Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Virginie B le blog lifestyle

Virginie B le blog lifestyle

Lifestyle, sport & développement personnel


Si on mettait du Lagom dans notre vie

Publié par Virginie B sur 15 Septembre 2017, 05:00am

Catégories : #Viva la vida, #Développement personnel, #Les livres - les films - l'art !

Si on mettait du Lagom dans notre vie

Après un hiver très Hyges, j'ai eu envie d'en savoir davantage sur la méthode suédoise Lagom pour l'esprit "Vivre mieux avec moins",

Curieuse de découvrir l'art de vivre suédois, basé sur la simplicité et la recherche de l'équilibre dont le principe est "Juste ce qu'il faut", j'ai plongé avec beaucoup d'intérêt dans ce livre et je partage avec vous aujourd'hui ce que j'en ai retenu :

  • ce concept ou plutôt cet art de vivre s'applique à tous les aspects de la vie quotidienne... parce que lagom est une façon de penser et de vivre
  • dans le monde du travail, on établi des priorités et on identifie les tâches importantes qui sont les deux moteurs d'un travail intelligent, ne pas mener plusieurs tâches de front, se disperser peut être déstabilisant !
  • chez soi, dans sa maison, préférer la qualité à la quantité va de pair avec la démarche d'acheter moins, investir dans des produits de qualité... on met certes plus de temps à acquérir les pièces que l'on désire, mais une fois qu'on les a, on a plus besoin d'en acheter d'autres. Cette attitude est à contre-courant de la culture dans laquelle nous vivons, dont la devise est de consommer plus pour être heureux...adopter la simplicité des lignes et des formes, privilégier la lumière, des espaces ouverts, l'intimité, un espace naturel,
  • une garde robe lagom suit la mode, mais dans la mesure du raisonnable et doit durer plusieurs saisons parce qu'au lieu d'avoir une garde robe dictée par les tendances on a trouvé le style qui nous va !
  • adopter la fika d'urgence, c'est la traditionnelle pause café, c'est un mot qu'on utilise aussi bien comme nom propre et comme verbe... il désigne le moment de la journée où l'on fait la pause café ou thé et éventuellement grignoter quelque chose, ce qui compte c'est faire une pause, entre amis ou entre collègues où l'on peut souffler et se changer les idées !
  • si l'on désire avoir une alimentation plus lagom, il faudra privilégier l'utilisation d'aliments non transformés, de produits frais et locaux, adapter son garde manger à la région dans laquelle on habite !
  • j'ai noté aussi quelques recettes  à réaliser, la salade de betterave (p 151), lentilles et feta mais aussi le gâteau au fromage (p 159) et les crêpes suédoise (p163) !
  • le bien-être est un équilibre physique et mental, faire le choix de vivre plus posée, de tenir compte de ce que nous sommes, de ce qui nous entoure, de nos objectifs, et en commençant par se détacher de l'inessentiel !!!
  • Prendre l'habitude de faire des activités qui nous ancrent dans le présent, une promenade en forêt, une pause café, un projet artistique...
  • on peut s'autoriser à être "juste assez bon" au lieu de viser toujours la perfection... prendre le temps dans la journée de faire une activité comme du yoga ou de la méditation ou même 5 minutes de respiration profonde !
  • La nature est partout ... il ne tient qu'à nous d'en profiter un peu plus au quotidien...la nature est l'antidote à de nombreux maux de nos sociétés modernes.La nature invite à prendre du recul, le stress d'une échéance ou d'une réunion de travaillerait soudain insignifiant.
  • On n'a jamais trop de plantes d'intérieur chez soi, elles sont  à la fois décoratives et bénéficient pour la santé, parce qu'elles purifient l'air et rejettent de l'oxygène. Elles favorisent également la concentration et augmentent la productivité.
  • Mettre les 3 R dans son quotidien : réduire, réutiliser et recycler !Nous avons surtout mis l'accent ces dernières années sur le recyclage, réduire doit prendre la tête de liste ! 

Le concept de durabilité s'applique aussi à nos vies. A vivre sans limites, nous nous épuisons.Or pour durer, il faut aller bien et dans sa tête et dans son corps. Il faut aller moins vite et prendre le temps de se retrouver. Nous devons trouver l'équilibre entre tous les aspects de la vie !

Evidemment vivre en Suède est une facilité à l'application du Lagom mais on peut quand même vivre lagom partout dans le monde, c'est un peu une philosophie finalement !

Renseignements : Dunod / 14,90 euros, en librairie depuis le 6 septembre / 224 pages

Commenter cet article

Linda 17/09/2017 10:58

Bonjour, c'est un concept que je ne connaissais pas par son nom mais je le pratique tout de même un peu à la façon. Je mange que des produits frais et de préférence de saison. Je ne consomme plus comme autrefois et ma garde robe se limite à celle que je me confectionne et qui me plaît. Je pratique du sport et en ai fait mon métier. C'est une façon de vivre que l'on a effectivement un peu perdue mais qui n'est pas si compliqué à mettre en pratique.
Bonne journée

Jo Ridee Rieuse 16/09/2017 10:41

Le Lagom, c'est juste le bon sens que nous avons perdu.
Acheter toujours plus ne rend pas plus heureux. On est heureux sur l'instant mais on retombe vite dans la frénésie d'achat.

Nina 16/09/2017 09:26

Ce concept n'est pas inconnu pour moi, j'en ai déjà entendu parler, c'est une méthode qui me parle, et que si chacun y mettait du sien, ce sera bon et pour nous et pour la planète.
Merci pour ton article,
Bon week-end à vous ,

flamingoflomia 15/09/2017 17:39

cela rejoint le minimalisme, c'est vraiment intéressant! j'yai consacré un article si tu veux sur mon blog : https://blogdeflamanti.wordpress.com
à bientôt

Nous sommes sociaux !

Articles récents