Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Virginie B

Lifestyle & développement personnel Yoga teacher

Plantes vertes

Plantes vertes

Je commence à avoir une vraie relation avec elles,

Il y a quelques semaines, je parlais encore d'apprivoisement, je ne dirai pas aujourd'hui que c'est complétement acquis, ça ne l'est jamais dans une relation, disons que j'apprends de mieux en mieux à les connaître,

Je panique plus quand j'ai l'impression que l'une d'entre elles me fait la tête,

Et d'ailleurs vous êtes de plus en plus nombreuses à m'interroger sur telle ou telle lorsque je les poste sur mon compte instagram,

Autant que les choses sont claires, je ne suis pas experte mais j'apprends, je lis beaucoup, je les écoute et les admire... ça aide pour mieux les connaître...je ne les laisse jamais sans attention,

Ok je vous les présente et vous donne rapidement mon avis sur chacune, 

Plantes vertes
Plantes vertes
Plantes vertes
Plantes vertes
  • Pothos (c'est une plante qu'on peut suspendre ou poser en haut d'un membre ou d'une étagère, il retombe volontiers, n'aime pas le soleil direct mais la luminosité)
  • Monstera deliciosa (celle-ci c'est un peu mon chouchou, je la voulais à tout prix... elle est tellement belle avec ses magnifiques feuilles découpées... beaucoup de lumière mais pas de soleil direct non plus et par contre de l'humidité... attention si vous l'arrosez trop, elle pleure... c'est un signe !) (je l'ai depuis quelques semaines mais quand je vois les changements entre cette photo et celle-ci, je me dis qu'elle se sent bien c'est sûr !)
  • Lierre (j'en ai trois, deux suspendus et un plus petit sur mon bureau... de l'eau, de la lumière et même du soleil... n'aime pas trop les pièces trop chaudes)
  • Calathea (que je l'aime celui-ci... c'est ma plante oeuvre d'art, une vraie peinture avec ses jolies feuilles... pas trop de lumière, un arrosage régulier, de l'humidité... de l'attention pour l'observer vivre, ouvrir ses feuilles et les fermer à la tombée de la nuit)
  • Maranta (plante qui prie, je l'adore aussi celle-ci, décidément... elle vit, elle prie, elle est jolie comme un coeur... pas de soleil, de la lumière mais s'accommode de la mi ombre)
  • Ficus elastica panaché (lui pour l'instant je dirai qu'on s'observe... je n'ai pas encore trouvé trop de vie dans sa façon d'être... en phase de... à suivre... )
  • Alocasia (oreille d'éléphant, il est majestueux celui-ci, il aime la lumière et l'humidité)
Plantes vertes
Plantes vertes
Plantes vertes
Plantes vertes
  • Zamioculcas (la plante ZZ celle-ci est celle qu'on peut oublier, c'est ce qu'on m'a dit en tous les cas, mais bon comme je n'aime pas oublier une plante, je m'en occupe... mais elle nécessite peu d'entretien, peu d'arrosage, peu de lumière...)
  • Sansevieria (langue de belle mère, au début je l'avais installé dans un pot trop grand pour elle, j'ai ravisé depuis, j'ai l'impression qu'elle se sent beaucoup mieux depuis. Elle aime la lumière mais pas le soleil direct et un arrosage régulier dés que sa terre est sèche)
  • Orchidée (elle j'ai un peu l'impression que c'est une princesse au milieu de ma verdure, elle demande de la lumière mais de soleil, un bain une fois par semaine, un pot transparent pour que les racines soient dans la lumière)
  • Aloé Vera (beaucoup de lumière pour la demoiselle et que sa terre soit humide...)
  • la misère (j'ai récupéré une bouture de celle de ma mère, elle est en plein soleil derrière ma fenêtre, je l'arrose très souvent, elle pousse à vue d'oeil !)
  • Piléa (c'est la première plante verte que j'ai eu après les cactus et les succulentes... j'ai déjà 4 boutures de mon premier d'origine et la dernière date d'hier / il nécessite de la lumière mais pas de soleil direct, un arrosage régulier mais non abusé)

J'ai également plusieurs cactus et des succulentes qui nécessitent moins d'entretien mais quand même, un arrosage dés que la terre est bien sèche et beaucoup de lumière. Les cactus supportent bien le soleil derrière une fenêtre par exemple mais il faut les acclimater.

Plantes vertes
Plantes vertes
Plantes vertes
Plantes vertes
Plantes vertes
Plantes vertes

Mes conseils :

  • Si l'eau de votre région est calcaire, n'hésitez pas à récolter l'eau de puis pour arroser vos plantes !
  • J'ai un petit carnet, chaque double page me permet de créer leur carte d'identité, quand ? comment ? où ?... luminosité, arrosage, température et engrais...

En parlant d'engrais j'ai adopté la recette de poudre organique naturelle de Victoria que je vous rappelle :

  • mélanger des épluchures de fruits et légumes BIO avec des coquilles d'oeuf (Bio aussi, les miens proviennent de nos poules), marc de café ou de thé ou de tisane...
  • on fait sécher le tout au soleil afin de déshydrater les produits (ça tombe bien il est présent)
  • on mixe le tout dans un blender/robot
  • on s'en sert avec parcimonie en complément de l'engrais pour ses plantes...

N'hésitez pas à taper le nom de votre plante sur google afin de vous renseigner sur ses besoins, sinon j'ai personnellement un petit livre précieux à mes côtés : Arrêter d'assassiner vos plantes d'intérieur

  • dans le fond de mes pots en terre, j'ai mis des billes d'argiles pour isoler les racines de l'humidité et parfois même des coquillages écrasés que j'ai ramassé au bord de l'étang.
  • Pour l'arrosage le mieux est de mettre son doigt dans la terre, je crois qu'un arrosage trop fréquent ou trop abondant est l'erreur la plus commune pour tuer une plantes... et parce que ça met arrivé, je dose avec parcimonie aujourd'hui !

Et surtout écoutez les... aimez les !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Maud 27/04/2018 20:27

Rhooooo nous avons plein de plantes en commun <3

Virginie B 27/04/2018 21:46

ça t'étonne ????

nicole 27/04/2018 09:23

c'est beau les plantes vertes elles aprecient parait il qu'on leur parle mais de quoi hihi bisous

Virginie B 27/04/2018 21:46

je leur parle à peu prés de tout ! lol