Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Virginie B

Lifestyle & développement personnel Yoga teacher

Yoga Nidra

Yoga Nidra

J'ai découvert le yoga nidra cet été lors de ma formation de yoga teacher, je pratique la méditation depuis longtemps... et j'ai tout de suite apprécié les techniques du Yoga nidra et ses bienfaits.

Il s'agit d'un yoga du sommeil ou plus précisément d'un sommeil lucide, en tous les cas ça fait partie du yoga qui a été mise en place par Svami Satyananda.

On le pratique dans une position allongée, dite Savasana (la posture du cadavre), les pieds sont relâchés et partent ainsi de côté, les bras sont légèrement écartés du corps et les mains font face au plafond.

Désormais, un instructeur/professeur de yoga va guider les personnes vers des exercices de relaxation et de méditation.

Si l'on frôle le sommeil, on ne s'endort pas pour autant... néanmoins cette pratique entraîne une amélioration considérable du sommeil.

Il y a un vrai protocole, un déroulement précis pour atteindre cet état de relaxation profonde. On identifie son sankalpa (cette intention pour laquelle on est venu méditer)(cette phrase courte et positive) et on se laisser guider...

On va progressivement relaxer toutes les parties de son corps en déplaçant sa conscience (la fameuse rotation de conscience ou scan corporel), ainsi on va dans un second temps apprendre à "habiter" son corps, le ressentir... le corps physique sera ainsi progressivement complétement détendu. Cette première étape va donc générer une détente profonde et permettre de revenir aux sensations du corps.

On passera ensuite différents corps pour relaxer toutes les couches de notre conscience, le mental, le souffle, le coeur... jusqu'à la visualisation. La visualisation est un outil très puissant de création d'images mentales qui va permettre d'améliorer sa créativité et ainsi d'être mieux préparer aux aléas de la vie.

Ces exercices peuvent apparaître souvent difficiles dans les premiers temps, parce qu'on a du mal à réaliser la rotation de la conscience dans le corps, parce qu'on a du mal à lâcher prise, parce qu'on a peur de l'inconnu et bizarrement le soi peut apparaitre comme un étranger tant on a peur de l'intériorisation, du silence... il y a des étapes à franchir progressivement et surtout avec une pratique régulière mais les bienfaits et les ressentis sont énormes.

Non seulement on apprend à gérer considérablement son stress, on améliore la qualité de son sommeil mais on peut aussi apprendre à gérer des douleurs personnelles qu'elles soient physiques ou psychologiques.

On sera davantage à l'écoute de son corps, on l'appréhendera mieux également y compris dans l'image qu'il nous renvoie et qui est loin parfois de la réalité !

Le yoga nidra nous accompagne pour un vrai mieux-être, un sommeil réparateur, une récupération efficace, il nous aide à mieux nous connaître physiquement, à être plus bienveillant avec soi-même et à gérer plus efficacement nos pensées.

Je vous invite à découvrir cette forme de méditation que je pratique et que j'enseigne @madamemedite

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pascalou 06/12/2018 07:28

Auriez vous des livres à conseiller sur le yoga nidra?
Merci

Virginie B 07/12/2018 07:19

Bonjour, oui j'ai adoré personnellement "Yoga Nidra et rêve éveillé" de Marc Alain Descamps !

Ornella 20/11/2018 14:35

Je n'ai jamais essayé le Yoga Nidra, et je ne connaissais même pas cette dénomination d'ailleurs.

Virginie B 20/11/2018 17:11

la prochaine fois que tu viens, je t'en ferai un !

Soa 19/11/2018 09:45

Est-ce adapté aux enfants aussi ?

Virginie B 19/11/2018 10:13

oui on l'adapte aux enfants avec un concept un peu différent mais sur le principe oui, le yoga nidra peut être pratiqué par les enfants !