Mangez 5 fruits et légumes.... ok ok ok mais comment faire avec les plus jeunes, est ce que tu mangeais des légumes quand tu étais enfant ?
Quels sont tes légumes préférés ?... leur faire découvrir, trouver des astuces parfois, mettre des légumes dans leurs assiettes.
je n'ai pas trouvé mieux que de leur faire créer un potager, même petit, planter ses graines, les voir pousser et ramasser ses légumes...être fiers de goûter sa production sont autant de plaisirs qu'il est bon d'apprécier ! C'est aussi leur apprendre la nature, c'est aussi l'occasion de les sensibiliser à l'environnement, de les responsabiliser bref ça a tout bon !
accrocher un calendrier des fruits et légumes de saison sur le frigo c'est aussi un peu la base, histoire de ne pas perdre le nord et de savoir à quel moment on mange les fraises par exemple...
faire le marché avec eux ou les mener à la ferme acheter les légumes, quand on a pas la chance de pouvoir les ramasser dans son jardin, aller se rendre compte chez le marchand c'est pas mal aussi
leur faire apprécier les odeurs, les couleurs des légumes...
les impliquer dans la cuisine, laver les légumes, les cuisiner avec eux !
faire des jus de légumes est une occasion rêver de les apprécier différemment, nos préférés : carotte-orange / concombre-pomme / radis noir- gingembre - pomme
varier les recettes, on peut associer les lasagnes aux légumes... ou par exemple cuisiner des Dahl c'est un peu mon dernier coup de coeur en cuisine.
Dahl de riz, lentilles corail et brocolis
le dahl est un plat indien végétarien à la fois crémeux et épicé / une mitonnée de légumineuses avec des herbes et des épices en association ou pas avec du riz
On peut aisément adapter ce plat toute l'année en suivant les légumes de saison.
J'avais déjà réalisé cette recette avec des carottes à la place des brocolis.
de quoi a t on besoin ?
Huile d'olive / 1 oignon / 200 g de brocolis / 200 g de riz demi complet / 200 g de lentilles corail / 1 gousse d'ail / 1 morceau de 2 cm de gingembre frais / 1 morceau de curcuma frais ou 1 c à café en poudre / sel, poivre
qu'est ce qu'on fait ?
coupez l'oignon et le faire revenir lentement dans l'huile d'olive dans une cocotte
coupez le brocolis et l'ajouter
épluchez le gingembre, le curcuma, l'ail, découpez en petits cubes
ajoutez dans la cocotte les ingrédients et 1,5 l d'eau à peu prés, portez à ébullition puis couvrir et compter environ 15/20 minutes de cuisson, en mélangeant de temps en temps et en ajustant l'eau afin de ne pas faire attraper les aliments au fond de la cocotte
goûtez afin de vérifier l'assaisonnement en sel
savourez bien chaud
s'inspirer de ce joli livre "50 astuces pour que mon enfant mange des fruits et des légumes" de Nicole Béguin aux Editions Jouvence
Cinquante pistes et astuces simples (sous forme de fiches) pour que les enfants mangent des fruits et des légumes !
Du sempiternelle "Montrez l'exemple..." à "ne punissez pas l'enfant s'il ne mange pas" en passant par Faites germer des graines !
Voici mes quelques trucs pour faire manger des légumes à mes enfants, j'avoue que ce n'est pas toujours très facile mais je ne désespère jamais !
Je n'avais pas pensé à l'idée du potager. C'est instructif et ludique à la fois.
Le gros problème c'est que papa leur donne du ketchup avec tout. Ils sont donc habitués au sucre et donc ne connaissent et n’apprécient pas le vrai gout des légumes
doublerose11/05/2018 09:51
Il me semble que cela se joue aussi beaucoup au niveau de la diversification. Nous avons fait en sorte de leur faire goûter tout ce que nous pouvions trouver comme légume pendant cette période, y compris ceux que nous n'aimions pas.
Après il y a des légumes sur la table quasiment à chaque repas et les enfants n'ont pas vraiment le choix...donc on ne se pose pas de question.
PetitDiable11/05/2018 09:29
Je n'aurais pas pensé à mettre du brocolis dans mon dhal, bonne idée!
CamilleG09/05/2018 12:23
Tu es vraiment une super maman !
Marie Kléber09/05/2018 11:09
Ce n'est pas facile du tout! En plus les goûts des enfants évoluent aussi...Ce qu'ils aiment un jour, pas certain qu'ils aiment le lendemain.
Les faire participer c'est une bonne chose et tester aussi, le marché quand c'est possible c'est une bonne chose, en plus c'est agréable, alors pourquoi s'en priver!
Généralement en quiche ou cake salé, ça passe très bien à la maison.
Commenter cet article
WorkingMutti 13/05/2018 18:30
doublerose 11/05/2018 09:51
PetitDiable 11/05/2018 09:29
CamilleG 09/05/2018 12:23
Marie Kléber 09/05/2018 11:09