Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Virginie B

Lifestyle & développement personnel Yoga teacher

Deux soeurs de David Foenkinos

Deux soeurs de David Foenkinos

J'ai lu plusieurs romans de David Foenkinos, je trouve que son style s'est précisé, s'est aiguisé même avec les années. 

J'avoue que je ne suis pas encore totalement remise de celui-ci, "Deux Soeurs", j'ai trouvé l'ambiance glaçante mais je n'ai peut être pas choisi le meilleur moment pour le lire, enfin ça m'appartient. Y a t il un moment particulier pour lire certaines livres d'ailleurs ?

Je crois...

En tous les cas, la lecture de "Deux soeurs" m'a surprise...

"Du jour au lendemain, Etienne décide de quitter Mathilde, et l'univers de la jeune femme s'effondre. Comment ne pas sombrer devant ce vide aussi soudain qu'inacceptable ? Quel avenir composer avec le fantôme d'un amour disparu ? Dévastée, Mathilde est recueillie par sa soeur Agathe dans le petite appartement qu'elle occupe avec son mari Frédéric et leur fille Lili. De nouveaux liens se tissent progressivement au sein de ce huit clos familial  où chacun peine de plus en plus à trouver un équilibre. Il suffira d'un rien pour que tout bascule..."

On observe l'état de Mathilde, son immense chagrin transpire dans toutes les pages, les mots sont lourds comme chargés de larmes. 

L'histoire est un peu cousue de fil blanc, certes il y a de nombreux passages qui m'ont glacé, je ressentais cette issue.  

Mais après tout... connait-on vraiment les personnes avec lesquelles on vit ? J'ai toujours pensé que c'est quand les gens souffrent qu'ils dévoilent leur vrai personnalité ! 

Comment peut-on se laisser ainsi aller ? Comment peut-on devenir si noir ?

Ce ne sera pas mon roman préféré de David Foenkinos, je dirai même que j'ai envie de l'oublier, j'ai du mal avec ce genre de personnage (Mathilde) dans les romans comme dans la vraie vie.

A vous de voir !

Tu l'as lu ? tu l'as aimé ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

eva 16/04/2019 06:15

Je n'ai pas lu celui-ci. J'aime bien cet auteur mais pas tous ses livres. Celui-ci, ça sera pour plus tard...

Laurence 10/04/2019 14:25

Je ne l'ai pas lu, le côté "cousu de fil blanc" me fait un peu peur même !!!

Virginie B 10/04/2019 20:54

alors ne le lis pas... ça coule de source l'histoire !

Soa 10/04/2019 11:03

Ton article me donne envie de le lire, et je suis contente de ton avertissement sur les passages glaçants car pour moi, il y a vraiment un moment particulier pour lire un livre particulier. Je choisis mes nouvelles lectures en fonction de mon humeur et de mon état d'esprit du moment. Bises.