Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Virginie B

Lifestyle & développement personnel Yoga teacher

ça veut dire quoi être une femme ?

ça veut dire quoi être une femme ?

Ce n'est pas un sujet qui doit être d'actualité qu'un seul jour dans l'année et parce que j'ai choisi que les femmes, la femme, l'être humain, les pensées et le sujet de la sororité seraient au coeur de mes préoccupations en 2019 j'ai décidé de continuer à en parler.

Finalement je trouve que c'est un sujet très complexe qui mérite tellement de réflexion, de paroles... et au plus je m'y attarde, au plus j'échange sur le sujet, au plus je trouve qu'il y a de choses à mettre en place, de lignes à bouger.

Parce que ce n'est pas si évidemment que ça parfois mais le patriarcat est partout et parfois il semble tellement inscrit au fond de nous qu'il parait presque naturel... mais quelle horreur bordel !

Se dire que c'est une question de génération ! Et que finalement ce sont aussi des femmes qui ont fabriqué des machos... parce qu'au coeur de mes réflexions il y a mon rôle de maman, de filles et d'un garçon... et que j'ai entendu "on n'élève pas les filles et les garçons de la même manière !"

Notre regard serait-il différent ? nos exigences également... le fait que nous soyons en présence d'une sorte de prolongement de soi avec des filles et inversement de celle de notre homme avec un fils...

Etre une femme veut aussi forcément dire se détacher du regard de l'autre... je crois que la société nous apprend à nous construire en fonction des autres... celui qu'on aime mais aussi notre employeur, les autres, toujours les autres...

Etre femme c'est s'affranchir du regard pesant et directif, du regard qui juge, c'est se libérer du "on attend ça de moi" pour "être" tout simplement !

Etre femme c'est se libérer du carcan des médias, se libérer de l'image qu'on a trop longtemps à imposer aux femmes,

Etre femme, ce n'est pas se comporter comme un homme, mais ce n'est pas pour autant se limiter à des traits de caractère uniquement "dits" féminins, c'est s'autoriser à être comme on est !

Etre femme c'est être en accord avec sa douceur, sa créativité, sa sensibilité, son intelligence émotionnelle, son empathie, son intégrité, son amour....

Je tiens la main de mes filles pour les guider vers leur déesse intérieure, les libérer du carcan et des limitations de la société... les guider vers ce qu'elles sont, vers elles...

ça veut dire quoi être une femme ?
ça veut dire quoi être une femme ?

"Femme désirée, femme désirante" du Dr Danièle Flaumenbaum

Ce week end, j'ai lu ce livre que je vous conseille,

"Une majorité de femmes souffrent - souvent sans le savoir - de ne pas avoir le vie sexuelle qu'elles souhaitent : être à l'aise avec les sensations, pouvoir les ajuster à celles du partenaire, bénéficier ainsi des vertus reconstituantes du partage amoureux.

Au croisement de la gynécologie, de la médecine chinoise, de la psychanalyse et de l'approche transgénérationnelle, le docteur Flaumenbaum, gynécologue et acumpuntrice, s'appuie sur plus de trente ans d'expérience pour expliquer comment les femmes d'aujourd'hui construisent leur sexualité, la place qu'y tient la mère, pourquoi le plaisir ou même le désir sont si peu souvent au rendez-vous et comment faire pour y remédier."

Un livre qui parle sans tabou de la sexualité féminine et de celle d'un couple, comment les femmes perçoivent ce moment et parfois les nombreuses difficultés qu'elles sont amenées à vivre.

Un livre qu'on devrait toutes lire pour soi mais aussi pour éduquer nos filles,... apprendre à parler à nos enfants de sexualité me parait indispensable même si je conçois combien c'est difficile. Les femmes de ma génération se sont construites en "cachette", les copines et les films sur Canal+ étaient quasiment les seules sources d'initiation et je constate trop souvent (notamment lors de mes activités chez @Madamemédite) que ça a bien souvent été insuffisant. Aujourd'hui les générations de nos enfants ont accès en libre service à TROP de sexualité... il me semble que la parole des parents doit être désormais un modérateur indispensable... parce que TROP c'est comme pas assez !...

et puis nous ne leur parlons pas, qui le fera ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lauraneb 13/08/2019 11:33

reflexions intéressantes et en quoi est ce si différent du questionnement des garçons/hommes ?! pensez vous réellement qu'il n'existe pas aussi un carcan du masculin ? Saviez vous qu'il existait selon les grecs trois types de femmes : les vierges (qui n'a jamais enfanté, ce qui est différent de n'a jamais couché, et permet de sortir Marie de son paradoxe) les femmes (qui a enfanté ; des hommes ratés selon Aristote, encore faut il etre sur de ce qu'on entend par raté [homme raté/garçon manqué/femmelette/lesbienne ? de quoi parle exactement Aristote]) les mater fortis (femmes qui participaient aux batailles comme soldats) Mais on peut se demander alors qu'est que c'était d'être un homme respectable dans la grece antique pour comprendre ce que pouvaient représenter les autres ... les croyances populaires peuvent etre parfois manipulées par une société pas si vieille que ça... je ne cherche pas particulierement à defendre le masculin, ni à l'attaquer non plus. Je me pose la question moi même pour mon propre cheminement particulier... j'écris aussi ce qui m'interroge en me gardant d'etre trop vindicative ;) http://www.macabann.com/fr/la-cabane-de-yvan-besnard/textes-et-idees/chroniques-du-xxi-siecle/1294-etre-homme-ou-etre-femme-est-ce-naturel

Francois-Joseph BICHET 16/03/2019 20:22

Oh les jolis tea.shirt que je connais

Elisa Nievas 13/03/2019 11:35

Je trouve tes paroles et ton analyse tres intéressants Virginie.
En plus, etre maman des filles aujourd´hui c´est un vrai défi.
Bisous

Virginie B 13/03/2019 21:00

merci pour ton message et soutien Elisa

Marie Kléber 13/03/2019 11:17

Etre femme c'est en effet apprendre à être soi, indépendamment des images / du regard de la société.
J'ai beaucoup aimé ce livre que je recommande vivement à toutes les femmes. Une vraie pépite. Et oui, il est important de parler de sexualité à nos enfants. Ta dernière phrase est criante de vérité " TROP c'est comme pas assez"

Virginie B 13/03/2019 21:01

oui en effet ce fameux équilibre à trouver !

Soa 13/03/2019 08:31

Je fais pareil avec ma fille, je tiens à ce qu'elle sache qu'elle décide de sa vie, qu'elle doit se libérer de ces carcans fabriqués par la société. Et j'espère avoir apporté et apporte encore quelque chose dans cette "émancipation" qui est devenue une préoccupation mais qui doit être naturelle.

Virginie B 13/03/2019 21:01

oui en effet rester naturelle mais se faire !