Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Virginie B

Lifestyle & développement personnel Yoga teacher

Leçon 4 : adopter l'autocompassion

Leçon 4 : adopter l'autocompassion

Etre trop sévère avec soi-même, bon ou pas ? voici la question du jour... alors évidemment présentée ainsi peut-être que ça parait plus évident pour vous,

Néanmoins quand on se retrouve en situation d'échec, qu'il soit important ou beaucoup moins, on ne voit pas les choses aussi simplement, on aurait tendance à s'auto-critiquer, à se dévaloriser, à se croire "moins" que les autres et j'en passe !

Malheureusement les jugements les plus critiques ne viennent pas toujours des autres mais bien de soi-même...

Alors certes se remettre en question, assumer sa part de responsabilité, reconnaître ses tords est une démarche qui s'avérera positive si elle est constructive.

On a tous des moments de lassitude où à la suite d'un échec, on se dit que le mur devant nous on arrivera jamais à le franchir, décidément trop haut, trop imposant pour nous... alors on s'apitoie, on se lamente et on se juge sévèrement dans ces moments !

Pourquoi ? a-t-on eu des parents trop exigeants ? nous a t on mis la barre systématiquement trop haute ?... histoire soi-disant de se dépasser, d'aller de l'avant, de réussir à tout prix... encore et encore...

Parfois les résultats sont désastreux, on court systématiquement après la reconnaissance de notre entourage proche ou professionnel, on réussi mais ce n'est jamais suffisant... il nous faut encore plus, faire encore mieux... et la satisfaction dans tout ça, et le plaisir, tu en fais quoi ?

Et le bonheur, tu le places où ? encore plus haut que la dernière fois... toujours plus, toujours davantage...

Soit cette course est définitivement perdue d'avance... ça ne sera jamais assez pour les personnes qui fonctionnent ainsi...

Pour ces mêmes personnes le contrôle est la base de tout... contrôler donne l'illusion du pouvoir, on croit que... le temps est à notre botte, les gens sont dans des cases, les activités sont à cocher et les listes toujours plus longues !

Évidemment qu'il a du travail sur soi pour apprendre à lâcher-prise et à apprendre le vrai sens de vivre l'instant présent...

voir mes leçons précédentes :

Mais on pourrait tout simplement commencer par un peu d'auto-compassion...

Non ça ne veut pas dire qu'on se lamente sur soi... mais qu'on adopte un autre point de vue, celui d'être moins sévère avec soi-même histoire de mieux rebondir par exemple...être indulgent pour s'octroyer un temps de pause positif et y voir plus clair...

Personnellement je pense que la chute est moins brutale quand on fait preuve d'auto-compassion, on sait mieux d'adapter aux aléas et changements justement.

L'auto-compassion c'est un peu la bienveillance qu'on s'accorde, et si on se soutenait comme on soutiendrait un ami...

Parce que lorsqu'un ami est en situation d'échec il ne me vient jamais à l'esprit de l'enfoncer, de le critiquer, de le dévaloriser... au contraire j'essaye toujours de trouver les bons mots, de trouver les exemples positifs, de lui faire voir les choses différemment, de lui poser les bonnes questions qui sauront le faire réfléchir et rebondir !

Alors il ne me vient pas à l'idée de m'infliger à moi-même ce que je ne ferai pas à mes amis...n'est ce pas une meilleure façon de vivre que de faire preuve d'auto-compassion ?

(crédit photo)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ornella 20/04/2018 10:00

Tu as totalement raison. C'est ce que je dis toujours. Mais, en ce qui me concerne, c'est plus facile à dire qu'à faire. Je suis toujours très dure avec moi-même. C'est ainsi.

Virginie B 20/04/2018 11:46

je pense que tu y viendras bientôt... jusqu'à 35 ans je me suis mise la barre très haute et j'étais très exigeante... je vois les choses tellement autrement depuis !

Carolette 20/04/2018 07:10

Merci Virginie pour tes conseils, tes réflexions qui me sont précieux et me guident un peu, beaucoup dans ma vie de tous les jours, et m aident parfois à mieux gérer le quotidien et mes relations avec les autres.

Virginie B 20/04/2018 11:47

je suis ravie si mes articles, mes mots peuvent un tant soit peu t'aider dans ton quotidien, bises

Ysaline 20/04/2018 07:02

Bravo !
Il me reste à mettre en application ce que vous venez d'expliquer (d'une bien belle manière).

Belle journée.

Virginie B 20/04/2018 11:47

c'est gentil... merci, ne soyez pas trop dure avec vous !