Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Virginie B

Lifestyle & développement personnel Yoga teacher

La télé et moi, c'est fini

La télé et moi, c'est fini

En même temps autant que les choses soient claires, ça n'a jamais été l'amour fou...

Quelques émissions ici ou là, quelques films occasionnellement, l'actualité pendant un temps, c'était surtout l'occasion de partager un moment en famille... aujourd'hui définitivement je partage autrement parce que la télé et moi c'est fini...

Je pourrai bien m'en passer complètement d'ailleurs,

Disons que les enfants la regardent modérément mais la regarde quand même... moi plus du tout !

Pour l'actualité, ce que j'entends à la machine à café ou à table me suffit amplement, j'ai bien conservé mon alerte (la seule d'ailleurs) du Monde qui m'informe des "grands" titres et c'est tout !... il n'y a rien de pire à mon sens que la diffusion en boucle des informations, pire je trouve cela anxiogène... écouter les mêmes informations qui n'apportent rien toutes la journée ou la nuit, ...

Ecouter des critiques et toujours des critiques, que du négatif de la part des médias, qu'il s'agisse de la société, du gouvernement, des décisions ou pas etc... je m'en passe mais tellement bien en plus... je n'y trouve aucun intérêt, hier on assassinait Sarkozy, puis on se moquait de Hollande et aujourd'hui on pend haut et court Macron... et demain ça sera pire !... 

ça entretient un climat délétère, ça nivelle la population, ça formate notre façon de penser, ça entretient la peur, la colère, la rancoeur, la rumination... bref toutes ces émotions que je fuis au quotidien en pratiquant intensément le yoga et la méditation !

Pour autant je ne suis pas perchée du tout (tiens d'ailleurs ça mérite un article), je suis bien dans le quotidien, entre les rendez-vous, le travail, les enfants et tout le reste...

Mais quand le soir est venu, je préfère le silence de ma chambre, je préfère lire plutôt que de regarder la télévision, je préfère écrire ou parler avec mes enfants ou échanger avec une amie !

Bref je t'avoue je suis nulle en série, je n'en ai d'ailleurs jamais vu aucune, je ne connais aucun animateur TV même quand ils font parler d'eux ni même aucun acteur de série, je n'ai aucun abonnement TV supplémentaire, manquerait plus que ça d'ailleurs...

Et si on m'informe d'une émission qui m'aurait particulièrement plu, je m'arrange quand c'est possible de la voir en replay et parfois je zappe, tant pis !

Bref la rupture est consommée,

ça amuse Jules qui me dit souvent "ah oui c'est vrai tu ne regardes pas l'actu..."

Parfois je me dis, tiens je n'ai pas entendu parler de ça du tout, c'est pas plus mal d'ailleurs,... mais finalement je me rends compte que j'entends quand même parler de l'essentiel et c'est suffisant... quand je veux en savoir davantage et bien je lis !

Sans télévision, on vit bien je vous assure...

Et donc quand on me demande comment je fais pour faire tout ce que je fais, je réponds souvent, "je ne regarde pas la télé" parce que si vous faites le calcul et bien ça prend du temps... il est trop précieux pour le négliger... mais évidemment tout est question de priorité !

C'est un choix, uniquement le mien (loin de moi l'idée que la télévision par ci ou par ça, c'est juste que je préfère m'en passer pour les raisons qui m'appartiennent) !

(crédit photo)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fanny 14/11/2018 21:08

Hello,

Je suis TELLEMENT d'accord avec toi !! En tant que "jeune" de 23 ans, je passe pour un Ovni à chaque fois que je dis que je n'ai pas de TV ou encore que je ne connais pas les stars de téléréalité... Mais je me rends compte que je n'en ai vraiment pas besoin. Pour le peu de contenu potentiellement intéressant qu'il y a, je préfère regarder en replay comme tu le disais. Et c'est marrant je me retrouve énormément dans ton anecdote "comment fais tu pour avoir le temps de faire tout ce que tu fais?" j'ai entendu cette question des millions de fois sans me rendre compte qu'en fait ma réponse était la même que la tienne. :)

Maud 13/11/2018 21:35

Moi je regarde des séries que sur netflix plus de télé ici depuis é ans et les enfants ça ne leur manque pas.

