Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Virginie B

Lifestyle & développement personnel Yoga teacher

La confiance dans l'éducation

La confiance dans l'éducation

Oui j'ai déjà écrit sur le sujet c'était le 19 juin 2017, on vient de me réclamer un article sur le sujet et j'ai pensé pour pourquoi pas finalement.

1 an et demi après c'est aussi une façon comme une autre de voir où j'en suis dans ce choix éducatif...

Aujourd'hui Jules a 17 ans, Rosalie 13 et Violette 9 ans... et je n'ai rien changé pour ce qui est de la confiance que j'ai en eux.

J'observe beaucoup les gens autour de moi, j'analyse aussi souvent ce que j'ai vécu personnellement. Je constate trop souvent qu'il y a un manque de confiance évident dans les relations parents-enfants à tous les âges de la vie d'ailleurs... qui passe certainement aussi par un manque de respect et de communication.

Je regrette que des parents se contentent d'un "ca va ?" lorsqu'ils croisent leur enfant... d'un "tout va bien"... ils ne demandent même pas les notes scolaires... a quoi bon ? ils ont tout le loisirs d'aller sur les sites des établissements scolaires contrôler dans le dos de leur enfant, leurs notes et leurs devoirs... et surtout s"ils peuvent ou pas leur faire confiance.

Comment dire ?... sans passer pour celle qui donne des leçons... je ne donne aucune leçon, je suis personne pour cela, j'utilise simplement ce moyen d'expression qui est MON blog pour exprimer des situations que je rencontre, de prés ou de loin... et surtout essayer d'éveiller la conscience de chacun à certaines choses... après chacun fait ce qu'il veut et ce qu'il peut aussi d'ailleurs mais j'aurai donné MON avis... et c'est ce qui m'est demandé ici justement !

Revenons en aux notes et compagnie... Jules est au lycée, Rosalie au collège et Violette au Primaire... à ce jour je n'ai jamais utilisé ces logiciels pour en savoir plus que "la confiance" m'autorise à savoir ! Je n'ai même jamais regardé comment c'était foutu... et dans le même esprit, je ne regarde toujours pas le cahier de devoirs ou de liaison de Violette (cf mon article) !

Je préfère de loin, leur poser des questions... et souvent d'ailleurs je n'ai même pas besoin de leur demander, ils me le disent, m'envoie un sms etc... et même si le résultat est décevant !... quand c'est facile, quand c'est une excellente note, une excellente nouvelle c'est une chose mais j'apprécie d'autant plus lorsque c'est difficile pour eux parce que c'est une mauvaise nouvelle.

Evidemment et je crois que finalement ça va avec... je ne les dispute jamais pour une mauvaise note, j'en parle avec eux parce que je sais qu'ils sont déçus... je les soutiens et surtout je souhaite qu'ils comprennent pour s'améliorer.

Je ne les punis pas non plus... ça ne sert à rien, je ne tiens pas, je trouve ça nul les punitions... pas de téléphone pendant 1 semaine... euh j'ai du tenir la seule et unique fois 2 heures, le temps d'un voyage en voiture où Rosalie m'épuisait et puis je lui ai rendu en arrivant à bon port.

Non je ne suis pas laxiste du tout mais j'ai choisi d'éduquer mes enfants autrement, ils savent les limites, ils aiment comme tous les enfants parfois me pousser à bout pour flirter avec ces limites, ils ne sont pas parfaits, ils ont leurs secrets, ces trucs qu'ils se confient qu'entre eux et en fait j'adore ça... moi je suis fille unique alors ils savent que j'ai aussi mes secrets que je confie à ma meilleure amie et à ma mère... parce que j'ai moi aussi la chance d'avoir une mère qui m'a fait confiance... elle est certainement la première personne vers qui je me tourne lorsque j'ai besoin d'un avis ou quand j'ai besoin de partager quelque chose !

J'aime éperdument la relation que je construis tous les jours avec eux et si il y a une chose dont je suis fière aussi c'est que le papa a le même point de vue même si pour d'autres raisons il communique moins intimement avec eux.

La confiance est dans une relation ce qu'il y a de plus précieux avec le respect et la communication selon moi... dans toutes les relations d'ailleurs... même celles qui croisent votre chemin pour quelques heures alors tu imagines bien qu'avec les personnes qui me sont les plus proches c'est juste non négociable.

Mais la confiance ça se construit, c'est d'ailleurs l'addition d'une multitude de petites choses...mais je vais t'avouer un secret, je ne me force pas, c'est très naturel chez moi finalement, mes enfants sont des êtres humains que je respecte et que j'aime alors tout simplement et je leurs fais confiance !

Et toi la confiance a t elle une place précieuse dans ton éducation ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nadine 02/03/2019 07:53

Oh quel bel article Virginie, j'ai aussi choisi d'élever mes enfants autrement et la confiance en fait partie intégrante au quotidien c'est la clé pour moi .
Mes grands sont loin maintenant de la maison avec leur vie mais j'ai un petit dernier de 13 ans avec qui je continue d'évoluer sans cesse .Pas de punition chez nous non plus je n'aime pas du tout mais beaucoup de discussion , de communication .Il sait que je suis là qiue je le soutien , et oh combien j'aime notre relation tellement positive .Alors encore un énorme merci pour ce joli message .

Virginie B 02/03/2019 13:46

merci à toi de partager ces valeurs de confiance, bises

Francois 28/02/2019 22:42

Je fais confiance à Virginie qui elle même a confiance en eux

Virginie B 01/03/2019 08:01

Merci beaucoup pour ta confiance

Marie Kléber 28/02/2019 11:17

La confiance pour moi c'est la clé!
C'est si important. Pour moi. Pour lui.
Je veux qu'il sache que je suis là, que j'ai confiance et que je le soutiens. Je pense que la confiance aide à construire, se construire.

Virginie B 28/02/2019 11:36

parfaitement d'accord !

Rachel 28/02/2019 10:18

J'ai un grand fils de 17ans. Depuis qu'il est au lycée, je lui ai donné beaucoup plus d'autonomie que quand il était au collège. Je lui ai fait entièrement confiance en seconde, mais j'ai senti beaucoup de relâchement en première, du coup je surveille de nouveau de près.
Pas de punition non plus par ici, juste lui rappeler les enjeux du bac pour sa vie future.

Virginie B 28/02/2019 10:25

les enjeux c'est lui laisser entrevoir qu'il a son avenir entre les mains et je pense que c'est bien qu'ils comprennent le plut tot possible qu'ils travaillent pour eux et par pour les parents !

Soa 28/02/2019 08:19

J'étais une maman hyper protectrice (je le suis encore un peu mais je me soigne), et puis je me suis rendu compte qu'en surprotégeant mes enfants, je risque de leur donner l'impression qu'ils n'y arriveront pas sans moi. Et j'ai changé depuis, car j'ai confiance en mes enfants, en leurs capacités, en leurs ressources, et maintenant je préfère les voir faire leurs propres erreurs et se relever tout en leur assurant que je suis là pour eux ! Oui, j'ai eu du mal à les lâcher, mais maintenant je leur fais savoir de mille manières que j'ai confiance en eux.

Virginie B 28/02/2019 08:36

il me semble que c'est bien que tu sois consciente et que tu essayes de réajuster ta façon de faire... je pense aussi ainsi, j'essaye de les pousser avec délicatesse vers une autonomie tout en les accompagnant évidemment !