Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Virginie B

Lifestyle & développement personnel Yoga teacher

Promenons-nous dans les bois, sélection de livres

Promenons-nous dans les bois, sélection de livres

J'adore les arbres, j'ai l'impression qu'ils me parlent, qu'ils m'observent, que je peux nouer une relation avec eux et ce depuis que je suis enfant,

J'ai passé des heures perchée en haut des arbres à observer les allers-retours de ma famille lors de repas de famille à la maison de campagne de mes grands-parents. C'était tout simple, c'est le bonheur...

Et depuis je ressens toujours un immense bonheur lorsque je découvre des arbres insolites, des arbres qui ne semblent parler qu'à moi.

C'est donc avec plaisir que j'ai découvert quelques livres sur le sujet,

  • "La vie secrète de la nature", ou comment vivre en harmonie avec les mondes cachés des esprits de la nature par Peter Tompkins.

Savez-vous qui vit réellement dans la nature ?

Ce livre est un voyage fascinant dans le monde rayonnant et animé des esprits de la nature, des puissances vives qui sont au-delà de notre perception ordinaire mais qui pour autant influencent profondément notre réalité physique.

J'avais lu du même auteur "La vie secrète des plantes" paru chez le même éditeur, cette fois-ci l'approche est totalement différente.

Par son approche nouvelle et souvent surprenante de ces esprits, l'auteur nous convainc de l'existence des fées, des gnomes et des farfadets jusqu'aux quarks et bosons. Nous découvrirons alors que la communion avec les plantes et la nature peut-être concrète plutôt que métaphorique. D'autant plus qu'il ne nous reste plus beaucoup de temps (la dégradation des écosystèmes naturels et l'extinction des espèces animales et végétales approchant du point de non retour).

Ce livre transforme radicalement la façon dont nous percevons et traitons le monde qui nous entoure !... à mettre donc entre toutes les mains...

Renseignements : 296 pages / 22,90 euros / Editions Guy Trédaniel

Promenons-nous dans les bois, sélection de livres
  • "Plantes sauvages comestibles", cueillir la nature parmi les prés et les bois ! de François Couplan

Le secrets d'un cueilleur de plantes :

Les plantes sauvages nous entourent et bonne nouvelle, nombre d'entre elles sont comestibles ! Elles peuvent être cuisinées de multiples façons pour confectionner des plats originaux, savoureux et économiques ! Très riches en nutriments, les plantes sauvages sont aussi de véritables compléments alimentaires, sains et gratuits.

L'auteur nous invite dans un tour du monde des plantes sauvages comestibles et nous donne ses conseils de récolte pour ne pas dévaster la nature, ne pas toucher aux plantes protégées, éviter les plantes toxiques...

Dans cet ouvrage :

200 plantes sauvages de nos régions, classées par milieux : champs et jardins, bords des chemins, bois et forêts, bords des eaux...et par continent à travers le monde... pour les reconnaître, les récolter et les cuisiner !

Je me suis donc précipitée sur les cueillettes à réaliser dans le sud-est heureuse de constater que c'était déjà d'actualité pour nous avec à cette période de l'année les asperges sauvages que nous adorons déguster en omelette. Mais on a encore du travail parce que j'en ai découvert plein... je crois qu'on va partir se promener dans la campagne...

J'aime beaucoup les explications qui sont données sur chacune des espèces, c'est clair, précis et accompagnées de jolies photos.

120 recettes originales, créées et testées par François Couplan pour se faire plaisir et épater les amis et la famille... Beignets de pousses d'armoise, boutons de pâquerettes au vinaigre, mousse de fleurs de primevères, tartine d'alliaire à l'ortie, flamiche au poireau sauvage...

Vraiment un magnifique ouvrage.

Renseignements : Editions Larousse / 24,95 euros

Promenons-nous dans les bois, sélection de livres
Promenons-nous dans les bois, sélection de livres
Promenons-nous dans les bois, sélection de livres

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

eva 16/04/2019 06:20

Dans le même genre, j'ai trouvé il y a quelques jours "Eat nature, l'herbier sauvage" d'Anne Maehlum (Ed. Michel Lafon) édité en 2016. Une merveille !

Madame Tassa 11/04/2019 16:46

Merci pour la présentation de ces deux ouvrages ! très tentants !

Maud 08/04/2019 10:11

j aime tellement être près de la nature aussi, merci pour ta sélection de livres. bisous

Virginie B 08/04/2019 10:17

je crois que ça ressource de la meilleure des façons !bisous