Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Virginie B

Lifestyle & développement personnel Yoga teacher

Comment arrêter de se comparer aux autres

Comment arrêter de se comparer aux autres

Est-ce la maturité qui un jour fait que tu ne te compares plus aux autres ou l'expérience ou autre chose ? je sais pas

Pourquoi a t on besoin de se comparer aux autres finalement ?... c'est quoi qui veut ça ?... les copines dans la cour de récréation, un peu plus tard celles que tu croises à la fac... puis celles qui seront enceintes en même temps que toi, celles qui boivent le café au travail en même temps que toi, ta voisine, la serveuse, ta coiffeuse, les inconnues dans les magazines, ta mère, ta soeur, ta cousine, la femme de ton patron, la maîtresse de tes enfants, ... toute le monde y passe ou presque !

On passe tout en détails le physique, les vêtements, les paroles, la vie de l'autre... du "franchement ses chaussures sont mieux que les miennes" au "ah oui son fils réussi mieux que le mien, c'est quoi que j'ai loupé ?" en passant par une multitude d'interrogations !

Mais est ce bien nécessaire ? n'est ce point qu'une occasion supplémentaire de se rabaisser, de se faire du mal, bref à l'inverse de ce qu'il faut être et de ce qu'il faut cultiver : la bienveillance !

Parce que rarement dans cette comparaison on va se trouver mieux finalement,... mais surtout ça va juste servir à se dévaloriser et donc à entreprendre tout ce qu'il ne faut pas faire pour se sentier bien : être négatif !

On fait comment alors pour arrêter de se comparer aux autres ?

  • on travaille l'acceptation, on est comme on est et surtout on apprend que la seule personne sur laquelle on ait le pouvoir de changer quelque chose c'est soi, alors on y va... on lit, on se fait aider, on apprend à s'accepter, à gagner en confiance !
  • on lâche prise sur les autres et on fait sien cet adage "chacun sait ce qu'il boue dans sa marmite" en gros tout le monde a ses avantages et ses inconvénients, la vie n'est facile pour personne même si on croit l'inverse parfois !
  • donc on ne se pose pas en victime, ce que tu penses tu le deviens, ce que tu ressens tu l'attires, ce que tu imagines tu le crées... a méditer
  • méditer justement afin de canaliser ses pensées, faire le vide et apprendre l'ancrage, s'enraciner pour mieux vivre son quotidien
  • s'occuper de soi, se faire du bien... rien n'indique par là de devenir narcissique mais prendre soin de soi et s'aimer permet de mieux aimer les autres et ainsi de ne plus se poser en concurrence en se comparant !

On ne va pas forcément y arriver en quelques jours, ça va demander des efforts forcément comme toute remise en question... mais une fois que ça sera acquis, il n'y aura plus de comparaison et donc plus de dévalorisation !

A essayer d'urgence

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

élise 24/11/2017 14:11

Tout le monde se compare aux autres. C'est humain, mais surtout c'est sociétale. On nous a appris, dès le plus jeune âge, à nous comparer les uns aux autres. Et oui, il y en a qui s'en sortent, d'autres qui luttent pour ça, d'autres qui se noient car c'est très facile de perdre confiance en soi. Beaucoup de travail nous attend pour arriver à modifier notre vision de la vie, des autres, de nous.

Carrie 17/11/2017 10:54

Beaucoup de réflexions a faire et des efforts a fournir en effet.
Merci pour cet article; a méditer!

MissBrownie 17/11/2017 09:47

Je ne sais pas s'il y a réellement une méthode pour y arriver. Je pense surtout qu'il faut se sentir bien dans sa peau, dans sa vie. Chez moi, c'est arrivé sans que j'y fasse vraiment attention, naturellement. Puis quand je vois combien cela peut rendre malheureux de se comparer sans cesse, j'essaie d'aider ma fille à arrêter cette manie.