Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Virginie B

Lifestyle & développement personnel Yoga teacher

Qui es tu pour juger ?

Qui es tu pour juger ?

Mardi soir j'avais rendez-vous au collège de Rosalie pour la rencontre parents-profs du deuxième trimestre... j'ai eu une conversation très intéressante avec l'une de ses professeurs !

Elle me disait perdre du temps à devoir "sermonner" (même si c'est pas forcément le terme qui a été employé, ça revient à ça) des élèves qui se moquent d'autres élèves dans la classe... (classe de 4ème)

ça relève de l'éducation m'a t elle ajouter... et j'étais tellement d'accord !

Et là une nouvelle fois, j'en suis arrivée à la conclusion que l'exemple des parents était si important dans le comportement des enfants...

Quand j'entends des personnes qui jugent et emploient certains mots, ça écorche ma sensibilité... je ne rentre dans aucune de ces discussions, je me suis rendue compte bien souvent à mes dépends que c'était inutile d'essayer de convaincre ou parfois même de sensibiliser certaines personnes alors je m'éloigne... je partage des conversations sur le sujet uniquement avec mes enfants parce que je considère que c'est de ma mission de les accompagner à grandir sans être dans le jugement systématique, la comparaison, les moqueries ! Je préfère de loin leur parler de respect, de tolérance et de compassion !

D'autant que je suis persuadée que ce que nous voyons chez les autres nous révèle une information sacrée sur ce que nous sommes nous-même.

Les caractéristiques que nous avons tendance à détester chez les autres sont généralement les choses que nous n’aimons pas de nous-mêmes.

Difficile de l'accepter !

Pour changer n’importe quoi dans nos relations, soyez d’abord le changement que vous souhaitez voir chez les autres.

Nous avons tendance à juger et à critiquer toutes les caractéristiques que nous supportons pas, sans pour autant, se rendre compte que nous avons ces traits, et que c’est bien pour cela que nous n’aimons pas ce qu’on voit.

Il me semble que l'école devrait introduire quelques notions de développement personnel afin de sensibiliser les enfants à comprendre pourquoi et à comprendre comment... je ne parle pas forcément d'eux aujourd'hui qui seront malheureusement demain des adultes victimes à leur tour du regard des autres ! Mais c'est plutôt les parents que j'aimerai sensibiliser... et si vous preniez un miroir pour vous observer plutôt que de transmettre à vos enfants des limitations qui les feront souffrir demain !

Je ne donne pas de leçon... mais le monde serait tellement plus bienveillant si on se contentait de balayer devant sa porte non ? 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

eva 16/04/2019 06:22

Totalement d'accord Virginie

Ornella 07/04/2019 12:25

C'est terrible en effet, mais je crois que c'est le propre de l'être humain dit civilisé, celui qui a bénéficié du progrès et du sens de la propriété. Les peuples premiers, n'ont pas cette conception du monde et de l'échange, le plus souvent.

Virginie B 07/04/2019 19:33

bien sur que tu as raison

Petitdiable 05/04/2019 13:41

Je pense qu'on juge tous et c'est normal, ce qui ne l'est pas c'est de donner notre avis quand on ne nous a rien demandé.

Virginie B 07/04/2019 19:34

ça c'est encore pire !

WorkingMutti 05/04/2019 11:40

Bien que détestant juger les autres, parfois des pensées me viennent toutes seules j'avoue. Merci pour cet éclairage un peu différent :)

Virginie B 07/04/2019 19:34

il suffit d'en prendre conscience !

Maud 05/04/2019 11:16

Tu as tellement raison Virginie..... J'essaie de ne pas juger, de m'écarter aussi de personnes qui me sont néfastes car même si le changement s opere en nous il peut y avoir des personnes néfastes à ce changement et que quoi que ne fassions critiqueront. J'ai appris ces derniers mois à prendre beaucoup plus de recul sur tout un tas de choses et j'en parle dans mon billet du jour (si tu as le temps j'aimerais bien que tu viennes y jeter un oeil) je t embrasse

Virginie B 07/04/2019 19:35

prendre du recul, la méditation y aide beaucoup !

olivia 05/04/2019 10:13

merci encore une fois pour tes mots qui me parlent

Virginie B 05/04/2019 10:47

merci bisous

Marie Kléber 05/04/2019 09:55

Je te rejoins complètement la-dessus Virginie! C'est quelque chose qui me tient à cœur.
Dès que je me sens moi même sur le point de juger - nous sommes tous faillibles! - je m'arrête un moment pour tenter de voir ce que cela remue en moi.
Plus de bienveillance, oui, c'est précieux!

Virginie B 05/04/2019 10:46

je fais pareil !

Soa 05/04/2019 08:55

Je suis exactement dans ce cas. Mon fils, il y a quelques mois, rentrait de l'école et évoquait des insultes qu'untel aurait fait à untel, des mots vulgaires que les enfants s'envoyaient à la récré. J'ai signalé ces dérives à l'enseignante et à la directrice de l'école car certaines insultes sont très dures et n'ont pas leur place dans une école. Depuis, j'ai inculqué à mes enfants de regarder les autres par rapport à leurs points positifs et de leur dire qu'il ne nous appartient pas de juger ou de dire quoique ce soit sur les autres. Oui, c'est une question d'éducation et l'école doit pouvoir alerter les parents sur ce volet-là de leurs rôles.

Virginie B 05/04/2019 10:47

c'est tellement ça