Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Virginie B

Lifestyle & développement personnel Yoga teacher

Pourquoi j'aime les arbres ?

Pourquoi j'aime les arbres ?

Je ne me souviens pas avoir été un jour, ne serait ce qu'un seul jour indifférente aux arbres, 

Par contre je me souviens qu'à la maternelle une maîtresse extraordinaire nous avait sensibilisés au vivant... les arbres, les plantes, les fleurs... je me souviens même m'être disputé avec un garçon qui voulait arracher du lierre sur la façade de ma maison !

J'ai passé un temps fou à grimper au sommet de certains, je me sentais protéger et très forte là-haut, invincible...

Parler aux arbres me semble évident, les écouter aussi et les admirer toujours...

Je ne me suis jamais dit, ils m'apportent quelque chose de bon c'était tellement évidement et si naturel finalement...

Alors aujourd'hui quand je vois qu'on leur accorde une bienveillance particulière et qu'on parle de plus en plus de sylvothérapie, j'ai juste envie de dire qu'on leur rend la place qu'ils méritent !

Pourquoi j'aime les arbres ?
Pourquoi j'aime les arbres ?Pourquoi j'aime les arbres ?
Pourquoi j'aime les arbres ?

J'ai donc lu "Ces arbres qui nous veulent du bien" de Laurence Monce, dans ce livre, l'auteur nous invite à la suivre pour une promenade en forêt qui changera à n'en pas douter votre regard sur les arbres (si ce n'est pas déjà acquis) et vous fera découvrir leurs incroyables bénéfices sur la santé.

Pratiquée depuis plus de 30 ans au Japon, l'efficacité de la sylvothérapie a été démontrée par plusieurs études scientifiques qui ont mis en avant ses bienfaits sur le stress, la tension artérielle, le système immunitaire ainsi que sur le trouble du déficit de l'attention et l'hyperactivité.

En France, nous commençons à peine à découvrir à quel point le "bain de forêt" peut avoir un effet bénéfique sur notre santé et notre bien-être.

Se reconnecter à soi-même, les arbres contribuent à cette tâche absolument difficile par les temps qui courent et pourtant si bénéfique...

Ce livre est très agréable à lire, les chapitres sont clairs et s'enchainent aisément, j'ai aimé le "c'est à vous", composé de petits exercices de respiration mais aussi pratiques, comme réaliser un terrarium ou bien des recettes !

Je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher des arbres et de lire ce livre très instructif !

La nature est bénéfique pour nous, il serait temps qu'on la chouchoute ! 

Renseignements : Editions Dunod - en librairie depuis le 21 février 2018 / 240 pages 16,90 euros

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

CamilleG 12/04/2018 15:40

Tellement d'accord !

Emeline 12/04/2018 15:26

Je découvre la sylvothérapie Merci :) J'ai aussi un très grand respect pour les arbres Même un peu démesuré ! Je me souviens des quelques arbres que j'affectionnais qui ont été coupé et la tristesse associée Merci pour ce bel article

Bernadette 12/04/2018 10:56

Merci Virginie pour cette suggestion.
La possibilité d'un complément ? ... Lire et relire "Le rire des arbres, Les pleurs des forêts" de Luc Fournier / Lanctot éditeur en 2003
... Ce livre "souhaite rapprocher ces deux forces naturelles d'apaisement profond - rire et pleurer - qui sont peut être les sentiments touchant au plus près le coeur humain réprimé et désintéressé. L'amour librement vécu a le visage des larmes et du rire, les arbres nous le rappellent à caque saison."
A toutes fins utiles de bienfaits et bonheurs nécessaires.

Virginie B 12/04/2018 11:53

merci pour tes conseils !