Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Virginie B

Lifestyle & développement personnel Yoga teacher

Lectures d'avril

Lectures d'avril
  • Les Loyautés de Delphine de Vigan

"Chacun de nous abrite-t-il quelque chose d'innommable susceptible de se révéler un jour, commune encre sale, antipathique, se révélerait sous la chaleur de la flamme ? Chacun de nous dissimule t il en lui même ce démon silencieux capable de mener, pendant des années, une existence de dupe ?"

On suit le destin de 4 personnages, Theo un enfant de parents divorcés, Mathis son ami au collège, Hélène une de leur professeur du collège qui revit en observation Theo ses blessures d'enfance et enfin Cécile la maman de Mathis et ses tourments.

Si j'ai profondément aimé l'introduction de l'auteur sur Les Loyautés, si j'ai trouvé l'écriture précise et même un peu inquiétante, si j'ai apprécié l'empathie qui va bousculer les cadres d'Hélène... j'ai moins aimé l'escalade de certains compromis, de certaines situations... j'ai eu envie de secouer les personnages, de lever les oeillères qu'ils avaient devant les yeux... 

Comment peut-on ne pas voir, à moins de ne pas vouloir voir... bref un livre poignant qui fait réfléchir sur le fameux "chacun sait ce qu'il boue dans sa marmite"... tout est tellement parfois secret derrière une apparence...

Lectures d'avril
  • Gaspard ne répond plus de Anne-Marie Revol

Impossible de me souvenir sur quel blog j'avais lu une critique de ce roman qui m'avait plu, en tous les cas j'avais réservé aussitôt "Gaspard ne répond plus" à ma médiathèque et je viens de le terminer.

Entre Paris et quelque part à l'extrême nord du Vietnam j'ai voyage à la recherche de Gaspard...

Dans le carde d'un jeu de téléréalités, le jeune Gaspard de Ronsard doit traverser l'Asie en stop. Son périple tourne court lorsqu'il chute d'un pick-up et échoue au fond d'un fossé... On y rencontre une brocanteuse cartomancienne, un détective fleur bleue, un diariste fantasque, des producteurs de télé affolés et une vieille chef de tribu acariâtre, My Hiên. Autant de personnages pittoresques qui m'ont rendu l'histoire fort attractive.

My Hiên n'a qu'une idée en tête : obliger Gaspard à sauver son peuple d'un danger imminent.

Parviendra t il à rentrer chez lui ?

Voici un roman qui nous tient en haleine, j'ai imagine les scènes d'un film d'aventure au fur et à mesure que je tournais les pages.

J'ai voyagé, parfois j'ai même ri, parce qu'il y a le meilleur et le pire !

Faut-il accepter de tout perdre pour se retrouver ?

C'est l'interrogation de ce roman drôle et déluré, j'ai passé un agréable moment...

Lectures d'avril
  • Croire au merveilleux de Christophe Ono-dit-Biot

"César a décidé de mourir. Mais une jeune femme sonne à sa porte et contrarie ses plans. Etudiante en architecture, grecque, elle se prétend sa voisine, alors qu'il ne l'a jamais vue. En était-il si sûr ? Pourquoi se montre t elle si prévenante envers lui, quadragénaire en deuil de Paz, la femme aimée, persuadé qu'il n'arrivera pas à rendre heureux l'enfant qu'ils ont eu ensemble et qui lui ressemble tant ? Pourquoi est elle si intéressée par sa bibliothèque d'auteurs antiques ?

D'un Paris meurtri aux rivages solaires de l'italie en passant par quelques îles proches et lointaines, Croire au merveilleux, en dialogue intime avec Plonger, est l'histoire d'un homme sauvé par son enfance et le pouvoir des mythes. Un homme qui va comprendre qu'il est peut être temps, enfin de devenir un père. Et de transmettre ce qu'il a de plus cher."

 

Lectures d'avril
  • 12 mois, 12 FEMMES

Elles sont 12 femmes qui racontent chacune une histoire pour ponctuer les 12 mois de l'année. Femmes dans différents âges de la vie, femmes qui travaillent, elles ont en commun le goût de l'écriture, de la lecture et des mots. Elles ne sont pas écrivains professionnelles, elles sont la vie. Ces 12 textes sont un bouquet, un bouquet au milieu duquel il faut s'égarer dans la diversité des écritures et des sujets. Tragiques ou farfelus, certains vous feront rire, d'autres pleurer. Mais ils portent en commun le désir de partager quelque chose, un vécu, un fantasme, un regard.

Parmi ces 12 femmes, l'une de mes amies, Florence Batisse-Pichet qui a écrit le mois de juin, La Partie de scrabble, j'ai adoré la découvrir dans ces quelques pages, son écriture, ses idées, son inspiration...

Et puis ces autres femmes que je ne connais pas mais qui m'ont fait passer un vrai bon moment.

Une histoire de femmes peu communes ! 

Et toi tes lectures d'avril ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lise 03/05/2018 19:54

13 jours de Roxane Gay (une lecture que tu nous a conseillée d'ailleurs !)
Danser au bord de l'abîme de Grégoire Delacourt (mais celle-ci aussi non ?) 2 belles histoires de femme confrontées à leur destin..Bises

LISE 07/05/2018 18:22

Je suis de ton avis, je sors de 13 jours et j'en suis encore toute retournée..une lecture incroyable..bises

Virginie B 04/05/2018 07:58

en effet... bonne lecture, 13 jours m'a bouleversé !

CamilleG 30/04/2018 12:51

12 mois, 12 femmes semble pas mal !! Je vais commencer bientôt un livre sur une nana qui reste dans un couple où le mec est manipulateur.

Virginie B 30/04/2018 19:14

c'est quoi le titre ?