Joyful Dreams 13/11/2018 18:43

Je ne regarde plus la télévision aussi et c'est très bien comme ça :) Ma TV me sert seulement pour les jeux vidéos, Netflix ou les blu-ray. Je trouve qu'il y a jamais rien de bien, que des conneries, alors ça n'a aucun intérêt si ce n'est abrutir les gens !

annie 13/11/2018 15:16

Pas besoin de télé quand on a un ordinateur, tablette et/ou smartphone... bienvenue au 21e siècle.

Virginie B 13/11/2018 18:43

oui c'est un peu ça !

petitsruisseauxgrandesrivieres 13/11/2018 15:10

Je n'ai plus de télé non plus, et je m'en passe fort bien. Comme tu le dis le traitement médiatique de l'information s'est considérablement dégradé ces dernières années. C'est du creux, du vent, du sans-intérêt, des ragots. Il ne s'agit pas de vivre hors du monde mais de s'interroger sur la nécessité de savoir tout, tout de suite. A côté de cela, pour trouver des informations positives sur les grandes chaînes, on repassera...

Virginie B 13/11/2018 18:43

savoir tout, tout de suite... en effet, la question est aussi là !

gro 13/11/2018 14:08

Je n'ai pas la télévision et m'en porte très bien aussi :)
Lorsque je veux m'informer et bien je vais à la recherche de cette information, et ça évite aussi de gober ce qu'on nous sert, je multiplie les supports et les sources et c'est donc beaucoup plus enrichissant.
Si un documentaire ou une émission m'intéresse je la cherche sur le web, à cette heure du 2.0 c'est d'autant plus facile ;)
Bref, j'ai souvent du mal à comprendre les personnes qui pour le coup ne pourraient pas s'en passer !

Virginie B 13/11/2018 18:44

je valide, je partage !

Ornella 13/11/2018 13:52

Je n'ai plus de télé chez moi depuis 5 ans et je m'en porte très bien. En revanche, il m'arrive toujours de regarder de super reportages en replat, ou parfois certains téléfilms de bonne qualité.

Virginie B 13/11/2018 18:45

on n'est pas pour autant coupé du monde !

Marielle 13/11/2018 13:40

Merci pour cet article je suis tellement d'accord !
Je n'en peut plus d'entendre du négatifs aux infos
cela devient anxiogène !
D'entendre des gens complétement dingue faire le buzz sur des théorie loufoque ...
Enfin bref moi la télévision c'est très peu déjà parce que je suis ass mat donc pas le droit de télévision quand les enfants sont là !
Et sinon si je la regarde c'est pour un petit moment le soir juste pour les infos du sacro saint 20 h et encore parfois je zappe ( J'écoute la radio le matin en déjeunant pour les nouvelles du jour et c'est tout )
J'aime les émissions du style échappées belle silence ça pousse ou des petit documentaire mais sinon n'étant pas spécialement cinéphile je regarde peu rien ne vaut un bon livre le soir
Bisous !!! Et merci pour ta belle philosophie

Virginie B 13/11/2018 18:46

il faut faire du tri en effet !

Marie Kléber 13/11/2018 10:16

Moi et la télé ça n'a jamais été une histoire d'amour. Je la garde pour mon fils parce qu'il la regarde un peu le weekend. Sinon ça fait longtemps que je l'aurai bazardée. J'ai vécu des années sans!
Depuis un an je ne regarde plus les infos non plus et comme toi, soit j'entends les nouvelles à la machine à café, soit je lis le journal. Je peux dire que je sens un mieux être dans ma vie. Si vraiment il y a un film top un soir - fait très rare - je regarde en repassant. Sinon je lis aussi, j'organise ma semaine, j'écris dans mon journal ou sur mon blog, je fais mes albums photos, j'avance sur mes projets.

Virginie B 13/11/2018 18:46

y a tellement de choses plus intéressantes en effet !

Soa 13/11/2018 08:02

Pour quelqu'un qui n'a jamais porté un amour fou à la télé, je comprends que tu décroches complètement car c'est vrai que çà devient ridicule et inintéressant de voir les médias traiter de polémiques qui n'en sont pas et d'infos qui n'en sont pas. C'est fatigant ! Moi, j'aime quelques émissions, par contre je me suis fixée une règle toute récente de ne plus regarder la télé au coucher. J'ai remarqué que çà altère mon sommeil. Comme toi, depuis quelques jours, je lis au coucher et regarde mes émissions en replay.

Virginie B 13/11/2018 18:47

bien mieux de lire en effet au moment du coucher... pas d'écran à ce moment là !