Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Virginie B

Lifestyle & développement personnel Yoga teacher

Mettre des plantes dans sa déco

Mettre des plantes dans sa déco

Tu le sais désormais j'aime mettre des plantes vertes dans ma déco., évidemment que je trouve cela joli comme ambiance et qu'elles apportent un mieux être évident, essayez pour voir combien leur présence est apaisante !

Mais surtout je les aime, je les trouve belles et j'en voudrai toujours plus... attention créer une jungle urbaine chez soi, c'est la promesse de se lancer dans une collection un peu malgré soi... une attire l'autre et le plaisir d'en avoir une nouvelle est toujours immense !

Bref tu l'as compris, je ne suis pas rassasiée côté plantes vertes...

J'ai passé l'été, les températures caniculaires, les absences dues aux vacances et l'organisation qui s'en suit... quelques plantes ont souffert, surtout de la chaleur et j'ai bien failli en perdre plus que finalement les 2 ou 3 à qui j'ai du dire adieu... même mon monstera a souffert, les presque 40° quotidien ont été difficiles à supporter !

Mettre des plantes dans sa déco
Mettre des plantes dans sa déco
Mettre des plantes dans sa déco

Enfin il se porte bien et j'en suis ravie, ... ce mois de septembre a vu naître de nombreuses pousses et ce fut un vrai petit bonheur du jour !

Quelques conseils si tu as décidé d'adopter des plantes vertes pour cet automne :

  • d'abord où ?... j'aime bien les plantes d'Ikea ou Alinea, sinon je suis absolument fan de l'organisation "Plantes pour tous" qui se déplace régulièrement dans les grandes villes de France et sera à Marseille le week-end prochain,
  • je choisi mes plantes au coup de coeur, je suis absolument fan des calathéa par exemple, il y a plusieurs sortes et j'aime beaucoup aussi les alocasia... évidemment le monstera est un basique que j'aime passionnément...
  • Une fois que vous avez choisi votre plante, lisez bien (sur le web ou livres) les recommandations à son sujet... à savoir son besoin en luminosité, en arrosage etc...
  • Prenez un petit carnet dédié à vos plantes et notez les principales caractéristiques mais aussi sa date d'achat mais aussi les jours où vous mettez de l'engrais par exemple...
  • n'arrosez jamais trop une plante, c'est souvent à voulant faire "trop" qu'on nuit à son équilibre...
  • une fois qu'une plante se sent bien à son implantation, ne la bougez plus de place !
  • soyez attentive, les plantes aiment la compagnie, aimez les, elles vous le rendront bien !
Mettre des plantes dans sa déco
Mettre des plantes dans sa déco Mettre des plantes dans sa déco
Mettre des plantes dans sa déco

J'ai reçu ce très joli livre qui complète mes connaissances sur les plantes vertes notamment, "Végétale thérapie", cultivez votre green attitude de Camille Soulayrol.

Une vingtaine de portraits de plantes (ficus, succulentes, cactus et autres...) sont présentées sous forme de fiches d'identité avec à chaque fois des explications sur l'origine, l'entretien et les bienfaits pour la maison.

On apprend à les rempoter et à les bouturer en renouant avec les joies du contact avec la terre et les plantes. Une fois les bases acquises, on peut tenter de se lancer dans des créations : terrariums ouverts, fermés, couronnes de fleurs, herbiers, mur végétal mais aussi des macramés pour les suspendre ou encore des autos pour fabriquer tout simplement des jardinières. 

On cultive avec ce livre son jardin intérieur et on laisse la magie opérer... les photos sont superbes et les conseils avisés. j'adore !

Renseignements : Editions Flammarion 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ornella 26/09/2018 09:44

Moi, je n'ai pas trop la main verte mais j'ai une irréductible azalée qui tient le coup chez moi et sans la rempoter depuis 3 ans presque ! Elle me fait des fleurs et pousse beaucoup, je n'en revient pas. Faut dire qu'elle a un langage assez facile à comprendre et immédiat. Quand ses feuilles semblent moins hydratées et rattrapées par la gravité, c'est le signe que je dois l'abreuver et hop, 5 minutes après, c'est comme si elle souriait à nouveau.

Virginie B 26/09/2018 09:57

mais finalement c'est ainsi qu'on doit s'adapter à nos plantes en les observant...

parpaineuse automatique algerie 26/09/2018 09:36

J'adore les fleurs. Ils doivent toujours être protégés et aimés

Soa 26/09/2018 08:59

En ce moment, j'apprends, car malgré mon amour des plantes et des fleurs, je n'ai absolument pas la main verte. Soit je les arrose trop soit pas assez, et elles meurent.

Virginie B 26/09/2018 09:41

sois patiente et attentive... et surtout vigilante sur l'arrosage !