Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Virginie B le blog lifestyle

Virginie B le blog lifestyle

Lifestyle, sport & développement personnel


Mon expérience du jeûne

Publié par Virginie B sur 12 Juillet 2017, 05:00am

Catégories : #sports - forme

Mon expérience du jeûne

Si tu me suis sur Instagram @virginiebichet il est probable que tu es lu l'info, la semaine dernier j'ai adopté le jeûne sur 3 jours.

Honnêtement je ne l'ai pas crié sur les toits même dans ma famille, je n'étais pas sûre de réussir et j'aime bien m'engager quand je suis sûre de moi... je n'avais jamais tenté l'expérience même sur un jour et je ne savais pas comment mon corps allait réagir même si ma tête le désirait fortement !

Bref dimanche soir (la veille) j'ai diné tôt et seulement des légumes (surtout pas de viande, ni d'alcool la veille d'un jeûne) !

Ok j'en ai parlé à mes proches et à mon père en tant que médecin pour avoir son avis (bienveillant)... soit mentalement prête...

Je me lève lundi matin sans aucune sensation de faim, c'est déjà ça...

Le petit-déjeuner de mon jeûne consiste à prendre une cuillère à soupe d'huile d'olive (je te conseille de choisir une excellente huile d'olive) et une orange pressée coupée avec de l'eau ! (mais tu peux choisir un autre fruit frais)

Jour 1 : Je travaille ce jour là et c'est volontaire, la journée au travail me parait plus facile en jeûnant qu'à la maison... la matinée se déroule sans aucune difficulté, l'heure du déjeuner passe vite, je médite histoire de et me voici de retour au travail...

C'est vers 14h30 que j'ai eu le seul "papillon" devant les yeux des trois jours, ... quelques secondes un peu bizarres, sûrement le temps que le cerveau s'adapte à trouver de l'énergie ailleurs...

J'allais oublier... surtout BOIRE, j'ai bu jusqu'à 3 litres d'eau pendant la journée en plus des tisanes (sans sucre cela va sans dire)...

En fin de journée je suis occupée hors de la maison, une aubaine !

J'ai les enfants à faire dîner c'est pas très compliqué pour cette première soirée,

Je me couche après avoir bu ma traditionnelle tisane, j'ai un peu de mal à m'endormir et je me réveille plusieurs fois dans la nuit !

Jour 2 : j'avais lu que le deuxième jour était le plus difficile, j'avoue que j'ai quelques appréhensions, pourtant je me lève très en forme et sans aucune sensation de faim...

Huile d'olive et jus d'orange très appréciés néanmoins... je repars au travail pour la matinée et les choses se déroulent très facilement et sans aucun signe négatif ou trouble divers !

L'heure du déjeuner se déroule de la même manière que la veille,

L'après-midi je dispense des soins, je ne manque pas d'énergie, tout va bien, cette journée est facile à gérer et même la soirée est plus facile !

Je constate néanmoins finalement qu'il y a énormément de sollicitations pour manger à la télévision par exemple.

La nuit est paisible sans aucun réveil.

Jour 3 : pour moi ce fut la journée la plus difficile, je prends mon huile d'olive et mon jus d'orange mais je lorgne le pain grillé, le beurre et la confiture aux figues qui me narguent à tour de rôle !

Je travaille le matin mais je ne suis pas complétement bien, j'ai mal à la tête et je me sens énervée...

Au déjeuner les préparatifs pour le repas des enfants sont compliqués... J'ai faim !

Donc je m'accorde un morceau de pastèque que je savoure (comme si je mangeais de l'or)

... l'après midi je suis en cuisine à préparer une nouvelle recette et des lasagnes aux légumes pour le lendemain... non non ce n'est pas la torture du tout, la pastèque m'a fait du bien, je tiendrai jusqu'au soir !

Fin du jeûne avec le repas du soir qui sera festif mais pas abusif quand même... faut y aller mollo après un jeûne de trois jours pour manger... je le sens rapidement d'ailleurs et je me sens fatiguée, sans doute la digestion soudaine !

Pourquoi je l'ai fait ?

ça faisait longtemps que je lisais ici ou là de bonnes choses sur le jeûne, physiquement et psychologiquement d'ailleurs... mais c'est un article la semaine précédente qui reprenait les résultats d'une étude réalisée à l'Université de Californie et dont les conclusions seraient qu'un jeûne de trois renouvellerait le système immunitaire !

Ma motivation était surtout de mettre mon système digestif au repos et de détoxiquer mon corps.

Qu'est ce que j'en pense maintenant ?

J'ai été très surprise de réussir, non pas que je doutais de ma motivation mais je pensais que ce serait très difficile et que je ne tiendrai absolument pas. Maintenant je sais que c'est possible st surtout je sais que je me suis sentie bien, même très bien globalement...

Je recommencerai c'est sûr !

Commenter cet article

Ysaline 14/07/2017 17:02

Bonjour,

Bravo !
Quel est l'avis de votre papa, médecin, sur le fait que "le jeûne de trois jours renouvellerait le système immunitaire" ?

Merci de ce partage.

Bonne fin de journée !

Ysaline 15/07/2017 09:00

Merci de votre réponse précise.

Bon week-end !

Virginie B 14/07/2017 22:05

Bonsoir, il est favorable sur le principe du jeûne et ses avantages, très intéressé aussi par mes ressentis... pas d'avis particulier sur le système immunitaire car il n'a pas eu connaissance de cette étude néanmoins !

Elisa 14/07/2017 14:20

Bravo Virginie!

Fbt 12/07/2017 18:53

À tenter sans doute lorsque j'éprouverai le besoin du détox...avant l'hiver certainement

Maud 12/07/2017 12:37

Moi je ne sais pas si je tiendrais BRAVO

Ysa 12/07/2017 12:23

Pour moi le jeûne c'est une fois par an le jour de kippour (par religion), on reste 25 heures sans manger ni boire et je t'avoue qu'au fil des ans ça devient de plus en plus difficile, surtout dans les dernières heures et le fait de ne pouvoir boire c'est terrible.
Bravo pour avoir tenu 3 jours.... Je crois que je ne pourrais pas.....

swettylux 12/07/2017 10:34

c super si tu as su tenir c geniale moi je sais pas si jy arriverai mais ca peut etre une experience a faire !! bisouss

Ptisa 12/07/2017 08:22

tu as quand meme ressenti plusieurs "malaises" pendant ces 3 jours, c'est sur que c'est plus facile si on est seul / hors de la maison, car les sollicitations sont nombreuses !! Je suis adepte des 3 litres par jour depuis longtemps vu que j'ai une tendance aux calculs rénaux. Je ne fais pas de jeune à proprement parler mais je réduits mes aliments pendant certaines périodes : fruits et légumes essentiellement, abandon des produits transformés, et je ressens au bout de quelques jours une vraie légèreté dans mon corps (ventre plat, plus d'énergie etc.)

zenopia 12/07/2017 06:43

Bravo ! Je ne sais pas si j'y arriverais...

Nous sommes sociaux !

Articles récents