Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Virginie B

Lifestyle & développement personnel Yoga teacher

Le yoga dans l'histoire

Le yoga dans l'histoire

ou pourquoi je lis des textes anciens ?...

Durant ma formation, j'ai découvert la philosophie du yoga au travers quelques extraits de textes qu'on nous lisait et qu'il était fortement conseillé de lire évidemment,

Non seulement je les ai lu, mais j'ai commandé quelques livres, dont je te parle dans cet article, et depuis je continue à lire l'histoire du yoga, sa philosophie, ses origines...

Pourquoi ? je trouve cela passionnant et je n'imaginais pas en fait l'ampleur de ce que ça contenait, ce que ça signifiait exactement...

Aujourd'hui je comprends beaucoup mieux pourquoi le yoga ne se limite pas aux asanas (les postures), le yoga est une vraie philosophie de vie... je comprends mieux pourquoi elle nous disait que le yoga se n'était pas seulement une pratique dans une jolie tenue et une jolie salle de telle à telle heure... qu'on se levait yoga et se couchait yoga !

J'ai besoin et envie de ces lectures aujourd'hui, comprendre l'histoire, qui a fait le yoga et sa dimension aussi... je ne suis pas au bout de mes surprises, ça au moins j'en suis sûre !

Si comme moi vous avez envie d'en savoir davantage, je vous conseille ces lectures :

  • yoga sutras de Patanjali
  • Upanishads du yoga
  • Hatha yoga pradipika

Ces premiers livres que je vous présentais dans ces livres qui enrichissent ma pratique du yoga,

Avec un gros coup de coeur pour le Yoga-sutras,

Depuis j'ai emprunté deux livres supplémentaires à ma médiathèque :

  • Patanjali et le yoga

Mircea Eliade, historienne des religions présente l'auteur de Yoga-Sutras comme un véritable maître spirituel. Reprenant l'histoire et la philosophie qui entoure le yoga, elle souhaite démontrer que ce n'est pas seulement un côté pratique qui le caractérise mais bien sa structure initiatique. On n'apprend pas le yoga tout seul, il y faut la direction d'un maître... et aujourd'hui je comprends mieux pourquoi... et c'est aussi pour cela que je vous conseille de débuter en suivant des cours !

Le yoga dans l'histoire
  • Bhagavad-Gita, l'essence du yoga

C'est le texte mystique le plus important de l'hindouisme et l'un des plus beaux écrits de l'humanité. Ce poème de 700 versets composé en sanskrit entre le Ve et le IIe siècle av JC se présente sous la forme d'un dialogue entre krishna, avatar du dieu Vishnou et le jeune guerrier Arjuna qui est sur le point d'engager une bataille meurtrière contre ses propres cousins, il est alors terrassé par le doute et refuse de combattre. Krishna dévoile alors l'essence du yoga, ses formes, les voies de la libération et la sagesse de l'action sans ego.

C'est une lecture précieuse et fondamentale pour celui qui pratique le yoga et s'intéresse aux fondements.

Evidemment l'ensemble de ces textes anciens sont parfois difficiles à lire, c'est pourquoi je vous conseille d'en lire plusieurs qui permettent de recroiser l'information, de se familiariser avec les termes, les noms etc...et puis prenez le temps d'assimiler, de comprendre... parfois je photocopie quelques pages pour conserver des passages et les relire encore...c'est d'une richesse infinie !

Bonne lecture, bonne découverte !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dsl 12/09/2018 07:55

Mircea Eliade est un homme, il faut se méfier des prénoms étrangers, roumain, enl' occurrence !
Si on s'intéresse à la spiritualité indienne, il est utile de lire également Sri Aurobindo, qui entre autre chose a écrit un commentaire sur la Bhagavad Gita qui permet d'actualiser le sens de ce très vieux texte, il y a aussi de lui un recueil d'aphorismes très plaisant, à noter que l'on trouve une bonne partie de ses écrits en ligne, en cherchant un peu.

Ornella 10/09/2018 07:53

AAAH la Baghavad Gota, une ancienne prof de yoga m'avait conseillé de le lire et honte à moi, je ne l'ai pas encore fait. J'ai pour projet plus immédiat de me "farcir" le Livre des Morts Tibétains, gros pavé celui-là.

Virginie B 10/09/2018 08:44

ah oui tiens j'avais pensé me le "farcir" aussi celui ci !!!!!! je te conseille la Baghavad quand même... un petit bijou !