dérive de l'"être". Elle montre que celui qui "est" est vivant". Elle donne un sens à notre existence et ne se résume par à la "création artistique".

Et puis j'adore sa façon de voir les choses concernant l'enfance dans ce domaine et pourquoi certaines adultes y arrivent et d'autres pas...

"Mieux vaut avoir une mère suffisamment bonne" ? une mère capable de s'adapter aux besoins du bébé, qui sait se montrer présente sans l'étouffer. Si l'enfant est contraint de grandir dans une atmosphère de merveilleuse créativité, mais que ses parents ne lui laissent pas la liberté de cultiver la sienne, il étouffe et il cesse d'être. En revanche, avec une mère suffisamment bonne, qui le sécurise sans le gaver, il développe progressivement sa capacité d'imagination : il construit un espace psychique entre lui et le monde dans lequel il réinvente les objets. Ce lieu de l'illusion devient plus tard celui de la créativité et de l'intériorité. Un lieu qui s'est mis en place quand les enfants ont grandi en sécurité, ont appris à être libress, bref se sont sentis exister de plein droit". source Psychologies - mai 2017

Pas vraiment besoin de talent particulier pour s'engager dans une vie créative, même si notre potentiel créatif semble être tributaire de notre développement psychoaffectif, du comportement de notre entourage et de nos croyances. Certains traits de caractère conduiront cependant plus facilement à la créativité : curiosité, tolérance, persévérance, audace !

Je suis pour la création, celui qui est créatif n'est pas forcément que celui qui peint ou sculpte c'est aussi celui qui a des idées novatrices, qui trouve des solutions, qui cuisinent en changeant les ingrédients, qui décorent, qui se sert de ses mains pour faire... qui pratiquent le tricot, la couture, le macramé...et j'en passe !

Pendant qu'on créé, nos pensées s'apaisent, on est concentré et donc apaisé... créer c'est un peu méditer, faire taire notre bavardage mental, laisser libre court à notre imagination, laisser notre subconscient travailler.

Créer a des effets apaisants et ressourçants mais ça offre également une grand bol de confiance, en reboostant l'estime de soi... ça n'a pas de prix ! Se sentir bien, être content de soi c'est formidable... vous devriez essayer !

Commenter cet article

Maud 11/09/2017 09:09

Je partage ton avis et je l'ai dit maintes fois sur le blog créer me fait un bien fou

zenopia 11/09/2017 08:56

En burn out (détecté) depuis octobre, je confirme que travailler avec les mains et la créativité à des vertus thérapeutiques : colorier, dessiner, créer un potager, cuisiner... m'aident à faire le vide et à me reconstruire...
Bisous Virginie

Nous sommes sociaux !

Articles récents