Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Virginie B

Lifestyle & développement personnel Yoga teacher

Mes conseils pour débuter le yoga

Mes conseils pour débuter le yoga

Et un jour on décide de débuter le yoga... pourquoi ? on arrive pas au yoga par hasard mais ça c'est une autre question...

Comment s'y mettre ?... 

Comment j'ai débuté... essentiellement en suivant des vidéos sur youtube et applications et puis j'ai suivi quelques stages ponctuels, dans ma commune je n'arrivais pas à trouver de cours qui me conviennent alors j'ai pratiqué seule longtemps comme j'ai pu !

Oui c'est une manière aussi d'y arriver, aujourd'hui néanmoins j'ai décidé de vous donner mes conseils pour débuter sereinement : 

  • profiter de la rentrée pour essayer des cours de yoga, profiter d'une séance d'essai pour tester les clubs, les professeurs, les styles de yoga... rien ne vaut l'expérience pour mieux choisir...
  • choisir donc un cours qui vous apportera une régularité dans la pratique mais surtout du savoir, suivre des séances derrière un écran c'est bien mais rien ne vaut le contact humain, les conseils personnalisés également,
  • et puis suivre des cours dans un club, ne serait ce qu'un dans la semaine ne vous empêche pas ensuite de pratiquer seule chez vous, 
  • pour le style de yoga, ça mériterait un article (mais il y en a sur le web pour comparer les styles d'ailleurs), je vous conseille d'essayer, selon vos goûts et ce que vous recherchez... personnellement j'ai suivi ma formation de Hatha Yoga qui me convient parfaitement pour différentes raisons mais je suis aussi absolument fan du Kundalini yoga qui se marie d'ailleurs parfaitement bien !
  • choisir une tenue confortable c'est avant tout mon choix, une tenue qui te permet d'être bien dans tes postures
  • choisir également un tapis, les critères de sélection peuvent être la taille, la matière et l'adhérence

Enfin vient la pratique :

  • j'ai envie de te dire que la régularité (comme dans beaucoup d'activité d'ailleurs) sera salutaire
  • sois présent dans ta pratique, si tu t'accordes 1 heure pour réaliser tes asanas sois 1 heure totalement dans tes asanas, dans tes ressentis, dans ton corps...
  • tu ne dois pas souffrir dans les postures néanmoins il te faudra faire des efforts pour parvenir à les réaliser (et ça durera peut être bien des semaines avant d'y arriver)... donc cultive aussi ta patience et ta persévérance !
  • si tu n'es pas super souple, ne te tracasse surtout pas pour ça, sois juste dans tes postures c'est bien cela le plus important, pour la souplesse tu t'amélioreras sur la durée (et avec la régularité évidemment)...
  • lâche prise quand tu pratiques, tu y gagneras justement en souplesse et en plaisir...
  • ne néglige pas ta respiration (pranayama) et la méditation qui suivra ta pratique !

Je ne vais pas te lister tous les bienfaits dans cet article, nous y reviendrons... j'ai juste envie de te dire de me croire sur parole, c'est absolument magique !

Bonne pratique 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Francois-Joseph BICHET 28/08/2018 22:36

Ah ce YOGA on en entend parler tous les jours on le voit on le lit on le pratique et cela va durer sans aucun doute...

Nous vivons dans un système social économique professionnel personnel de plus en plus complexe parfois usant... nombre d'entre nous cherche à dépasser les pressions trouver un autre équilibre prendre du recul sur soi et sur justement principalement notre entourage èconomique et toutes autres manifestations pressantes.

L'être humain a donc besoin d'apaisement de se retrouver face à son corps à son mental cherche à lire la vie sous d'autres angles en espérant lors d'un moment yoga et à la suite trouver un autre équilibre une autre vision en opposition à nos conditionnement éducatifs professionnels personnels aussi, à nos habitudes, à nos limites supposés qui nous empêchent de sortir de certains cercles vicieux.

Alors le YOGA est là, Virginie est là au centre de tout cela pour vous pour elle... je n ai pas encore eu la possibilité d adherer mais cela venir, ma femme prépare son projet depuis bientôt 2 ans rigoureusement en permanence avec beaucoup d'implication et en en multipliant les sources d'informations de manière à proposer le meilleur du YOGA à ses adeptes et futurs pratiquants.

C'est ça VirginieB la maîtrise dans de nombreux domaines.

Moi j'ai une activité physique intense une activité professionnelle très sollicitante soit un espèce d'équilibre dans le déséquilibre. J'ai donc beaucoup d'énergie cette énergie je dois la canaliser la répartir l'équilibrer et la consommer aussi cela crée des déchets , les déchets il faut les éliminer il faut les recycler c'est à la mode,

Je suis persuadé que le yoga sur la durée m'apportera un relâchement physique mental et aura des effets positifs sur ma façon de gérer d'aborder les situations donc de trouver des solutions différentes, cela peut vous paraître abstrait pour le moment je ne je ne saurais mieux définir exactement les effets mais au fond de moi je sais ce que je recherche.

Bravo à toi tu sais innover tu le prouves dans de nombreux autres sujets.
J'aurais aimé te dire tout cela de vive voix tu liras ce sera aussi fort.

Excellente réussite

Sophie 28/08/2018 14:19

Merci pour les conseils, je vais essayer de trouver LE cours qui va bien en terme d'emploi du temps, pas toujours facile mais la rentrée motive, tu as raison !

Soa 28/08/2018 08:23

Çà donne en effet envie, mais comme avec le sport avec moi, il me faut oser le premier pas :/. Bises.

Virginie B 28/08/2018 08:27

lance toi j'ai envie de te dire... tu as tout à y gagner !

zenopia 28/08/2018 08:20

Perso, j'ai commencé par des cours collectifs. Cela a été une découverte et cela a changé ma vie ! littéralement ! Ensuite, après 3 ans de pratique, je me suis sentie "prête" à me lancer à la maison en suivant des cours sur youtube. Je reprendrai les cours en IRL un jour peut-être... Mais c'est clair que le yoga m'a apporté beaucoup, je vois la vie autrement. :) J'admire beaucoup ton parcours Virginie !

Virginie B 28/08/2018 08:27

merci beaucoup... dommage qu'on soit s'y loin !